Comment est né ce livre ?
Pour chacun de mes livres, j'ai bien une réponse à cette question - une réponse partielle, parce que, bien sûr ,il y a des éléments qui m'échappent, d'autres que j'ai oubliés. Le livre auquel je pense aujourd'hui, c'est le recueil de nouvelles édité en décembre 2017 sous le titre Le vent dans la robe - bien plus prometteur et poétique que le titre de travail sous lequel je l'ai nommé pendant 9 ans, Mon principe féminin. Mon principe féminin pourtant, avait le mérite de ME rappeler la motivation première, l'une des motivations conscientes (parce que les autres, hein, elles ne me sont pas apparues), qui était... d'expliquer la vie à mon ami Lucien... et aussi, de revivre ces moments chéris avec des personnes chéries, en les arrangeant, en les éclairant, en les fantastiquant, par la grâce de l'écriture.
Quelques jours avant mon déjeuner avec Lucien, un ami donc, une relation chaleureuse et soutenante, parfois un peu ironique, mais surtout délicate, sans aucune ambiguïté de mon côté, ce déjeuner qui m'a conduite, juste après, à commencer l'écriture de ce recueil de nouvelles, des histoires de rencontre entre un homme et une femme. Oui, je suis rentrée à la maison et j'ai commencé à écrire, Laurent dans l'avion, Lucien, Lucien, tu dis ne rien comprendre aux femmes, regarde, je vais te dire, je vais te montrer ! C'était ça le cri, le premier cri de ce recueil. Et puis Lucien quelques semaines après notre déjeuner, a rencontré Amélie, ils se sont mariés un an ou deux plus tard, et à présent ils ont trois enfants, oh la la, tout un poème leurs enfants, bref ce serait une autre histoire, une histoire qui n'est pas la mienne. L'ironie du truc c'est que ayant rencontré ou plutôt ayant failli à rencontrer Amélie (on s'est vues plusieurs fois mais nous n'avons jamais réussi à échanger deux phrases personnelles), je nourris quelques doutes sur les points communs qui pourraient réunir nos principes féminins, à Amélie et à moi.
L'autre ironie du truc c'est que Lucien probablement n'a pas mis la main sur mon recueil, non, je ne suis pas sûre qu'il l'aie lu ; et pourtant, le livre a fait le job : lui a fini par rencontrer sa princesse ; et moi, j'ai passé 9 ans à écrire ce livre, à le retravailler, et à m'occuper de lui trouver une maison, chaque étape m'ayant appris quelque chose.
Quelques jours avant notre déjeuner à Lucien et moi sur une terrasse du 15ème arrondissement de Paris, j'avais reçu un mot, par e-mail, d'Emilie, alors lectrice de ce blog, alors éditrice. Elle me dit, J'aime beaucoup ce que vous écrivez, pourquoi vous ne vous lanceriez pas dans l'écriture d'un roman ?
Ce message m'a fait plaisir, m'a donné confiance, et je suis revenue vers elle après le déjeuner au sommet avec Lucien : Un roman, sans doute pas, mais un recueil de nouvelles, attendez, je m'y attèle.
Un lecteur premier, un éditeur possible, toute une série d'histoires possibles : j'étais en selle.
La suite de l'histoire, évidemment, ne se déroulera pas comme je l'avais prévu.
(Ah oui... au fait...
A toi qui peines à te relancer dans l’action,
parce que ce coup-ci, tu te sens seule dans ton élan créateur,
parce que tu ressens que tu manques de soutien ou d’alliés,
parce que tu te dis, A quoi bon ?
parce que « faut bien gagner sa vie »
A toi qui es fatiguée d’être fatiguée,
parce que chez toi tu trouves ça moche ! encombré ! impropre à la création
parce que tu as peur d’échouer… et peur de réussir…
parce que l’incertitude, toutes les incertitudes qui nous entourent te minent
parce que, peut-être, 1000 obstacles t’apparaissent, ou juste un, mais de taille !
A toi que pourtant, ce rêve de créer, ne lâche pas !
Hé bien, j’ai imaginé pour toi le type d’accompagnement qui a fait merveille sur moi lorsque j’ai écrit Trouver son ikigai, mon livre-compagnon traduit en 4 langues, vendu à 30 000 exemplaires en France (pour les autres pays… je n’ai pas les chiffres !), et qui me vaut toujours plusieurs lettres par semaine, depuis 3 ans qu’il a paru.
L’accompagnement a été mené avec les ingrédients suivants :
- Un but clair – créer la chose que tu veux créer, dans mon cas, c'était écrire ce livre.
- Une motivation forte !
- Une date butoir !
- Un soutien juste
Je te présente J’avance vers mes joies.
J’avance vers mes joies, un soutien illimité, indéfectible, ciblé vers l’action, pendant un an.
Regarde par là ! j'explique tout de mon mieux. Et sinon, tes questions sont les bienvenues !!)
Les commentaires récents