
Bonjour mes chéries-chéris !
Nasser, l'une des moitiés, l'un du couple de libraires de L'îlot pages, la librairie de Malakoff, est mort hier. Samedi en fin d'après-midi, il a été renversé par une voiture. Je n'arrive pas à me chasser de la tête son sourire, la peine de Roland, son compagnon et co-libraire, et la rapidité avec laquelle une vie, deux vies, un groupe de vies peuvent basculer. Surtout moi qui traverse n'importe comment et ai toujours montré le bon exemple, hum, à mes filles, en leur disant Quand je ne suis pas là, vous traversez dans les clous, hein ? (Spoil : ça ne marche pas). Mon âme accompagne l'âme de Nasser, mon sourire se fait écho à son sourire, mon amour des livres trouvera je l'espère encore à se nourrir à l'îlot pages.
Pendant ce confinement, j'avais vaguement en tête d'acquérir de nouveaux outils. Eh bien ce qui est venu, ceux qui m'ont visitée, ce sont les anciens (outils). Mon être m'a dit, Tu sais déjà bien assez de choses comme ça, et si pour le moment tu approfondissais celles que tu connais déjà ?
Sir yes Sir, j'ai écouté - que faire d'autre ? et j'ai repris au gré des jours, sans trop me poser la question plutôt en voyant de quoi j'avais besoin, une partie des outils que j'ai mis dans mes livres, dans ma vie, depuis une dizaine d'années. Et les outils vous savez ils vont ils viennent, on n'a pas toujours de la place et de la soif pour tel ou tel, et puis s'ils sont bons hé bien les outils se réinvitent régulièrement à la table de l'orientation personnelle.
L'outil (la pratique) qui s'est réinvitée dans ma vie cette dernière semaine, c'est One thank you note a day. Cette pratique, je la tiens de mon gourou Seth Godin et j'avoue qu'elle me change la vie. Elle transforme aussi mon paradygme de fille qui se voyait comme ingrate. Qui sans doute l'était.
Ce que je fais est simple : dès que quelqu'un fait quelque chose pour moi, ou pour une personne ou une cause qui me sont chères, je lui envoie un message de remerciement plus ou moins sobre. J'essaie de faire sobre, mais souvent je suis dépassée. Mon raisonnement est le suivant (en ligne avec l'éducation bienveillante) : si jamais quelqu'un me faisait du tort, à moi ou à l'une des causes qui m'est chères, je passerais une énergie dingue à m'indigner et à tenter de redresser ce tort. Alors à chaque fois que quelqu'un me veut et me fait du bien, pourquoi ne pas dépenser un tout petit peu d'énergie mais de l'énergie belle et consciente et consistante et positive, à reconnaître et verbaliser ce bien qui m'est fait ?
Not everything is going to be all right, but some things will.
J'ai un peu tort quand je dis que nul nouvel outil n'est venu m'enrichir, cette phrase par exemple est une acquisition récente et m'aide beaucoup à regarder la vie, à envisager la suite. Et la gratitude dit cela aussi : tout ce qui m'arrive n'est pas génial, mais ce qui m'arrive de beau et de bon, j'en rends grâce. Et je rends grâce à ceux qui en sont les instigateurs ou les co-instigateurs. J'en rends grâce si je peux le jour-même, et sinon, n'importe quand, même 10 ans plus tard. J'en rends grâce plusieurs fois si le bienfait me touche plusieurs fois.
Ce faisant, j'illumine ma journée de petits éclats d'étoile. Je décuple le bien qui m'est prodigué, en en prenant conscience, en l'explicitant à la personne qui y a participé et en disant à l'Univers J'en veux bien d'autres, des bienfaits.
Je place mon énergie délibérément dans ce qui va bien et ainsi, je lui donne une place plus grande. Cette pratique de la gratitude ne fait pas de moi ni une lutteuse, ni une indignée dont le monde pourtant ont besoin.. Mais j'imagine qu'il faut de la place pour toutes les formes d'action ! Alors j'épouse celle qui m'est donnée, et je tente de l'aimer.
Mes derniers remerciements
* à Fabrice, qui continue les versements pour les formations que j'ai effectuées cet hiver (cet argent "m'est dû", et qu'est-ce que c'est bon et utile de le recevoir !!)
* à l'équipe pédagogique d'Alma, à l'ENC Blomet. Fuck, quelle colonne vertébrale ! quel remarquable suivi pédagogique !!! quel humour et quelle résilience aussi dans leurs communications à nous les parents...
* à mon amie S, qui par sa tendresse et sa finesse, et sa présence, m'aide à sortir de ma coquille
* à Chine, la coach qui m'a formée et dont les outils très simples m'aident toujours aujourd'hui... je pense notamment au rendez-vous avec moi-même, que je fais chaque semaine ! ainsi que les personnes que j'ai connues par son entremise...
* à ma maman, qui m'a inscrite de force dans cette super prépa, où j'ai connu de grandes joies intellectuelles et amicales, et amoureuses
* à ma psy Catherine Aimelet-Perissol, qui m'aide à dénouer tant de noeuds serrés serrés
* à Emmanuelle, qui est là, veille sur moi par ses petits mots adorables, qui me voient
* à vous toutes qui passez par là, et laissez votre empreinte de regard et de mots
* à cette équipe pédagogique qui a envie de collaborer avec moi, à l'autre bout de la France !
Et vous mes chéris, qui auriez-vous envie de remercier, aujourd'hui ?
Les commentaires récents