Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?
Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?
Et si pas maintenant, quand ?
Le premier jour du reste de ma vie
Oyoyoilllle !
Pas tous les jours facile de sâaimer, quand on est une femme et quâon a passĂ© 45 ans !
Pas facile dâaccepter le corps qui se dĂ©pare de sa fĂ©conditĂ©, ni les rides qui zĂšbrent le visage, et pas trop non plus les paupiĂšres qui tombent, sans parler de lâovale du visage qui se floute, et de la silhouette qui tendrait Ă sâempĂąterâŠ
On retrouve des photos de soi Ă 20, Ă 30, et mĂȘme Ă 40 ans, Oh la la, mais jâĂ©tais canon !
Et la peur de devenir transparente au dĂ©sir des autres, et la question mais dâoĂč vient-elle cette question, A prĂ©sent que tu as cessĂ© dâenfanter, tu sers Ă quoi ?
Quâest-ce qui a changĂ© ? Pourquoi cette dent si dure Ă notre propre Ă©gard ? Et dâoĂč elle vient, cette fatigue dâexister, dâoĂč il vient ce sentiment que c'Ă©tait mieux avant, que la vie ne sera jamais aussi belle ensuite ?
Il nous reste encore au moins 40 de vie, que zut, comment secouer cette poix ?
Comment retrouver un regard doux et aimable sur soi ?
Comment se forger des perspectives désirables pour toutes les années qui sont devant nous ?
Comment redevenir, ou devenir un peu plus, sa propre meilleure amie ?
C'est la crise !
Je ressens, ces derniers mois, autour de moi, une grande partie des personnes de mon entourage qui ont mon Ăąge, sont en crise. En crise : lâancienne maniĂšre de vivre ne nous convient plus. Et on nâa pas trouvĂ© la nouvelle maniĂšre qui nous irait.
Un milieu du guĂ© â on ne peut pas faire demi-tour et on se demande, comment je poursuis ma route ? C'est un endroit pas agrĂ©able du tout, et Ă la fois trĂšs fĂ©cond parce que nous sommes au contact douloureux et prĂ©cis avec nos besoins qui crient. Et qui dit Besoins qui crient, dit informations prĂ©cieuses pour la suite de la route...
Et si le plus beau restait Ă vivre ?
Certains disent, Le développement personnel, c'est de la foutaise, c'est une honte, ça ne marche pas.
Dâautres, dont je fais partie, pensent avoir Ă©tĂ© « sauvĂ©e » par un mĂ©lange de thĂ©rapie, de dĂ©veloppement personnel ET dâactions dans la bonne direction. Ces actions ont Ă©tĂ© favorisĂ©es par la lecture puis lâagir de CERTAINS livres de dĂ©veloppement personnel. Je ne sais pas ce que serait devenue ma vie sans la lecture et les actions agies, des livres Les couples heureux ont leurs secrets, Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants Ă©coutent et bien sĂ»r, LibĂ©rer sa crĂ©ativitĂ©.
La lecture, lâaction, et le partage de ces livres tant que jâai pu et le plus possible : ce sont les premiers ingrĂ©dients de mon Ă©quilibre dâaujourd'hui.
Sois ta propre meilleure amie
Quand jâĂ©tais enfant et que je revenais en pleurs de lâĂ©cole parce que je mâĂ©tais fĂąchĂ©e avec Natacha, ma meilleure amie, Papa me disait (et il me lâa rĂ©pĂ©tĂ© souvent, quâest-ce que ça mâĂ©nervait Ă lâĂ©poque) : Sois ta propre meilleure amie.
PassĂ© le premier mouvement de vexation, et de tristesse, et de refus Ce sont les autres qui doivent mâaimer, pas moi ! , jâai acceptĂ© le fait que la seule personne qui me suivra toute ma vie, c'est moi. Alors, si je dois compagnonner avec cette Ăąme, avec ce corps, avec ce caractĂšre⊠autant ĂȘtre de bonne compagnie. Ăa ne veut pas dire ne pas avoir dâautres amies⊠Et nous serons ensemble pour de bonnes raisons, et aussi, je saurai mettre des limites et accepter leurs limites.
Avec le temps, jâai mis au point toute une sĂ©rie de trucastuces et de parades et de listes et de haies, afin dâĂȘtre en mesure, pas tout le temps mais la plupart du temps, dâhonorer cette bonne amie que je suis devenue pour moi-mĂȘme.
Jâai un potentiel de ouf
Et voilĂ lâĂąge qui laisser ses marques, les enfants dans les starting blocks pour quitter le foyer, et les deux ans de pandĂ©mie qui ont rĂ©vĂ©lĂ© les craquelures dans le craquelin. MĂȘme celles et ceux qui sâen sortent bien, sont fragilisĂ©.e.s par ces deux ans de libertĂ©s conditionnelles.
Pendant les confinements et dans la perspective cette pĂ©riode qui sâouvre devant moi, le middle-Ăąge â ce que jâai commencĂ© Ă apprendre il y a 40 ans, ĂȘtre une bonne compagne pour moi-mĂȘme, devient de plus en plus utile
- LâĂ©coute de ma petite musique intĂ©rieure
- Les aventures que je me propose, que je prĂ©vois et que jâhonore,
- Les sĆurs de projets, ou believing mirrors.
- La douceur concrĂšte vis-Ă -vis de moi-mĂȘme et des autres,
- Lâaction, lâaction, lâaction,
- Parmi ces actions, les listes, qui mettent au grand jour mes dĂ©sirs et mes capacitĂ©s dâaction,
- Me poser et laisser infuser les « bonnes » questions â celles qui mâemmĂšnent lĂ oĂč je veux, peux, dois aller,
- Prendre soin de mon Ă©nergieâŠ
- Prendre conscience de ce qui allume, et Ă©teins, mon dĂ©sir de vivre â et en tirer les consĂ©quences.
Le meilleur des deux mondes
La pandĂ©mie nous a fermĂ© des portes, et ouvert des portes. Pendant deux ans, on a moins pu se retrouver de maniĂšre physique. Pendant deux ans, on a pris lâhabitude de se relier et de crĂ©er des liens significatifs, par visio et par tĂ©lĂ©phone. Les participantes aux programmes-compagnons de lâEcole Christie, sont nombreuses Ă ĂȘtre restĂ©es en lien, Ă continuer Ă sâaccompagner et Ă avancer ensemble sur leurs projets, plus dâun an aprĂšs la fin du programme.
Quant à moi⊠Je suis frustrée de ne plus voir mes clientes en chair et en os !
Et lorsque je faisais des Bootcamps, jâĂ©tais frustrĂ©e de ne rencontrer mes clientes que deux jours, et aprĂšs, Basta.
Ces frustrations du « trop loin » et du « trop court », nous sommes plusieurs à les partager.
Elles mâont donnĂ© lâidĂ©e dâun programme en deux volets :
- Un volet « on se voit » et on passe du temps en chair et en os, ensemble, à Paris, pendant deux jours : le Bootcamp !
- Et un volet « on poursuit le lien et la dynamique, chacune de lĂ oĂč elle est, pendant 9 mois.
Ăa donne le programme-compagnon Je deviens ma propre meilleure amie !
Tout commence⊠par une envie de rencontrer et dâĂ©changer avec des femmes avec qui nous partageons le constat doux-amer, que nous pourrions nous apprĂ©cier un peu plus et un peu mieux. Et nous aimerions apprendre Ă nous donner Ă nous-mĂȘmes et demander aussi, ce dont nous avons besoin. Oui, reconnaĂźtre et trouver des moyens de satisfaire nos vrais besoins â et ce nâest pas une mince affaire quand on a Ă©tĂ© toute sa vie au service de ceux des autres.
Un Bootcamp pour se réenchanter
Le Bootcamp, c'est deux jours Ă Paris au printemps, pour rĂ©flĂ©chir et Ă©changer et Ă©laborer ensemble, sur nos dĂ©sirs et nos aspirations et nos possibilitĂ©s qui sâouvrent pour la tranche de vie qui vient.
OĂč va mon dĂ©sir ?
Vers quoi ai-je envie de réorienter mon énergie pour la suite de ma vie ?
C'est aussi lâoccasion de se rencontrer, de voir et dâĂȘtre vue â pas comme une star, mais comme une personne douĂ©e de sa beautĂ© propre.
C'est lâoccasion de se connecter Ă dâautres sagesses et Ă ta sagesse propre.
C'est lâoccasion de sortir de ton cadre de vie et emploi du temps habituels, pour regarder ta vie Ă plusieurs kilomĂštres de distance et ainsi, mieux la voir.
C'est lâoccasion dâĂȘtre surprise : par les surprises que je te prĂ©pare mais aussi par les autres participantes et surtout par toi-mĂȘme !
C'est lâoccasion de renouer avec ta puissance et ta vitalitĂ©.
Le Bootcamp Je suis ma propre meilleure amie, a lieu les samedi 19 et dimanche 20 mars, au Tank, Ă Paris !
Zou Galinette
« Il nây a que des preuves dâamour ». Tu vas en recevoir tellement des preuves, en donner, tâen donner⊠que ça va ĂȘtre compliquĂ© de continue Ă te dĂ©prĂ©cier Ă voix haute. Impossible de sortir une vacherie Ă propos de toi-mĂȘme avec un rictus.
Dur-dur de rĂ©sister Ă la petite voix qui te murmure dâun air tentant « et si on faisait⊠» un book club, un voyage en CorĂ©e, du théùtre dâimpro, des Ă©tudes de psycho, concevoir et coudre cette couverture en patchwork, monter une auto-entreprise en parallĂšle dâun job salariĂ©, montrer tes photos Ă un plus large publicâŠ
9 mois pour grandir en self-love et en help-others
Quand le week-end du Bootcamp prend fin, parce que c'est dimanche soir.
On se quitte, mais on ne se quitte pas.
Nous allons garder le fil pendant 9 mois pour continuer Ă le tisser, ensemble.
Je tâinvite Ă 9 mois de self-love et de help-others â dâamour de toi et dâaide des autres au sein du groupe â et aussi, accepter, apprendre, Ă demander aux autres membres du groupe lâaide dont tu as besoin, et Ă lâaccepter. Pas si facile, quand on est habituĂ©e Ă beaucoup donner, dâaccepter de demander et de recevoir ! Et jâai souvent trouvĂ© que c'est plus facile de sâentrainer Ă demander Ă des personnes oĂč lâenjeu est moins important, avant dâaller voir les personnes clĂ© de notre vieâŠ
Dâavril Ă dĂ©cembre â nous allons partager 9 visios, 9 rendez-Zoom dâ1h30, une par mois, le 20h45 Ă 22h15 le jeudi soir â hors ponts et vacances scolaires, sauf celle de dĂ©but juillet et celle de fin aoĂ»t. Tu pourras y assister en direct et / ou en replay car elles seront enregistrĂ©es.
Chacune chez soi, et ensemble, nous allons continuer Ă panser, partager, explorer, rigoler, soutenir, partager nos questions et nos rĂ©ponses. Les thĂšmes de ces 9 rendez-Zoom seront tirĂ©s de vos questions et de nos Ă©changes sur le groupe WhatâApp dĂ©diĂ©, et ils pourraient ressembler à ça
- Qui je veux avoir dans mon équipe ?
- OĂč dĂ©poser tout cet amour ?
- Comment je prends soin de mon énergie ?
- Demande Ă ma colĂšreâŠ
- Comment je me rĂ©approprie et comment jâhonore ma beautĂ© ?
- Ce que jâadore faire. Ce que jâadorerais faire !
- Qui sont mes role models ?
- Jâaimerais que lâon me voie : comment demander et donner du feed-back ?
- Un ciné club !!!
- Quelle petite aventure pour moi ?
- Quâai-je envie dâapprendre cette annĂ©e ?
- Quel est mon prochain coup dâĂ©clat ?
(Tu vois, il y a plus de propositions que de mois.
Je choisirai chaque thĂšme en fonction de tes demandes, de ce qui Ă©merge de nos Ă©changes, toujours dans lâintention de repartir rechargĂ©e en Ă©nergie, rechargĂ©e en confiance, rechargĂ©e en ENVIE DE FAIRE. Et puis, tisser des liens ! et mettre dans nos vie de plus en plus dâactivitĂ©s, de relations, de sentiments et de perspectives dĂ©sirables.)
Et pour la premiÚre fois devant vos yeux éblouis..
Je deviens un peu plus ma propre meilleure amie est un programme compagnon INCLUANT un Bootcamp, c'est-Ă -dire que lâun ne va pas sans lâautre, lâun (le Bootcamp) lance lâautre (les 9 mois de programme compagnon).
Ce Bootcamp, cela va ĂȘtre deux jours intenses oĂč on vit et dĂ©couvre des outils des personnes des maniĂšres de rĂ©flĂ©chir, une matiĂšre dense est accumulĂ©e et ensuite, elle est « digĂ©rĂ©e » pendant plusieurs semaines ! Et ce sont deux jours pour entrer dans la thĂ©matique, se lâapproprier, commencer Ă tisser ou poursuivre une relation au long cours.
Le programme-compagnon, c'est se suivre « au long cours » et regarder lâĂ©volution. We aim for progress, not for perfection â on se regarde progresser, et c'est dĂ©jĂ un miracle, ce mouvement, les envies et les possibilitĂ©s qui refleurissent !
Nous sommes le miroir les unes des autres. Les témoins des désirs, des pas accomplis, des évolutions !
Chaque rendez-Zoom a pour objet dâĂ©changer et dâĂ©laborer autour dâune question â par exemple, Tiens, quelle aventure modeste ou Ă©norme, me ferait envie aujourd'hui ? question qui mĂšne Ă questions Quels gestes rĂ©alistes, modestes et concrets pourrais-je poser pour avancer et commencer Ă construire mon aventure ?
Et entre deux rendez-Zoom, nous cheminons de notre mieux et posons des premiĂšres actions.
Pour nous motiver : le groupe Whatâs app JVEUPPMPMA et si tu le dĂ©sires, la mise en relation avec une Believing mirror, c'est-Ă -dire une coĂ©quipiĂšre avec qui Ă©changer et te soutenir plus particuliĂšrement.
Aime toi, puis oublie que tu tâaimes, puis aime le monde.
JusquâĂ prĂ©sent, jâai animĂ© des programmes qui duraient 6 semaines. C'est la premiĂšre fois que je commence un programme qui sâĂ©tend sur 10 mois (en mars, le Bootcamp, et tous les autres mois, nos 9 rendez-zoom). Pourquoi 10 mois ? Car le sujet de lâamour de soi est laaaaarge ! Immmmmmense ! Et la difficultĂ© Ă bien sâaimer est, pour certaines dâentre nous, profondĂ©ment ancrĂ©e.
La finalitĂ© de ces 10 mois c'est bien sĂ»r de sâapprĂ©cier davantage. L'amitiĂ© avec soi renforcĂ©e, comme condition prĂ©alable Ă plus de joie dans nos vies, en nous et autour de nous. Comment prĂ©tendre aider les autres et coopĂ©rer au monde de maniĂšre ajustĂ©e, si soi-mĂȘme on souffre et on se dĂ©teste ?
Ce quâelles en disent, mes clientes !
A la fin de chaque Bootcamp, et de chaque programme compagnon, je demande Ă mes clients de mâĂ©crire « ce que vous en pensez ».
VoilĂ un florilĂšge de tĂ©moignages des programmes animĂ©s prĂ©cĂ©demment⊠Jâen ai choisi trois, parmi des dizaines :
« Presque un an et demi dĂ©jĂ que ton accompagnement me porte et me fait oser, changer, explorer, grandir, expĂ©rimenter, tout dâabord avec les Anges puis avec les Loupiottes. Je suis Ă©merveillĂ©e du Work in Process et des nouvelles teintes Ă ma palette.
Je tâenvoie donc un grand merci pour ta gĂ©nĂ©rositĂ©, ta crĂ©ativitĂ©, ton audace et la douceur de ces programmes compagnons. Jâen suis profondĂ©ment et durablement changĂ©e. »
Karen
« Je ne sais plus depuis combien de temps je suis Christie sur son blog. J'Ă©tais rĂ©guliĂšrement tentĂ©e par les bootcamps qu'elle proposait et je suis passĂ©e Ă l'action pour participer Ă celui sur la crĂ©ativitĂ©, "A nous 2 mes rĂȘves". Plusieurs annĂ©es aprĂšs il infuse encore et m'inspire. C'est une Ă©nergie, des messages, des idĂ©es, des questions, Ă diffusion lente...
De la mĂȘme maniĂšre, celui sur l'Ă©criture m'a offert quelques clĂ©s qui ont levĂ© des verrous en moi.
Quand je me reconnecte à ces moments, je sens encore plusieurs années aprÚs une énergie colorée et joyeuse circuler en moi. Christie crée des cadres et des déroulés pétillants, riches, bienveillants, et nous offre d'expérimenter ensemble tout des outils qui deviennent miens pour certains. L'espace qu'elle crée me permet d'oser aller un peu au-delà de ma zone de confort...
J'ai aimé me laisser chatouiller par les conversations créatives comme des invitations à un quotidien un peu décalé, un peu différent, renouvelé.
Ces derniers mois j'ai choisi de créer ma troupe d'anges avec Christie, je n'ai pas tout intégré et je n'en ressens aucun regret : les modalités de mise à disposition me permettent de reprendre ou recommencer quand je veux !
Cette année j'ai eu envie de baliser mon année avec des loupiotes. Je me sens plus ancrée, plus outillée, plus riche de liens humains aussi grùce à l'animation imaginée par Christie (oui Zoom permet la rencontre ! : avec ma believing miror et avec d'autres aussi). »
Emmanuelle
Et voilĂ le tĂ©moignage de Marion, Ă propos de « Mes Chemins Buissonniers », un programme oĂč on revisitait toutes nos balades⊠pour explorer regarder sentir redĂ©couvrir regoĂ»ter, nous sentir excitĂ©es par notre environnement immĂ©diat pendant le 3Ăšme confinementâŠ
« Bonjour Christie,
Ce matin, sur mon vĂ©lo, deux phrases sur mes chemins buissonniers sont apparues. Alors, vite, je rentre et je te livre ceci, parce que ce qui me touche doit ĂȘtre Ă©crit :) Gratitude pour toutđ
. Mes cheminsbuissonniers, c'Ă©tait hier. Et dans mon cĆur aujourd'hui, c'est tous les jours.
.Mes chemins buissonniers, c'était 4 zooms dont 1 ciné club. C'est aujourd'hui, plus d'assurance à voix haute, plus de joies à partager, avec mes Believing Mirrors et mes co buissonniÚres.
. Mes chemins buissonniers, c'était 19 balades concoctées par Christie. C'est aujourd'hui un nuancier magique, dans mes poches, au détour d'un parcours, sur le trajet du dentiste.
. Mes chemins buissonniers, c'était un temps pour moi, à marcher 3 fois par jour, avec ou sans téléphone, avec la voix et la joie et les écrits de Christie. C'est ancré dans mes pas.
. Mes chemins buissonniers, c'Ă©tait mon 3e programme avec Christie et aujourd'hui, ce sont des imprĂ©gnations de corps de cĆur, de rĂ©flexions, de concentration sur l'instant prĂ©sent.
. Mes chemins buissonniers, c'étaient de nouvelles co équipiÚres profondément lumineuses, vivantes, fortes et authentiques. Aujourd'hui, leurs facettes m'accompagnent au quotidien.
Merci Christie ! »
Merci Marion, Emmanuelle, Karen, et vous toutes qui avez pris le temps et lâaffection dâĂ©crire ces mots pour quâils soient lus par dâautres.
Tu as envie de rejoindre le programme ? comment faire ?
Alors déjà , le nombre de places est limité ! (Bon, à 25, il devrait y avoir de la place pour toi !!)
Les deux parties sont liées, le Bootcamp et le programme compagnon.
Je te redonne les horaires et les dates du Bootcamp : samedi 19 et dimanche 20 mars, de 10 h Ă 18h, avec 1h30 de pause pour dĂ©jeuner. Lâadresse, c'est le Tank Ă Paris, 32 rue Alexandre Dumas.
Les repas sont libres, c'est-Ă -dire que vous pouvez les prendre seule, par petits groupes, toutes ensemble !
Pour les dates des Rendez-Zoom, je ferai de mon mieux pour les placer hors vacances scolaires, sauf celles de (dĂ©but) juillet et de (fin) aoĂ»t â car on a besoin dâune dose de JSMPMA mĂȘme en juillet et en aoĂ»t !
Ce sera des jeudis soirs, de 20h45 Ă 22h15.
Si tu veux participer Ă JSMPMA, tu peux commencer par mâĂ©crire un mail pour me le dire : [email protected]
Puis tu pourras tâacquitter du montant de lâinscription et alors tu seras fully inscrite.
Combien ça coûte ?
Le Bootcamp coûte 247 euros ; et chaque mois coûte 37 euros.
Pour payer, deux possibilités :
- Payer en 10 fois, 247 euros + 37 euros par mois dâavril Ă dĂ©cembre â soit un total de 580 euros
- Ou bien, payer en une seule fois, 500 euros â soit une rĂ©duction de 80 euros.
- Et si jamais ton budget est serrĂ© en ce moment : maile-moi, on sâarrangera.
Tu seras inscrite lorsque tu auras effectuĂ© le rĂšglement de la somme complĂšte, ou le 1er versement qui tâengage Ă verser les 9 suivants.
Tous les montants que tu mâas rĂ©glĂ©s te seront intĂ©gralement remboursĂ©s si pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas venir au Bootcamp et si tu mâen fais part par mail avant le dĂ©but du Bootcamp.
Et bien sĂ»r, si le Bootcamp doit ĂȘtre annulĂ©, je te rembourse aussi le montant de l'inscription que tu as versĂ©.
Je ne pourrai pas en revanche rembourser les frais de transports et dâhĂ©bergement engagĂ©s, si le Bootcamp doit ĂȘtre annulĂ©.
La totalité de la somme est due en revanche dÚs que le Bootcamp a commencé, si tu es dans la salle.
A propos de salle, les deux jours du Bootcamp nous porterons un masque. Sauf au moment des collations : je me testerai la veille au covid, et te propose dâen faire autant â et ne contrĂŽlerai pas que tu lâaies fait, ou non.
Viens, je tâemmĂšne au vent
Quel pari, hein, de penser que c'est possible de mieux sâaimer et dâaider quelqu'un Ă mieux sâaimer !
Oui, le rĂ©sultat est loin dâĂȘtre garanti.
Et déjà , avoir plusieurs paires de regards tendres posés sur soi, ça aide.
Se réapproprier des choses qui sont à soi, ça aide.
Poser des intentions, prendre des décisions, ça aide.
Etre bien entourée, ça aide.
La régularité des rendez-vous, ça aide.
Lâenthousiasme et la joie partagĂ©s, ça aide.
Et jâallais oublier : les bonnes questions ! ça aide aussi !!! et les bons outils !
Bref, yâa une chance que ça marche ! Peut-ĂȘtre pas Ă 100 % but remember, nous visons le progrĂšs, pas la perfection.
Rejoins-nous avec ton enthousiasme et ta fatigue,
tes yeux lumineux et tes rides,
ta force et ta vulnérabilité,
tout ce que tu sais et tout ce que tu as envie dâapprendre.
Si tu es tentée. Si tu as des questions : écris-moi, [email protected]
Crédits : la premiÚre citation Si je ne suis pas pour moi, qui le sera, est de Hillel l'ancien. La seconde, Aime toi, puis oublie que tu t'aimes, puis aime le monde, est de Mary Oliver. Les photos ont été prises par moi en 2021, à Ouessant, Belle-ßle, et C notre village de l'Yonne - sauf la premiÚre, par HélÚne Vanbremeersch, et la derniÚre, par Anne Bord.
Les commentaires récents