Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?
Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?
Et si pas maintenant, quand ?
Le premier jour du reste de ma vie
Oyoyoilllle !
Pas tous les jours facile de s’aimer, quand on est une femme et qu’on a passé 45 ans !
Pas facile d’accepter le corps qui se dépare de sa fécondité, ni les rides qui zèbrent le visage, et pas trop non plus les paupières qui tombent, sans parler de l’ovale du visage qui se floute, et de la silhouette qui tendrait à s’empâter…
On retrouve des photos de soi à 20, à 30, et même à 40 ans, Oh la la, mais j’étais canon !
Et la peur de devenir transparente au désir des autres, et la question mais d’où vient-elle cette question, A présent que tu as cessé d’enfanter, tu sers à quoi ?
Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi cette dent si dure à notre propre égard ? Et d’où elle vient, cette fatigue d’exister, d’où il vient ce sentiment que c'était mieux avant, que la vie ne sera jamais aussi belle ensuite ?
Il nous reste encore au moins 40 de vie, que zut, comment secouer cette poix ?
Comment retrouver un regard doux et aimable sur soi ?
Comment se forger des perspectives désirables pour toutes les années qui sont devant nous ?
Comment redevenir, ou devenir un peu plus, sa propre meilleure amie ?
C'est la crise !
Je ressens, ces derniers mois, autour de moi, une grande partie des personnes de mon entourage qui ont mon âge, sont en crise. En crise : l’ancienne manière de vivre ne nous convient plus. Et on n’a pas trouvé la nouvelle manière qui nous irait.
Un milieu du gué – on ne peut pas faire demi-tour et on se demande, comment je poursuis ma route ? C'est un endroit pas agréable du tout, et à la fois très fécond parce que nous sommes au contact douloureux et précis avec nos besoins qui crient. Et qui dit Besoins qui crient, dit informations précieuses pour la suite de la route...
Et si le plus beau restait à vivre ?
Certains disent, Le développement personnel, c'est de la foutaise, c'est une honte, ça ne marche pas.
D’autres, dont je fais partie, pensent avoir été « sauvée » par un mélange de thérapie, de développement personnel ET d’actions dans la bonne direction. Ces actions ont été favorisées par la lecture puis l’agir de CERTAINS livres de développement personnel. Je ne sais pas ce que serait devenue ma vie sans la lecture et les actions agies, des livres Les couples heureux ont leurs secrets, Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent et bien sûr, Libérer sa créativité.
La lecture, l’action, et le partage de ces livres tant que j’ai pu et le plus possible : ce sont les premiers ingrédients de mon équilibre d’aujourd'hui.
Sois ta propre meilleure amie
Quand j’étais enfant et que je revenais en pleurs de l’école parce que je m’étais fâchée avec Natacha, ma meilleure amie, Papa me disait (et il me l’a répété souvent, qu’est-ce que ça m’énervait à l’époque) : Sois ta propre meilleure amie.
Passé le premier mouvement de vexation, et de tristesse, et de refus Ce sont les autres qui doivent m’aimer, pas moi ! , j’ai accepté le fait que la seule personne qui me suivra toute ma vie, c'est moi. Alors, si je dois compagnonner avec cette âme, avec ce corps, avec ce caractère… autant être de bonne compagnie. Ça ne veut pas dire ne pas avoir d’autres amies… Et nous serons ensemble pour de bonnes raisons, et aussi, je saurai mettre des limites et accepter leurs limites.
Avec le temps, j’ai mis au point toute une série de trucastuces et de parades et de listes et de haies, afin d’être en mesure, pas tout le temps mais la plupart du temps, d’honorer cette bonne amie que je suis devenue pour moi-même.
J’ai un potentiel de ouf
Et voilà l’âge qui laisser ses marques, les enfants dans les starting blocks pour quitter le foyer, et les deux ans de pandémie qui ont révélé les craquelures dans le craquelin. Même celles et ceux qui s’en sortent bien, sont fragilisé.e.s par ces deux ans de libertés conditionnelles.
Pendant les confinements et dans la perspective cette période qui s’ouvre devant moi, le middle-âge – ce que j’ai commencé à apprendre il y a 40 ans, être une bonne compagne pour moi-même, devient de plus en plus utile
- L’écoute de ma petite musique intérieure
- Les aventures que je me propose, que je prévois et que j’honore,
- Les sœurs de projets, ou believing mirrors.
- La douceur concrète vis-à-vis de moi-même et des autres,
- L’action, l’action, l’action,
- Parmi ces actions, les listes, qui mettent au grand jour mes désirs et mes capacités d’action,
- Me poser et laisser infuser les « bonnes » questions – celles qui m’emmènent là où je veux, peux, dois aller,
- Prendre soin de mon énergie…
- Prendre conscience de ce qui allume, et éteins, mon désir de vivre – et en tirer les conséquences.
Le meilleur des deux mondes
La pandémie nous a fermé des portes, et ouvert des portes. Pendant deux ans, on a moins pu se retrouver de manière physique. Pendant deux ans, on a pris l’habitude de se relier et de créer des liens significatifs, par visio et par téléphone. Les participantes aux programmes-compagnons de l’Ecole Christie, sont nombreuses à être restées en lien, à continuer à s’accompagner et à avancer ensemble sur leurs projets, plus d’un an après la fin du programme.
Quant à moi… Je suis frustrée de ne plus voir mes clientes en chair et en os !
Et lorsque je faisais des Bootcamps, j’étais frustrée de ne rencontrer mes clientes que deux jours, et après, Basta.
Ces frustrations du « trop loin » et du « trop court », nous sommes plusieurs à les partager.
Elles m’ont donné l’idée d’un programme en deux volets :
- Un volet « on se voit » et on passe du temps en chair et en os, ensemble, à Paris, pendant deux jours : le Bootcamp !
- Et un volet « on poursuit le lien et la dynamique, chacune de là où elle est, pendant 9 mois.
Ça donne le programme-compagnon Je deviens ma propre meilleure amie !
Tout commence… par une envie de rencontrer et d’échanger avec des femmes avec qui nous partageons le constat doux-amer, que nous pourrions nous apprécier un peu plus et un peu mieux. Et nous aimerions apprendre à nous donner à nous-mêmes et demander aussi, ce dont nous avons besoin. Oui, reconnaître et trouver des moyens de satisfaire nos vrais besoins – et ce n’est pas une mince affaire quand on a été toute sa vie au service de ceux des autres.
Un Bootcamp pour se réenchanter
Le Bootcamp, c'est deux jours à Paris au printemps, pour réfléchir et échanger et élaborer ensemble, sur nos désirs et nos aspirations et nos possibilités qui s’ouvrent pour la tranche de vie qui vient.
Où va mon désir ?
Vers quoi ai-je envie de réorienter mon énergie pour la suite de ma vie ?
C'est aussi l’occasion de se rencontrer, de voir et d’être vue – pas comme une star, mais comme une personne douée de sa beauté propre.
C'est l’occasion de se connecter à d’autres sagesses et à ta sagesse propre.
C'est l’occasion de sortir de ton cadre de vie et emploi du temps habituels, pour regarder ta vie à plusieurs kilomètres de distance et ainsi, mieux la voir.
C'est l’occasion d’être surprise : par les surprises que je te prépare mais aussi par les autres participantes et surtout par toi-même !
C'est l’occasion de renouer avec ta puissance et ta vitalité.
Le Bootcamp Je suis ma propre meilleure amie, a lieu les samedi 19 et dimanche 20 mars, au Tank, à Paris !
Zou Galinette
« Il n’y a que des preuves d’amour ». Tu vas en recevoir tellement des preuves, en donner, t’en donner… que ça va être compliqué de continue à te déprécier à voix haute. Impossible de sortir une vacherie à propos de toi-même avec un rictus.
Dur-dur de résister à la petite voix qui te murmure d’un air tentant « et si on faisait… » un book club, un voyage en Corée, du théâtre d’impro, des études de psycho, concevoir et coudre cette couverture en patchwork, monter une auto-entreprise en parallèle d’un job salarié, montrer tes photos à un plus large public…
9 mois pour grandir en self-love et en help-others
Quand le week-end du Bootcamp prend fin, parce que c'est dimanche soir.
On se quitte, mais on ne se quitte pas.
Nous allons garder le fil pendant 9 mois pour continuer à le tisser, ensemble.
Je t’invite à 9 mois de self-love et de help-others – d’amour de toi et d’aide des autres au sein du groupe – et aussi, accepter, apprendre, à demander aux autres membres du groupe l’aide dont tu as besoin, et à l’accepter. Pas si facile, quand on est habituée à beaucoup donner, d’accepter de demander et de recevoir ! Et j’ai souvent trouvé que c'est plus facile de s’entrainer à demander à des personnes où l’enjeu est moins important, avant d’aller voir les personnes clé de notre vie…
D’avril à décembre – nous allons partager 9 visios, 9 rendez-Zoom d’1h30, une par mois, le 20h45 à 22h15 le jeudi soir – hors ponts et vacances scolaires, sauf celle de début juillet et celle de fin août. Tu pourras y assister en direct et / ou en replay car elles seront enregistrées.
Chacune chez soi, et ensemble, nous allons continuer à panser, partager, explorer, rigoler, soutenir, partager nos questions et nos réponses. Les thèmes de ces 9 rendez-Zoom seront tirés de vos questions et de nos échanges sur le groupe What’App dédié, et ils pourraient ressembler à ça
- Qui je veux avoir dans mon équipe ?
- Où déposer tout cet amour ?
- Comment je prends soin de mon énergie ?
- Demande à ma colère…
- Comment je me réapproprie et comment j’honore ma beauté ?
- Ce que j’adore faire. Ce que j’adorerais faire !
- Qui sont mes role models ?
- J’aimerais que l’on me voie : comment demander et donner du feed-back ?
- Un ciné club !!!
- Quelle petite aventure pour moi ?
- Qu’ai-je envie d’apprendre cette année ?
- Quel est mon prochain coup d’éclat ?
(Tu vois, il y a plus de propositions que de mois.
Je choisirai chaque thème en fonction de tes demandes, de ce qui émerge de nos échanges, toujours dans l’intention de repartir rechargée en énergie, rechargée en confiance, rechargée en ENVIE DE FAIRE. Et puis, tisser des liens ! et mettre dans nos vie de plus en plus d’activités, de relations, de sentiments et de perspectives désirables.)
Et pour la première fois devant vos yeux éblouis..
Je deviens un peu plus ma propre meilleure amie est un programme compagnon INCLUANT un Bootcamp, c'est-à-dire que l’un ne va pas sans l’autre, l’un (le Bootcamp) lance l’autre (les 9 mois de programme compagnon).
Ce Bootcamp, cela va être deux jours intenses où on vit et découvre des outils des personnes des manières de réfléchir, une matière dense est accumulée et ensuite, elle est « digérée » pendant plusieurs semaines ! Et ce sont deux jours pour entrer dans la thématique, se l’approprier, commencer à tisser ou poursuivre une relation au long cours.
Le programme-compagnon, c'est se suivre « au long cours » et regarder l’évolution. We aim for progress, not for perfection – on se regarde progresser, et c'est déjà un miracle, ce mouvement, les envies et les possibilités qui refleurissent !
Nous sommes le miroir les unes des autres. Les témoins des désirs, des pas accomplis, des évolutions !
Chaque rendez-Zoom a pour objet d’échanger et d’élaborer autour d’une question – par exemple, Tiens, quelle aventure modeste ou énorme, me ferait envie aujourd'hui ? question qui mène à questions Quels gestes réalistes, modestes et concrets pourrais-je poser pour avancer et commencer à construire mon aventure ?
Et entre deux rendez-Zoom, nous cheminons de notre mieux et posons des premières actions.
Pour nous motiver : le groupe What’s app JVEUPPMPMA et si tu le désires, la mise en relation avec une Believing mirror, c'est-à-dire une coéquipière avec qui échanger et te soutenir plus particulièrement.
Aime toi, puis oublie que tu t’aimes, puis aime le monde.
Jusqu’à présent, j’ai animé des programmes qui duraient 6 semaines. C'est la première fois que je commence un programme qui s’étend sur 10 mois (en mars, le Bootcamp, et tous les autres mois, nos 9 rendez-zoom). Pourquoi 10 mois ? Car le sujet de l’amour de soi est laaaaarge ! Immmmmmense ! Et la difficulté à bien s’aimer est, pour certaines d’entre nous, profondément ancrée.
La finalité de ces 10 mois c'est bien sûr de s’apprécier davantage. L'amitié avec soi renforcée, comme condition préalable à plus de joie dans nos vies, en nous et autour de nous. Comment prétendre aider les autres et coopérer au monde de manière ajustée, si soi-même on souffre et on se déteste ?
Ce qu’elles en disent, mes clientes !
A la fin de chaque Bootcamp, et de chaque programme compagnon, je demande à mes clients de m’écrire « ce que vous en pensez ».
Voilà un florilège de témoignages des programmes animés précédemment… J’en ai choisi trois, parmi des dizaines :
« Presque un an et demi déjà que ton accompagnement me porte et me fait oser, changer, explorer, grandir, expérimenter, tout d’abord avec les Anges puis avec les Loupiottes. Je suis émerveillée du Work in Process et des nouvelles teintes à ma palette.
Je t’envoie donc un grand merci pour ta générosité, ta créativité, ton audace et la douceur de ces programmes compagnons. J’en suis profondément et durablement changée. »
Karen
« Je ne sais plus depuis combien de temps je suis Christie sur son blog. J'étais régulièrement tentée par les bootcamps qu'elle proposait et je suis passée à l'action pour participer à celui sur la créativité, "A nous 2 mes rêves". Plusieurs années après il infuse encore et m'inspire. C'est une énergie, des messages, des idées, des questions, à diffusion lente...
De la même manière, celui sur l'écriture m'a offert quelques clés qui ont levé des verrous en moi.
Quand je me reconnecte à ces moments, je sens encore plusieurs années après une énergie colorée et joyeuse circuler en moi. Christie crée des cadres et des déroulés pétillants, riches, bienveillants, et nous offre d'expérimenter ensemble tout des outils qui deviennent miens pour certains. L'espace qu'elle crée me permet d'oser aller un peu au-delà de ma zone de confort...
J'ai aimé me laisser chatouiller par les conversations créatives comme des invitations à un quotidien un peu décalé, un peu différent, renouvelé.
Ces derniers mois j'ai choisi de créer ma troupe d'anges avec Christie, je n'ai pas tout intégré et je n'en ressens aucun regret : les modalités de mise à disposition me permettent de reprendre ou recommencer quand je veux !
Cette année j'ai eu envie de baliser mon année avec des loupiotes. Je me sens plus ancrée, plus outillée, plus riche de liens humains aussi grâce à l'animation imaginée par Christie (oui Zoom permet la rencontre ! : avec ma believing miror et avec d'autres aussi). »
Emmanuelle
Et voilà le témoignage de Marion, à propos de « Mes Chemins Buissonniers », un programme où on revisitait toutes nos balades… pour explorer regarder sentir redécouvrir regoûter, nous sentir excitées par notre environnement immédiat pendant le 3ème confinement…
« Bonjour Christie,
Ce matin, sur mon vélo, deux phrases sur mes chemins buissonniers sont apparues. Alors, vite, je rentre et je te livre ceci, parce que ce qui me touche doit être écrit :) Gratitude pour tout🙏
. Mes cheminsbuissonniers, c'était hier. Et dans mon cœur aujourd'hui, c'est tous les jours.
.Mes chemins buissonniers, c'était 4 zooms dont 1 ciné club. C'est aujourd'hui, plus d'assurance à voix haute, plus de joies à partager, avec mes Believing Mirrors et mes co buissonnières.
. Mes chemins buissonniers, c'était 19 balades concoctées par Christie. C'est aujourd'hui un nuancier magique, dans mes poches, au détour d'un parcours, sur le trajet du dentiste.
. Mes chemins buissonniers, c'était un temps pour moi, à marcher 3 fois par jour, avec ou sans téléphone, avec la voix et la joie et les écrits de Christie. C'est ancré dans mes pas.
. Mes chemins buissonniers, c'était mon 3e programme avec Christie et aujourd'hui, ce sont des imprégnations de corps de cœur, de réflexions, de concentration sur l'instant présent.
. Mes chemins buissonniers, c'étaient de nouvelles co équipières profondément lumineuses, vivantes, fortes et authentiques. Aujourd'hui, leurs facettes m'accompagnent au quotidien.
Merci Christie ! »
Merci Marion, Emmanuelle, Karen, et vous toutes qui avez pris le temps et l’affection d’écrire ces mots pour qu’ils soient lus par d’autres.
Tu as envie de rejoindre le programme ? comment faire ?
Alors déjà, le nombre de places est limité ! (Bon, à 25, il devrait y avoir de la place pour toi !!)
Les deux parties sont liées, le Bootcamp et le programme compagnon.
Je te redonne les horaires et les dates du Bootcamp : samedi 19 et dimanche 20 mars, de 10 h à 18h, avec 1h30 de pause pour déjeuner. L’adresse, c'est le Tank à Paris, 32 rue Alexandre Dumas.
Les repas sont libres, c'est-à-dire que vous pouvez les prendre seule, par petits groupes, toutes ensemble !
Pour les dates des Rendez-Zoom, je ferai de mon mieux pour les placer hors vacances scolaires, sauf celles de (début) juillet et de (fin) août – car on a besoin d’une dose de JSMPMA même en juillet et en août !
Ce sera des jeudis soirs, de 20h45 à 22h15.
Si tu veux participer à JSMPMA, tu peux commencer par m’écrire un mail pour me le dire : [email protected]
Puis tu pourras t’acquitter du montant de l’inscription et alors tu seras fully inscrite.
Combien ça coûte ?
Le Bootcamp coûte 247 euros ; et chaque mois coûte 37 euros.
Pour payer, deux possibilités :
- Payer en 10 fois, 247 euros + 37 euros par mois d’avril à décembre – soit un total de 580 euros
- Ou bien, payer en une seule fois, 500 euros – soit une réduction de 80 euros.
- Et si jamais ton budget est serré en ce moment : maile-moi, on s’arrangera.
Tu seras inscrite lorsque tu auras effectué le règlement de la somme complète, ou le 1er versement qui t’engage à verser les 9 suivants.
Tous les montants que tu m’as réglés te seront intégralement remboursés si pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas venir au Bootcamp et si tu m’en fais part par mail avant le début du Bootcamp.
Et bien sûr, si le Bootcamp doit être annulé, je te rembourse aussi le montant de l'inscription que tu as versé.
Je ne pourrai pas en revanche rembourser les frais de transports et d’hébergement engagés, si le Bootcamp doit être annulé.
La totalité de la somme est due en revanche dès que le Bootcamp a commencé, si tu es dans la salle.
A propos de salle, les deux jours du Bootcamp nous porterons un masque. Sauf au moment des collations : je me testerai la veille au covid, et te propose d’en faire autant – et ne contrôlerai pas que tu l’aies fait, ou non.
Viens, je t’emmène au vent
Quel pari, hein, de penser que c'est possible de mieux s’aimer et d’aider quelqu'un à mieux s’aimer !
Oui, le résultat est loin d’être garanti.
Et déjà, avoir plusieurs paires de regards tendres posés sur soi, ça aide.
Se réapproprier des choses qui sont à soi, ça aide.
Poser des intentions, prendre des décisions, ça aide.
Etre bien entourée, ça aide.
La régularité des rendez-vous, ça aide.
L’enthousiasme et la joie partagés, ça aide.
Et j’allais oublier : les bonnes questions ! ça aide aussi !!! et les bons outils !
Bref, y’a une chance que ça marche ! Peut-être pas à 100 % but remember, nous visons le progrès, pas la perfection.
Rejoins-nous avec ton enthousiasme et ta fatigue,
tes yeux lumineux et tes rides,
ta force et ta vulnérabilité,
tout ce que tu sais et tout ce que tu as envie d’apprendre.
Si tu es tentée. Si tu as des questions : écris-moi, [email protected]
Crédits : la première citation Si je ne suis pas pour moi, qui le sera, est de Hillel l'ancien. La seconde, Aime toi, puis oublie que tu t'aimes, puis aime le monde, est de Mary Oliver. Les photos ont été prises par moi en 2021, à Ouessant, Belle-île, et C notre village de l'Yonne - sauf la première, par Hélène Vanbremeersch, et la dernière, par Anne Bord.
Les commentaires récents