Une rando de Noel avec les Bounes (mon frère et sa famille)
Aller à Venise
Modeler ou collager notre question ou notre vœu pour 2025
Aller à la piscine
Aller au musée voir des jolies peintures
Boire un chocolat chaud avec de la chantilly
Une soirée/aprem jeux de société
Aller au bowling
Aller à la patinoire
Faire une rando à Fontainebleau
Aller se faire masser
Aller dans une librairie anglophone tous les 4 - voire aller aux 3 librairies anglophones en goguette
Retourner au Havre
Ben ma chérie, je t'annonce qu'y'a des trucs cette liste, prévus. Pas encore planifiés ni réservés, faut pas déconner, mais déjà on a dit oui qu'on allait les faire.
Et toi, t'as trouvé quoi ?
Dans la suite du gift guide. J'ai eu encore une nouvelle idée. Y'a des marques qui décotent de ouf quand on les achète de seconde main !! Hier je portais mon sublime gilet Saint James si chaud et élégant (je trouve) que j'ai payé 30 ou 35 balles sur Vinted... Les pulls sont intéressants mais les gilets c'est encore moins cher. Voilu j'ai dit.
Aujourd'hui je savoure. Je savoure le thé de la case 2 du calendrier de l'Avent que je me suis offert - celui du Palais des thés où on est toujours si bien accueilli ; Chimène a le même et c'est chouette de boire le thé ensemble, à 350 kilomètres de distance.
Je savoure le soleil dans toutes les pièces de la maison, à cette heure 15h41 il me cogne l'oeil droit mais plus pour longtemps, quelle merveille le soleil d'hiver.
Je savoure les bouquets que j'ai refaits hier pour le salon, pour ma chambre, et j'en complote de nouveaux avec les boules rouges et les feuillages verts du nandina domestica.
Je savoure la rose de Noël, l'hellébore rose foncée que je me suis offert pour fêter l'entrée dans l'Avent et le Calendrier de l'Avent que je crée pour toutes celles qui s'y sont inscrites ! elle flamboyantes, et ses deux grandes soeurs des années précédentes, dont l'une refleurit et l'autre je croise les doigts.
Je savoure la musique de Martin Luminet, vu en concert à Issy-les Moulineaux samedi soir avec ma belle-soeur chérie. Et sa chanson amourfou, découverte samedi, avec des poils qui se dressent sur les bras, un slow, poignant, langoureux, à périr de tristesse. Sur scène il est ouf. Il joue à Chaville vendredi, et à l'Olympia en mars, on a envie d'y retourner avec Val (ma fameuse bells) et nos hommes et nos filles !!! ECOUTE AMOURFOU !!!
Je savoure aussi cette joie et le privilège de partager mes icebreakers chouchous avec certaines de mes amies les plus chères qui se sont inscrites pour recevoir le Calendrier, et des clientes chéries, et des inconnues complètes, c'est fou ce grand écart et d'écrire et penser pour toutes. Cette joie et ce privilège. Je savoure aussi le bonheur de dessiner pour chaque proposition.
Je savoure d'avoir dans ma liste de choses qui me font envie, plusieurs choses qui me font envie. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu autant ! Aller au Louvre, repartir jeudi vers la Bourgogne, voir des copines. Et mes dessinous et mes icebreakers et retourner à la piscine. Il me semble que cet allant retrouvé est dû en partie à un travail que j'ai initié jeudi ou vendredi, faire la liste de ce qui me met en colère, je vais la relire cette liste de 50 ou 60 items et voir encore ce qui reste à réajuster et ce que je peux faire consciemment, mais déjà mon inconscient parvient à traiter ces poissons remontés dans le courant de la conscience, ces irritants dont je suis responsable de bien les 2/3 ! et sur lesquels, donc, je peux agir !
Oh qu'elle est plus légère ma vie une fois que la colère est évacuée, une fois que je commence à comprendre ce qui me mine.... Tu as un peu raison quand même Elisabeth, ce blog n'est pas un coaching mais nous nous accompagnons....
Et toi chérie-chéri - que savoures-tu aujourd'hui ?
Aaaah je t'ai pas dit l'autre truc qui me fait super plaisir !! Amélie, "notre Amélie", Amélie Charcosset, fait paraitre un super beau et complet entretien d'elle et moi, sur le sujet "trouver son fonctionnement pour en tirer parti". Rarement j'ai été aussi bien écoutée. Le résultat me plait beaucoup.
J'ai commencé une liste, j'en suis à 6 items - note partagée avec ma famille. J'ai aussi commencé une liste de menus délibons vegé et no glu (une contrainte pour chaque fille... et quand on s'y prend à l'avance y'a des tonnes de possibilités, et je trouve ça joyeux l'idée que tout le monde s'y retrouve à Noël, les bouffeurs de saumon fumé et les bouffeurs de latkes et de sandwichs au cresson). Et dans mes pages du matin chaque matin je commence des 10 idées pour, j'aime beaucoup envisager de nouvelles manières d'écrire mes pages.
Samedi au marché, Nicolas a pris pour moi deux bottes de fleurs, une botte de renoncules roses pales et une botte de genre d'oeillets rose foncés - un super contraste et une super manière de renouveler mes bouquets existants, à base de carottes sauvages et de pousses de capucines. En arrangeant les bouquets et en regardant les renoncules s'épanouir (j'ai aussi à l'étage un amarylis rouge qui s'ouvre depuis un mois et n'en finit pas de fleurir), je mesure à quel point les fleurs me tiennent compagnie.
Total hier, j'ai écrit la liste des 10 choses qui me tiennent compagnie lorsque je suis seule. Bon ce n'est pas une liste de "10 idées pour" ça je vais continuer. Mais j'aime bien cette liste de bon compagnonnage avec soi...
10 choses qui me tiennent compagnie lorsque je suis seule
Regarder les plantes et les fleurs de la maison et en prendre soin
Ecouter de la musique que j'aime ou que je découvre (actuellement, Franz Schubert, trio #2 en ré majeur, opus 100 D.929, II : andante - bref l'un de ses morceaux les plus connus !).
Ecrire et notamment écrire sur ce blog. Mais aussi en ce moment, j'écris des cartes postales à mes amies.
Jouer avec le feu - allumer un feu ou des bougies à la maison.
Partir marcher, à Malakoff ou en forêt
Programmer un artist date - celui du jour est d'aller... chez Lidl à 1 km de la maison, pour acheter des marrons glacés quand j'aurai bien travaillé !
Dessiner - pour un projet précis ou en copiant un ou une artiste qui me plait ! Samedi je suis allée à la médiathèque et j'ai ramené de l'étage des enfants, un merveilleux livre sur les plantes dont j'adore les dessins, quelle joie de les copier... sans pouvoir m'empêcher de mettre la pâte Christie !
Cuisiner, pour moi seule ou pour des convives - chercher ou trouver des recettes, puis réunir les ingrédients et les préparer, et les savourer of course
Je ne note pas les podcasts car après ma semaine sans écran etc., j'ai moins envie de me tenir compagnie avec des podcasts. Je ne note pas le yoga ni la danse car pour le moment je n'en fais plus à la maison. Ni de natation.
9. Préparer des potions à base d'huiles essentielles ! pour la beauté de ma peau, pour ma toux qui persiste mais ça va mieux ! bref explorer sans relâche mes petites magies. Et aussi me préparer des tisanes à base de plantes fraiches ou sèches, aujourd'hui, gingembre frais. 10. Et lire, lire bien sûr ! Quelle joie.
Oui que de joies, seule et accompagnée ! Bien accompagnée par ma propre compagnie, heureuse de rejoindre d'autres humains.
Et toi ma chérie-chéri - quelles activités ou choses te tiennent compagnie lorsque tu es seule ?
A toi qui désires avoir de vraies conversations à Noël.. et rencontrer d'autres facettes de tes aimés ou d'inconnus... The Art of reshufling the cards and of breaking the ice, le calendrier de l'Avent du mois, est fait pour toi ! Ici je te raconte tout, et là c'est si tu veux le recevoir !
aujourd'hui c'est pour moi la journée des "au revoir".
Pour l'instant j'ai pas envie de partir (demain). Rien n'est prêt, surtout pas moi.
I linger.
I falter.
S'il y a un truc que je vais faire pendant ces vacances - puisqu'il est prévu que je parte et que la date fixée de ce départ, 18 juillet, m'a aidée à structurer mon printemps et mon été !! merci la date !!, un truc donc, c'est prendre soin de mes gardes-folle.
Lire (au moins le magnifique Alexis Zorba, peut-être d'autres petits chous s'il laisse de la place) Ecrire (les pages du matin, au moins - et peut-être une ou deux histoires de fantômes !) Faire mon yoga ! je retrouve Maman demain, ça va être sympa d'en faire avec elle sur la plage Dessiner (mes auto-portraits - et les plantes que je rencontre - et des tests pour broder mon sac de Belle-île) Explorer (rééxplorer des coins connus et peut-être j'espère trouver passer par me perdre dans des lieux inconnus) Herboriser - quand je fais attention à ce à quoi je fais attention, ce sont les plantes, les plantes, les plantes. Donc : les plantes BB ! Véloter - à Belle-île, à Coutarnoux, vélo, vélo, vélo ! pour l'instant il ne devrait pas faire trop chaud !
Et puis je vais laisser de la place, me laisser déranger, inviter l'amitié l'amour les liens chaleureux - je ne perds pas de vue que ce qui me rend vraiment heureuse, ce sont ces liens et pourtant, et pourtant, j'organise tellement bien ma solitude ! Les paradoxes, bb, les paradoxes.
hier j'ai terminé l'écriture du premier jet de mon livre - la suite de Trouver son ikigai. J'ai écrit la conclusion, et les remerciements.
Jaillir - c'est ça que j'aime. Et un livre n'est pas seulement un jaillissement, un livre est aussi... du travail, du retravail, du re-retravail. Je me sens heureuse et un peu triste d'avoir terminé cette étape du jaillissement ; et impatiente et trouillarde de me confronter au texte écrit pour le nuancer et en faire "quelque chose". Un objet partageable et utile et recevable et un objet qui ne soit pas "moi" mais qui soit oui, la matière d'un livre.
Ce qui m'aide - les cafés. Je vais aller travailler au café ! pour me nourrir justement des influx extérieurs. Ce qui m'aide ! la présence de mon éditrice, Anne, qui attend le texte. Ce qui m'aide - l'intention d'amour accru (je veux mettre plus d'amour) dans mon texte Ce qui m'aide - les crobards que j'ai décidé de dessiner pour illustrer le texte (qui seront dans le livre, ou pas - mais moi je les dessine - et je continue à jaillir !) Ce qui m'aide ! écrire ici, où j'ai le droit de jaillir et de ne pas me relire... où je ne termine pas, où je ne suis pas payée, non plus Ce qui m'aide ! concevoir et écrire 👁 Plenty of paper, et parler et développer l'audience de Plenty of paper, garder un lien avec mon activité de Batterie nouvelle alors que je ne conçois pas pour le moment de programme-compagnon ! Toute mon énergie professionnelle est tournée vers le livre en cours et mes clientes en coaching. Ce qui m'aide ! les petits mots que je reçois chaque jour dans ma messagerie Instagram, de lecteurs russes et allemands et italiens de mes livres Ikigai et Kaizen ! J'avais raison de désirer être traduite, quelle joie ces messages ! Ce qui m'aide - tes petits mots ici et là, merci !!!
Allé. Au boulot. Discernement finesse et fortitude.
Et pour toi ma chérie-chéri - c'est quoi le gros boulot de tes jours à venir ?
Coucou ma chérie-chéri ! on pourrait les appeler, des habitudes ! ce qu'elles font ces décisions prises une fois pour longtemps, c'est qu'elles me simplifient grave la vie.
En automne-hiver, je porte mon uniforme d'hiver - boots, jeans, jolies chaussettes, chemise, pull ou gilet. Exceptions : les salopettes, ma robe marine, ma tenue de rocker (aujourd'hui = t-shirt + chemise + gilet + foulard, sur jean and boots). L'été je change d'uniforme - basically, mini jupe + chemise ou t-shirt ou robe ample.
1ère chose que je fais le matin, les morning pages !
Quand je peux, je nappe ! = lecture + sieste de 10 - 12 minutes.
J'appelle July tous les mercredi matins à 9 heures !
Bon alors je croyais que les 10 minutes de yoga par jour étaient devenus une habitude... pas encore... mais je vais m'y recoller plus sérieusement. En revanche le cours de yoga du mercredi soir + le dîner avec Maman, ça, c'est calé ! depuis 10 ans ou presque !!!
What else ?
Ah ben depuis le début de l'année j'ai mon petit dessin au moins un, quotidien sur l'agenda. Ce soir j'ai deux projets de dessins plus longs ! trocontente.
Ah oui ben y'a ce blog quand même, que j'ai décidé de tenir chaque jour où je ne suis pas par monts et par vaux ! Il me semble que mon jardin, et les plantes dans la maison, et celles du balconou - je vais les voir tous les jours. Et heureusement, car ce matin j'ai sauvé un rouge gorge qui s'était pris la patte dans un piège anti-rats... bon, on va les enlever...
Et puis au moins deux marchottes par jour avec mon affreux...
Sans parler de l'artist date hebdomadaire (j'ai pas encore décidé celui de cette semaine ! sans doute, jeudi !) et de mes bilans du lundi matin, et de la fin du mois, et du trimestre !!!
J'aime de temps en temps me demander, - et alors, cette habitude, elle me plait toujours ? elle m'aide toujours à vivre, à rencontrer, à partager ? J'essaye aussi de ne pas me laisser ensevelir - sinon ça va être l'effet inverse...
Et toi ma chérie-chéri - c'est quoi les habitudes que tu t'es choisi pour ta vie ?
Dans sa newsletter, l'artiste textile Jen Hewett fait référence au "fake spring" - ces journées de soleil où la température est tiède et les bourgeons explosent. Elle prévient aussi que le vrai hiver va revenir avant l'avènement du vrai printemps.
Ben on en était là, hier - un faux printemps splendide et joyeux qui nous faisait croire que ça y est !!
Et puis aujourd'hui, bam, brouillard, purée de pois, mal dormi, mal au dos, scooters garés au milieu de trottoirs où passent des dizaines de poussettes, plafond de virement sur le compte en banque, bam.
Je pense comme souvent, à ce poème de Charles Baudelaire, enfin, à l'ouverture de ce poème fort bien nommé je crois, Spleen.
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...
Je n'ai jamais appris la suite (ou elle n'est pas rentrée) !
En revanche, ce que j'ai fait ce matin c'est que je suis allée marcher avec Hush et ça m'a permis de comprendre ce qui m'inquiète et de mettre du mouvement là dedans. En rentrant, j'ai aussi commencé une petite liste qui me semble nécessaire vu le niveau de brouillard et de gloom autour de moi et en moi. What would cheer me up ? et les réponses abondent...
What would cheer me up ?
Allumer les bougies dans mon bureau would cheer me up Regarder les looks avec ma mini-jupe en jean would cheer me up Créer une bonne odeur dans mon bureau (j'ai mis sur mon cercle en céramique qui va sur le radiateur, quelques gouttes de ce mélange méditation qui sent tellement bon !) Dessiner avec mes nouveaux crayons de couleur - je ferai ça à la pause ! Un trait de bleu marine sous mes yeux et un petit coup de brillant sur mes lèvres Porter la belle paire de boucles d'oreilles que je me suis offerte pour Noël Me faire une queue de cheval et nouer un ruban de velours bleu marine dans mes cheveux Trouver quelqu'un à qui j'ai envie d'écrire une thank you note - et l'écrire !
C'est un bon début non ? Voilà mes premières idées - pas toutes aussitôt dit, aussitôt faites, mais certaines oui ! Je sais que.. cette liste continuera à s'alimenter au fil de la journée.. pas comme une suite d'injonctions, plutôt comme une suite de plaisirs doux et réconfortants que je peux choisir de m'offrir, ou pas.
Et toi ma chérie-chéri - what would cheer you up today ? I would love to hear !
***
Samedi matin le 2 mars, parait le nouveau numéro de 👁 Plenty of paper, LA lettre qui t'accompagne dans l'entrée en week-end ! et qui allie les idées saugrenues aux questions qui ramènent à soi - en passant par des ouvertures sur le monde. Si tu veux la recevoir, c'est par icitte.
je t'écris dans la belle lumière de matin d'automne que j'aime tant. J'ai devant moi - une journée qui je l'espère sera productive et joyeuse. La lumière blanche, la bonne nuit de sommeil, le calme dans la rue, les projets - tout s'annonce prometteur.
Oui, je sais - l'état du monde.
Hier mon amie Catherine a écrit "on a le droit d'être joyeux dans ce monde qui va mal."
J'ai poussé un soupir de soulagement.
Et je me demandais - quelles sont les bonnes choses dans ta vie, en ce moment ?
Un échantillon des miennes - je pense aux petits mots d'Alma qu'elle nous laisse sur la table du salon quand on se croise (elle rentre pour le week-end, nous on part en Bourgogne....) aux longues conversations avec Chimène, par téléphone ou par textos à mon travail qui a du sens et me remplit de joie (et de doutes) - mes entretiens avec mes clientes de coaching, écrire sur ce blog, écrire le nouveau petit livre, préparer le programme-compagnon Y'a des limites (huuuuu ! je viens de réaliser un premier film pour en parler sur Instagram, ça m'amuuuse !) je pense à la générosité de nos jardins, hier j'ai croqué deux figues parfaites, parfumées sur mon balconou... et dans celui de Bourgogne la saison des roses ne fait que commencer, un festival nous attend jusqu'à Noël ! je pense à mon chien hier après sa balade du soir, blotti entre Nico et moi tandis que je cousais une pièce pour réparer le coude d'une de ses vestes aimées et enfin je pense au mélange thé earl grey, thé au marron dans mon thermos retrouvé - une merveille de chaud et de réconfort dans ma gorge, dans tout mon corps.
Et toi ? Et toi ? y'a quoi de bon ? J'aimerais te lire !
Je te laisse avec cet échange entre Porcinet et Winnie l'ourson, trouvé sur Cup of Jo.
“ ‘Supposing a tree fell down, Pooh, when we were underneath it?’ ‘Supposing it didn’t,’ said Pooh after careful thought. Piglet was comforted by this.” — A.A. Milne, Winnie-the-Pooh
A l'heure où je t'écris, mon grand bébé dort encore dans son lit de jeune fille. Ce soir, elle dormira pour la première fois dans sa chambre d'étudiante à Versailles.
A l'heure où je t'écris, mes jambes sont recouvertes d'un jean alors qu'on est encore au mois d'août ! Mais j'avais trop froid (et puis j'avais envie pour aujourd'hui d'un look jean + sandales).
Hier, j'ai beaucoup pleuré (pas facile de pleurer en cachette de ses enfants, merci le vélo, merci les copines au téléphone au café dans la rue, qui me tiennent le crachoir et la main ; merci Nico qui... est toujours avec moi après 30 ans d'amitié d'amour de calinous de partenariat d'engueulades de discussions profondes triviales de petits plats fameux de miasmes de films séries musiques rires et de parentage et de voyages et de beauté partagés).
Ce qui me console.
Le yoga du matin, dans le jardin pieds nus dans l'herbe, ou dans la clarté du rebord de fenêtre.
Les amis-voisins qui viennent apéroter diner ce soir.
Les trucs à régler (chaudière, assurance, vélo à réparer)... qui se règlent !
Voir comment mes filles gèrent ! le tri le rangement les affaires qu'elles emportent...
Bon ben, mes copines bis et mon Nico rebis !
Hush qui caline, qui joue, dont les ongles font tic tic tic sur le parquet
Venir écrire ici obviously !
Et puis la certitude que - même si une étape ADORéE de ma vie est en train de se terminer, une autre étape que je vais aimer aussi, commence. L'excitation de l'inconnu et des recommencements. Je n'ai pas l'intention de me renfermer sur mon chien + mon mec + ma santé... Je vais tenter plutôt d'OUVRIR le champ des perspectives !
Je pense aussi aux deux pies qui sautent et qu'on a observées l'autre soir avec Alma, feliz de la vida les pies - ce qui me console c'est la perspective de toutes les explorations et les ressources de la marche, de la nature, qui seront à ma disposition tant que je pourrai marcher regarder et m'émerveiller.
A part ça, je carbure à mon cocktail de fin d'été : 4-5 framboises ramassées dans le jardin + deux bouchons de vinaigre de cidre + une cuiller à café de sucre. Je touille je touille je touille et j'allonge ce sirop à l'eau fraiche - si tu aimes l'eau pétillante ça doit être bon aussi. J'adoooooore ça !
Et toi ma chérie-chéri, de quoi as-tu besoin d'être consolée ces jours-ci ? et qu'est-ce qui te console ?
Ma chérie-chéri, j'ai mis un short - lorsque je rentre de Paris, les robes "pèsent" trop lourd, elles sont moites de sueur et demandent à être ôtées. Je l'ai acheté ce short, "pour quand je pourrai refaire du sport" parce que l'été, c'est pas marrant de porter des leggings pour le yoga ou pour courir. Si je me remets au yoga ; ou à courir ; en attendant, je le porte sans raison autre que "il fait lourd et j'ai chaud".
Ma chérie-chéri, je me suis mise à relire des carnets anciens que je tenais en 2018, en 2020, en 2016. M'apercevoir que j'étais alors aussi petite, aussi grande qu'aujourd'hui, mais avec une forme un peu différente ; et que certains des voeux que je formulais alors, depuis se sont exaucés.
Ma chérie-chérie, je me suis mise à relire des livres que j'ai lus il y a plusieurs années. J'ai rangé mes bibliothèques et j'y vois plus clair, j'attrape un livre au hasard Balthazar et je me dis, Tiens tiens, je l'ouvre et dedans It feels like home ! Alors je le reprends avec moi je l'emmène partout (Keep going d'Austin Kleon, puis The practice de Seth Godin), et je prends des notes et j'essaie de me souvenir de qui j'étais quand je l'ai lu pour la première fois mais je sais plus vraiment. Le contenu me semble à la fois nouveau et familier - comme une maison, comme ce dont j'ai besoin pile maintenant sans comprendre pourquoi.
Ma chérie-chéri, cette semaine Alma et moi nous visitons des chambres pour elle, pour son année prochaine en prépa à Versailles... et ben ça fait tout drôle de l'imaginer tout loin. Même pas si loin - mais loin de notre maison pendant la semaine, pendant la nuit.
Ma chérie-chéri, je vais aller écrire ma ration quotidienne de synopsis de mon futur livre. Pour mes livres précédents, j'avais écrit les synopsis en une heure et paf ! C'était prêt. Ou bien, c'est peut-être une histoire que je me raconte et ça m'a pris aussi un temps de malade. Bref, j'ai besoin que ce synopsis soit écrit et de l'envoyer et zou.
And you ? What are you up to today ? quelles histoires tu te racontes ?
Les commentaires récents