"The secret is whet you realize that there is no secret."
Garance Doré
Ola Nenas y Nenos ! Cela fait un moment que je ne vous parle plus d'ikigai, pas parce que le sujet ne m'intéresse plus mais parce que je n'avais rien de nouveau à ajouter. Alors là j'ai deux nouvelles choses à vous dire.
La première c'est une demande. Je reçois plein de messages qui me disent que mes books sont super et ça me fait grand plaisir et ça me motive pour écrire. Ce qui m'aiderait aussi, c'est que vous preniez 5 minutes pour écrire un avis sur l'un de ces books, si vous les avez lus et aimés, sur l'un des sites de vente de bouquins. Celui qui a le plus d'impact, c'est bien sûr Amazon, pas juste parce que les gens achètent dessus mais aussi parce que c'est celui que beaucoup de monde consulte pour savoir si un bouquin vaut le coup, même s'ils vont ensuite acheter ou commander le livre dans une librairie physique. Et si vous êtes allergique à Amazon, y'a les sites de Decitre, Fnac, Place des libraires...
Tous mes chouchous, my brain children, ont besoin du soutien de ceux qui les apprécient.
L'autre nouvelle. C'est ma nouvelle méthode qui marche pour sauter du lit tous les matins !
En vrai, je suis du matin donc ça m'aide à me lever.
Nos filles partent tôt à l'école donc ça m'aide à me lever, d'aller les embrasser avant leur départ.
Mais là janvier le gris l'humide l'hostilité dans les rues.
Hmm.
Ce qui m'aide à me lever avec entrain, c'est que juste avant de m'endormir, je me suis projetée dans la journée suivante. J'ai fait ma to do, mais pas la to do de tout ce que je dois faire, non, la to do de ce qui est pour moi désirable. Après avoir remercié pour les trois ou plus choses qui m'ont illuminée, je me demande Et demain ? what am I looking forward to tomorrow ? Et ce qui est fou avec les questions, c'est que, de la même manière qu'un shitty day donne quand même de la matière à remercier, un jour qui n'a pas l'air glamour le lendemain on peut trouver ou créer des occasions de joie.
Et j'en trouve, et j'en imagine. Et ces occasions de joie imaginées m'aident à envisager la journée avec impatience. Et à sauter du lit. Et pendant l'écriture des pages du matin, j'envisage comment ces délices vont s'accorder à mon emploi du temps, ou comment je pourrais en imaginer et organiser d'autres.
Ainsi hier matin, j'ai pris la dernière place pour la pièce Phèdre au théâtre des Abbesses. J'avais écouté la veille un bout d'émission avec Laure Adler et Brigitte Jacques, la metteur en scène. J'avais besoin de faire quelque chose à propos, pour mon désir. Et paf cette pièce. J'ai bien fait d'y aller. C'était loin de chez moi et j'ai fait confiance à la vie, à mes pieds, et tout s'est goupillé comme sur un nuage. Le métro reprend et on est tellement contents nous les Parisiens de retrouver notre monde souterrain, qu'on est doux et causants les uns avec les autres, je me suis fait quatre copains de trajets et une copine au théâtre.
"It's easier to avoid depression than overcome it and yes, we avoid it by taking risks."
Julia Cameron
Bonne journée, mes chéries-chéris.
Les commentaires récents