Ma chérie-chéri,
ayé, je ne pleure plus (for today).
Je t'écris, installée à mon petit bureau bleu, où il fait chauuuuuuud ! Mais pas trop, la pièce est à l'ombre. Hush dort à 70 cm de moi, aplati sur le tapis. Je m'apprête à relire le texte de l'une de mes clientes, puis à écrire à d'autres clientes - après, on verra.
Ma chéri-chérie, en ce début de septembre qui ressemble au plus chaud du mois d'août, mais il faut travailler, qui aurait l'idée et le coeur de penser à se fabriquer une couverture ?
Hé ben, oui, moi j'ai cette idée-là. J'ai acheté y'a 2-3 ans dans notre Emmaüs à Ivry (enfin, il n'est pas à nous, c'est juste celui où on va !), une couverture de laine faite de carreaux colorés assemblés ; et j'ai prévu, cette fin d'été, puis cet automne, puis sans doute cet hiver, de la patchworker sur une face (et de laisser l'autre "en laine").
Pourquoi je te raconte ça, maintenant, en pleine actualité du départ de mes filles ?
La première couverture que j'ai tricotée, je l'ai commencée en juillet 2005, en Bourgogne. Il faisait chaud déjà la journée, Alma avait 2 mois et je n'avais rien pour la couvrir le soir ; je me suis dit, Je lui tricote une couverture. Bon on a dû trouver des gigoteuses entre temps car j'ai mis 6 mois à tricoter une couverture biscornue et trouée, d'une couleur kaki (la laine la moins moche que j'avais trouvée à la mercerie de Cluny) et avec plein de petits lapins et abeilles "patchs" pour cacher les trous.
Quand Alma a eu 10 ans... choc quand même, mon bébé a 10 ans ! J'ai terminé l'écriture de mon livre Aujourd'hui, je choisis la joie le jour de ses 10 ans (enfin, j'ai cru le terminer) ; et je me suis mise à peu près à cette époque, à doubler la couverture kaki qui grattait un peu, de tissus que j'avais gardés, en mode patchwork. La couverture était beaucoup mieux ainsi, avec ses deux faces.
Quand Alma a eu 16 ans, elle est ENFIN devenue un peu ado avec moi, moins attachée, moins à me regarder avec les yeux de l'amour genre je suis LA maman parfaite. C'est sain bien sûr... et pas facile à vivre, ni pour elle, ni pour moi. Alors, j'ai repris la couverture et je me suis mise à la quilter, c'est à dire à tracer aux fils oranges, roses, bordeaux et rouges, des pointillés piquetés zouip dans un sens, zouip dans l'autre. Le résultat est très beau côté tissu, moins chouette côté laine car mes coutures toujours u peu à la one again, produisent des bourrelets...
Et voilà, Alma s'en va. Et la couverturite me reprend, comme à chaque étape décisive de notre lien. Je ne sais pas encore si je vais coudre un patchwork "face B" sur sa couverture de bébé pour cacher les bourrelets, ou m'attaquer à "ma couverture" en créant, recréant un nouvel objet.
Je sais juste que ça m'amuse, me stimule, me console, ce projet de couture à la Christie. M'appuyer sur une base (la couverture), et utiliser des fils chinés au cours des années, et des tissus gardés au cours des années, pour créer un nouvel objet dont je serai un peu fière.
Et toi ma chérie-chéri ? what are you up to these days ?
Les commentaires récents