
Coucou ma chérie-chéri !
Je viens de préparer mon propre zaatar, un mélange d'épices du Moyen Orient (Syrie, Liban, Iran) auquel nous sommes devenus accro, c'est super bon par exemple dans de l'huile d'olive, sur des patates coupées en deux et dorées au four à 190 °, ou sur un mélange de légumes d'hiver (potimarron carottes patates douces patates panais, ce que tu aimes, ce que tu as), à 170 ° au four. (Oooooh voilà d'autres recettes que je vais aller explorer...)
Tant que j'y étais (j'ai trouvé un pot de thym fin hier chez Carrefour Market) j'ai ajouté du thym à mon sel et fait sécher deux feuilles de laurier et quelques branches de romarin, histoire d'avoir un refill de "sel italien" - on avait acheté un sel délicieux parfumé aux herbes séchées à Orvietto, en Ombrie, et depuis je refais comme je peux (imparfaitement mais ça me fait plaisir) le mélange "sel + herbes du jardin séchées ou celles que je trouve" - dans le même pot.
Pi j'ai remis un poil de 5 épices dans mon autre pot "sel ocre", avec du ras el hanout et du 5 épices et de la cannelle et un piment et une branchette de romarin séché - ça c'est une recette de Pascale Weeks qui date d'il y a 10 ans, avant d'avoir mon sel d'Ombrie puis mon mélange zaatar, j'en mettais dans un plat sur deux. Bon je ne trouve pas la recette sur internet, elle devait être dans le livre mes petits cadeaux à manger, bon c'est un délice.
Et après avoir écrit ce billet, peut-être m'offrirai-je une bonne tasse du mélange de thé dit "de Kessou", 1/3 Assam, 1/3 thé Earl Grey et 1/3 English breakfast, que je me prépare depuis que j'en ai bu chez elle à l'automne 2017.
Auparavant je me serai parfumée de mon huile fétiche, huiles essentielles de citron et de listée dans une base d'huile végétale d'amande douce, ça me donne la pêche ! j'ai fabriqué ce mélange sur la suggestion du nez d'Yves Rocher, j'étais assise à côté de lui pendant une formation un peu tendue, et j'ai adoré repartir avec deux recettes de parfum (celle-là et menthe- géranium, que j'aime aussi mais je l'utilise moins, pourtant elle dépote, bon, faut croire que son heure n'est pas encore venue).
Tout ça pour te dire.
Que je suis une malade des mélanges.
Mélanges proposés, inventés par d'autres et réalisés, réinterprétés par moi.
Et bien sûr parfois j'invente les miens, j'imagine.
Tout ça pour te dire. Que si tu veux m'offrir un cadeau, tu m'envoies dans un joli contenant, un mélange que tu aimes, en me donnant la recette et les usages que tu en fais.
Oui oui, tu me l'envoies par la Poste ! (Je te donne mon adresse postale par mail si tu ne l'as pas déjà, maviesansmoi@gmail.com).
Et, pourrais-tu me demander, pour quelle raison tu me ferais un cadeau ?
Hum.
Parce que j'aime ça ! (recevoir des cadeaux)
Parce que tu aimes ça ! (offrir des cadeaux)
Parce que tu aimerais que je me souvienne de toi toute ma vie (c'est ce qui arrive quand j'adopte une recette, un mélange, un objet... j'ai ce genre de mémoire-là, obsessionnelle, et j'associe les gens au bien ou au mal qu'ils m'ont fait.)
Parce que toi tu te souviens d'un truc que je t'ai donné à travers ce blog !
Pour rien.
Et aussi parce qu'aujourd'hui, maviesansmoi a 17 ans !!!
Quel grand, grand garçon mon blogadoré !
Je me souviens comme si c'était hier, du jour où tu es né.
Bonne journée, ma chérie-chéri !
Les commentaires récents