ma chérie-chéri,
est-ce que tu me crois quand je te dis que mon thermos de tisane au romarin me permet de ne pas avaler des ibuprophènes lorsque j'ai mal à mon épaule ? Quand j'en ai marre de l'amertume du romarin, je vais chercher des feuilles de cassis - ou des feuilles d'orties - et je mets du gingembre et du poivre dans mes sauces... Et quand j'en ai marre de mes remèdes de bona fama, de bonne réputation et non de bonne femme, je gobe un ibuprophène mais j'ai déjà gagné 5 ou 6 médocs de pas pris !
Ce savoir ancestral, pourquoi, comment on l'a perdu ? Pourquoi je me sens à moitié sorcière à faire et à dire ces trucs alors qu'il y a 1000 ans tout le monde savait que les herbes pouvaient nous soigner, et comment... Fallait prendre garde à la quantité et aux associations, ça oui bien sûr - mais comme avec tous les remèdes !
Ça me réjouit de savoir qu'on a tant de trésors sous la main.
Ça m'attriste de voir combien nous sommes peu nombreux à les utiliser ces herbes pour nous soigner ou prévenir les maladies.
Ça me réjouit de savoir que de plus en plus de femmes et d'hommes se réapproprient et font passer ces savoirs.
Ça m'attriste que les herboristes et les aromathérapeutes se voient mettre des bâtons dans les roues.
Ça me réjouit de faire partie d'une communauté de copains et copines qui cueillent et cultivent et goûtent et expérimentent. Merci Marie, et Emmanuelle, et Valentine, et Nicolas, et Antoine et Stéphane et Laurence, et Emmanuel, mes amis jardiniers, initiateurs et initiés.
Ça me réjouit de savoir que les plantes seront toujours là pour moi - dans la forêt, dans mes jardins, sur les bords de fenêtres. Et qu'une nouvelle amie m'attend au coin de la rue, une nouvelle plante non encore rencontrée qui va m'apprivoiser et me laisser l'apprivoiser.
Mes enfants partent, les gens même les plus aimés vont et viennent dans notre vie - et les goûts que l'on a, pour ma part, les livres, les chiens, les plantes - eux sont là fidèles qui ne me laissent pas tomber et je t'avoue que ces constantes me sont d'un grand secours.
Bon apprèm ma chérie-chéri ! What are you up to, today ?
Les commentaires récents