Ma chérie-chéri,
ces derniers jours j'ai reçu deux prises de conscience concernant la maternité.
Dans mon cours de yoga que j'adore, je fais parfois des petites crises de paranoïa, me demandant si les autres gens du cours me snobent... Ils ne me regardent pas, bref je me demande. Pour certains. Et puis à ce cours il y a Muriel, qui elle me fait de grands sourires, on rigole, on échange des petites nouvelles, j'adore ses yeux verts très expressifs. Avec elle je ne me demande jamais si elle me calcule ou pas, elle me calcule.
Hier, je filais comme le vent sur mon vélo, et je l'ai aperçue ma Muriel (qui doit avoir dans les 65 ans), en compagnie d'une femme de 25, 30 ans - elle avait les mêmes yeux l'autre femme, alors j'ai su que c'était sa fille. Les mêmes yeux, enfin, la même couleur d'yeux. Pas du tout la même expression. Muriel lui parlait avec animation, comme elle me parle à moi ou même un peu plus "eager". Et l'autre, sa fille, avait un visage fermé, l'oeil que j'appelle "de poisson mort" - genre rien à foutre de ce que tu me racontes, et rien de ce que tu peux me dire n'a une chance de m'intéresser.
Je connais bien cette attitude... Je l'ai eue si souvent avec ma maman... Adressée à mon adorable et attentive copine, cette femme si bonne avec moi, cette attitude m'a blessée super fort.
Hier soir elle n'était pas au cours de yoga, mais ma maman y était. Je me suis promis, je ne sais pas si je vais y arriver, de réprimer mon manque d'intérêt, et même, de m'intéresser ! et d'être avec ma mère qui me donne tant, au moins aussi gentille qu'avec une étrangère...
Bon c'était ma première réalisation. Pour la deuxième faudra attendre demain. Et les fantômes eux aussi attendront.
Bonne journée ma chérie-chéri ! et toi, tu la regardes comment, ta mère ?
Elle revient demain !
Qui ?
👁 Plenty of paper pardil, la lettre écrite et parlée du vendredi nuit-samedi matin avec ton p'tit dej qui a le temps.
La lettre qui s'émerveille de ce que l'on a en abondance, et de ce qui nous manque.
La lettre qui propose tranquilou des pas de côté.
Si tu veux écouter les derniers numéros, c'est par ici.
Si tu veux t'abonner pour la recevoir, c'est par ici !
Et si tu la lis déjà et veux en faire profiter un.e ami.e : c'est une super idée, pour elle et pour moi. Merci pour nous.
J'aimerais tant pouvoir encore regarder ma mère ! Je crois que je l'ai souvent regardée avec amour et admiration, et oui, par moments, avec pas mal d'agacement aussi. Mais je n'ai jamais pensé qu'elle parlait trop (je trouvais plutôt qu'elle ne parlait pas assez) ni qu'elle disait des choses sans intérêt. C'est moi qui devais la saouler un peu parfois, à parler pour ne rien dire uniquement pour la retenir encore un peu au téléphone !
Rédigé par : Emilie | jeudi 23 mai 2024 à 16:24
Oooh Emilie, tu avais l'air d'adorer ta maman !
Rédigé par : Christie | jeudi 23 mai 2024 à 16:31
Ouch, elle pique ta question... J'ai du mal avec celle qui n'a jamais été la maman de nous deux, et il faut que je donne encore et je n'arrive pas toujours a être... agréable. Et je sais pourquoi, et j'ai des excuses, et j'ai beaucoup de mal à faire mon travail d'humain particulièrement dans ce cas. Et ça me fait du mal aussi. Bref... j'essaie de mon mieux, je dois accepter que parfois mon mieux c'est pas top <3
Rédigé par : Louise | jeudi 23 mai 2024 à 18:00
oooh... je te prends dans mes bras chère Louise
Rédigé par : Christie | jeudi 23 mai 2024 à 19:41