« 10 minutes par jour | Accueil | at the end of the week »

jeudi 11 avril 2024

Commentaires

Ludivine

Je suis venue habiter dans cette résidence il y a 14 ans.
A l époque le jardin n etait qu un tas de terre. Je ne savais qu elle forme je voulais lui donner. Et j ai commencé un peu à tâtons en délimitant les abords avec des plantes des pierres. Chaque années j ai mis en terre des endémiques des fleurs vendues en serre ou au marché. certains étés caniculaires (j habite en paca et l exposition est plein sud👍✨) malgré mes arrosages mes plantations ne résistaient pas. Parfois c etaient les hivers rigoureux (j habite aussi aux pieds des montagnes, des Alpes) qui mettaient à mal certaines plantes frileuses malgré la paille et les voilages. Mais aujourd’hui qd je regarde mon jardin, certes petit mais généreux, je vois toute cette vie qui a grandi. En regardant des photos prises peu après mon installation ici je mesure la grande différence et comme tu le dis Christie c est insidieux. On ne realise pas a quel point une petite plante va déborder de la zone qu on lui a initialement attribuée. C est là que je sors mon sécateur pour que les grandes puissent abriter les plus petites sous leurs ombrages. Je rêve d y faire pousser des cosmos mais pas un seul n a resisté au passage des goulus escargots. Dans la maison j ai dû surélever nombreuses plantes pour leur permettre d avoir un beau tombé. Quand elles touchent le sol je coupe et je bouture. Ce qui fait que j ai svt une plante sous la main à offrir. Mon premier appartement était littéralement envahi de plantes. Il y en avait dans toutes les pièces. Je me souviens que j avais du mal à passer pour ouvrir les fenêtres. Et pour cause svt qd j avais petit moral je me réconfortais avec une nouvelle plante. D ailleurs dans mon intérieur on pouvait y sentir du jasmin fleuri,et l odeur délicate du gardenia. Le mur de cet appart etait recouvert d un vieux rosier. Quand mai arrivait je n avais plus qu a ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer ce parfum. C etait exquis.

Christie

Coucou Ludivine, comme tu décris bien tes jardins intérieurs / extériers ! ça prend du temps de comprendre un terrain ! moi aussiquand j'ai un coup de mou je me réconforte parfois avec une plante et c'est une bonne idée, regarder mon hélébore et mon géranium sont des sources de joie.

Ludivine

S occuper de ses plantes cest s occuper de ce qui vit
Les aider à prendre place à l endroit qu on leur a dédiées
Leur apporter les soins qu elles ont besoin
Christie tu evoques ton hellébore, et j ai eu grand plaisir à la voir s étoffer après l avoir planter en pleine terre l automne dernier.
Un jardin est un ensemble très harmonieux, plein de poésie où qques herbes folles côtoient les plants choisis où différentes hauteurs donnent une impression d abondance végétale. Au pied desquels les chats viennent se cacher à l ombre les jours de grosse chaleur.

Ludivine

Correction :J ai eu grand plaisir à voir s etoffer la mienne.

Christie

tu as raison Ludivine je me dis souvent que je devrais les planter mes hellebores... et dans leurs pots elles me font tellement plaisir - dans leurs pots et sous mes yeux - que pour le moment je ne franchis pas le pas.

Ludivine

Je comprends Christie, j ai remarqué quand mes plantes sont jeunes je les garde bien souvent en pot. Ainsi je les déplace facilement j essaye de voir ce qui a l oeil et à la plante convient le mieux.
Puis arrive un moment ou la plante déborde sérieusement du pot et qu il conviendrait qu elle plonge ses racines dans le vraie ventre de la Terre, ce que je vais lui permettre.
En somme les pots sont les pouponnières de la plupart de mes futurs mises en terre. Bon week-end.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

mai 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31