Ma chérie-chéri,
depuis que je suis toute petite, genre, parmi mes premiers souvenirs, j'observe avec curiosité des femmes beauuuuucoup plus vieilles que moi. En arrivant chez des amis de mes parents, des amis qui ont l'âge de mes grands-parents, la dame très souriante et très ridée m'est immédiatement sympathique ; je lui dis (j'ai 4 ans) Tu ressembles à une sorcière... elle a l'air étonné. Pour la rassurer je précise Oh mais une gentille sorcière ! elle éclate de rire.
A 19 ans, en 2ème année de prépa, j'atterris chez une "logeuse" (une baronne !), une dame de 94 ans aux yeux bleus perçants de bonté et d'intelligence. Maman a peur de son grand âge, - Et si elle mourrait avant tes concours ? - Tant pis, au moins je l'aurai connue. Le coup de foudre a été, comme tous les coups de foudre, immédiat et réciproque ; nous avons passé toutes les deux une année heureuse heureuse heureuse. Sa petite fille... que j'ai connue plus tard par le biais d'amis intimes... est à présent l'une de mes plus chères amies, qui m'a affectueusement soutenue pendant ces premiers mois de ma vie sans enfants dans ma maison. Mais pour en revenir à cette très vieille dame (morte à l'âge de 102 ans !! on avait de la marge !), j'ai adoré l'entendre me raconter sa vie et lui parler de la mienne, j'ai trouvé facile de cohabiter avec elle.
Ma botte pas si secrète depuis l'âge de 4 ans et ma première gentille sorcière, c'est d'avoir des amies de tous les âges ! des amies beaucoup plus jeunes, des de mon âge et des plus âgées. Des amies qui aiment la vie "de leur âge", qui profitent des possibilités "de leur âge", des amies généreuses, pleines de sincérité et d'humour. Des amies âgées mais pas vieillies, des qui sont encore dans le coup car elles s'intéressent aux autres et ont des projets.
Ces amies me donnent des pistes et du coeur à l'ouvrage pour "passer à autre chose" - tous les renoncements nécessaires liés aux différents passages de la vie. Je discute avec elles, et surtout je regarde comment elles font, comment elles s'habillent, comment elles continuent d'habiter le monde, de l'explorer, de le nourrir. Quelles mines ! quelles mines de diamant ces vies en avance sur la mienne.
Voilà ce que je te souhaite ; que ta vie soit pavée et éclairée par des personnes en avance de phase, qui, quand tu es perdue, soulèvent leur lampe à pétrole et te montrent, Il y a un sentier intéressant à explorer par ici... Et ensuite tu choisiras si tu t'y engouffres ou pas, et quand et avec quel équipement. Mais au moins tu verras les options - et quand on a des options, on se sent moins coincée !
Moi aussi j'aime beaucoup avoir des amies de tous les âges, mais avec les plus jeunes que moi - il n'y en a pas beaucoup - je sens quand même parfois un décalage... une façon très - trop - différente de percevoir le monde. Et par conséquent, l'impression d'être une vieille...
Rédigé par : mayou | vendredi 22 décembre 2023 à 10:15
coucou Mayou ! bien sûr qu'il y a un décallage ! mais tu ne le ressens pas avec tout le monde ? de mon côté, je me rends compte que la vie est plus facile quand on n'aborde pas certains sujets... sans que ce soient des tabous, et on a tellement de sujets possibles et passionnants !
Rédigé par : Christie | vendredi 22 décembre 2023 à 18:30
oh oui ces amis de tout âge sont précieux. En te lisant je me rends compte de ça, que nous en avons qui ont la trentaine (à peine plus âgés que nos filles), d'autres dans notre tranche d'âge, et quelques-un plus âgés - assez peu cependant. J'aime cultiver ces amitiés. Elles sont si différentes et riches.
Et pour rebondir sur le commentaire de Mayou, avec des plus jeunes je ne me sens jamais vieille. Je me sens plus expérimentée. Et je vois comme ce que l'on a traversé et comment est précieux pour eux, quand ils sont en questionnement.
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 26 décembre 2023 à 17:40