« on se croirait en hiver non ? | Accueil | le meilleur cadeau »

mardi 28 novembre 2023

Commentaires

Milky/Bree

J'allais répondre "quand je l'ai terminé", mais je vais tâcher de faire preuve d'un peu moins de sarcasme ; après tout, j'ai toujours trouvé un intérêt minimal à tous mes jobs, même les plus purement alimentaires.
J'aime la liberté de ce travail, où je me sens légitime pour appliquer ma sensibilité, ma subjectivité au texte. Je crois que je serais beaucoup plus pétrifiée par la peur de mal faire si je traduisais de la littérature de plus haute volée ; là comme ce sont des textes relativement médiocres, et que ce ne sont pas les miens, je suis pile à la bonne distance, cette distance paradoxale étrange qu'il faut pour le geste artistique : en avoir à la fois rien et tout à foutre.
Par ailleurs, le style est bof mais la construction de l'intrigue est rigoureuse, très américaine, et je pense que j'apprends un peu certaines ficelles à force de les observer de près.

Christie

Ooh Milky, merci pour ta sincérité, c'est beau ce que tu écris à propos de la bonne distance. Et sur ta capacité que je partage dans une certaine mesure à trouver de l'intérêt à tous les jobs. Bon y'a quand même un moment où j'ai dû m'extraire de ceux qui manquaient de sens, ou dont le sens s'était émoussé pour moi.

Es-tu tentée d'améliorer le style en traduisant ?

Milky/Bree

Oui et je ne m'en prive pas (tu sais comme les Américains peuvent être tellement redondants et te faire des récaps permanents de ce qui s'est passé trois paragraphes plus hauts comme si tu avais une mémoire de poisson rouge ? Bon ben je sabre allègrement, par exemple).
Je crains malheureusement qu'en dépit de mes améliorations ça reste très moyen. Mébon ! C'est quand même à peu près le moins pire de mes jobs so far.

Martha

Ce que j’aime dans mon travail, c’est de me sentir pleinement utile et les « mains dans le cambouis » avec les enfants. Porter un projet d’école inclusive, qui est très beau sur le papier et si dur et éreintant dans la réalité et une goutte d’eau dans l’océan, et en même temps, il faut le faire. Le temps que je pourrai.

Christie

Milky je ne sais pas si tu as lu The Covenant of water.. ça se passe en Inde et (je me régale) y'a un passage où un missionnaire américain s'adresse à une foule, et le traducteur lui fait dire le message que LUI porte. Le missionnaire raconte sa life et le traducteur explique que la région a besoin d'un hopital... qui va finalement être construit !

Martha, je pense à ton amoureuse qui te demande de débrancher le week-end, et je me dis, ô combien elle te protège...

Emilie

J'aime faire en sorte que les gens qui nous rendent visite (à mes collègues et moi) se sentent accueillis et vus (cela fait écho à pas mal de tes billets). J'aime quand la personne que j'ai eue en entretien repart en se sentant mieux qu'à son arrivée, munie d'informations utiles, de questions qui l'aideront à avancer, etc. Comme pas mal de monde (dont Martha ci-dessus), j'aime me sentir utile.

Christie

Quand je te lis Emilie, je pense à cette phrase de Mère Térésa qui m'a hantée pendant des années : que personne ne vous quitte sans être meilleur, ou plus heureux. Je crois (je m'imagine) que c'était une exergue aux soeurs de Calcutta qui accueillaient des malades...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

mars 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31