Bonjour ma chérie-chéri,
je t'écris dans la belle lumière de matin d'automne que j'aime tant. J'ai devant moi - une journée qui je l'espère sera productive et joyeuse. La lumière blanche, la bonne nuit de sommeil, le calme dans la rue, les projets - tout s'annonce prometteur.
Oui, je sais - l'état du monde.
Hier mon amie Catherine a écrit "on a le droit d'être joyeux dans ce monde qui va mal."
J'ai poussé un soupir de soulagement.
Et je me demandais - quelles sont les bonnes choses dans ta vie, en ce moment ?
Un échantillon des miennes - je pense aux petits mots d'Alma qu'elle nous laisse sur la table du salon quand on se croise (elle rentre pour le week-end, nous on part en Bourgogne....)
aux longues conversations avec Chimène, par téléphone ou par textos
à mon travail qui a du sens et me remplit de joie (et de doutes) - mes entretiens avec mes clientes de coaching, écrire sur ce blog, écrire le nouveau petit livre, préparer le programme-compagnon Y'a des limites (huuuuu ! je viens de réaliser un premier film pour en parler sur Instagram, ça m'amuuuse !)
je pense à la générosité de nos jardins, hier j'ai croqué deux figues parfaites, parfumées sur mon balconou... et dans celui de Bourgogne la saison des roses ne fait que commencer, un festival nous attend jusqu'à Noël !
je pense à mon chien hier après sa balade du soir, blotti entre Nico et moi tandis que je cousais une pièce pour réparer le coude d'une de ses vestes aimées
et enfin je pense au mélange thé earl grey, thé au marron dans mon thermos retrouvé - une merveille de chaud et de réconfort dans ma gorge, dans tout mon corps.
Et toi ? Et toi ? y'a quoi de bon ? J'aimerais te lire !
Je te laisse avec cet échange entre Porcinet et Winnie l'ourson, trouvé sur Cup of Jo.
“ ‘Supposing a tree fell down, Pooh, when we were underneath it?’
‘Supposing it didn’t,’ said Pooh after careful thought.
Piglet was comforted by this.”
— A.A. Milne, Winnie-the-Pooh
Dans l'océan de pas bon, de bof, de beurk, de brrr, de dépit et d'inquiétude, il y a:
- enfin le frais et encore la lumière, j'aime l'automne (et reporter des gants, des chaussettes, des foulards)
- enfin trouvé les chaussures dans lesquelles ma grande mouflette gambadera ces prochains mois
- mon expérimentation de kimchi de chou rave qui se révèle GLORIOUS STUFF
Rédigé par : mmarie | mardi 17 octobre 2023 à 11:16
Oh la lllaaa merci Marie moi aussi j'ai tenté le kimchi (de chou chinois) mais il a tout moisi... tu partages tes tours de de main ?
Rédigé par : Christie | mardi 17 octobre 2023 à 11:32
Ici dans l'océan de la vie, je vois:
- Les projets qui avancent et les petites victoires associées
- Les couleurs de l'automne qui chaque année émerveillent, ici tout est rouge et or.
- Les nouvelles rencontres, et cette personne qui me donne un sentiment de calme et d'intense apaisement quand je lui parle
- Les amis qui s'empressent de m'offrir une... botte d'asperges quand je dis que j'ai passé une mauvaise semaine (et du pannetone chocolat aussi) ou qui m'apportent une nouvelle plante. Ceux qui débarquent à l'improviste et qui changent le flot routinier bien huilé pour venir ajouter une touche d'humanité, on se couchera trop tard et tant pis.
- Le chat qui s'en fout de la marche du monde et qui veut juste des câlins
- Les écureuils qui se préparent à l'hiver et sont en phase de devenir obèses et rigolo (parce que c'est normal pour un écureuil et qu'ils ont de quoi manger tout le temps à Montréal)
- Un passage dans mes boutiques préférées parce qu'elles sont généreuses et pleines d'humanité, que j'y suis reconnue en tant qu'humaine pas juste une cliente
- Et toujours escalade, ninjutsu et yoga pour habiter mon corps et ma vie avant d'être au monde.
Belle journée Christie
Rédigé par : Louise | mardi 17 octobre 2023 à 16:01
Hou mais c'est qui cette nouvelle personne qui t'apaise ?
Trobien les amis qui débarquent à l'improviste !! et les écureuils dodus tu me donnes envie d'acourir à Montréal ! et c'est quoi tes boutiques doudou ? à te lire je me dis que ça fait trop longtemps que je n'ai pas été flaner dans la mienne chouchoute !
Rédigé par : Christie | mardi 17 octobre 2023 à 20:19
Aaaah, ma super série que je termine bientôt (Better things), mon chat qui comme tous les chats s'en fout mais veut des boulettes et des gratouillis, mes chiens qui hululent quand je rentre à la maison de ma semaine marseillaise, l'air redevenu respirable avec l'automne qui arrive, et le blog de Christie pour les moments de solitude au bureau (trop fayotte la mayou :D)
Rédigé par : mayou | mercredi 18 octobre 2023 à 18:17
rhooo j'aime bien moi quand tu fais ta fayotte !!
new trop bonne chose ; le chiot akita inu qui vient de s'installer dans ma rue et qui est le plus mignon de tous les chiots du monde ! et il me fait des petites lèches trop craquantes ! vive le puppy love !
Rédigé par : Christie | jeudi 19 octobre 2023 à 09:57
Rhâ lovely les puppies coeur avec les doigts
Rédigé par : mayou | jeudi 19 octobre 2023 à 11:49
Alors le kimchi... toujours la petite appréhension du ratage/moisi. Mais jusqu'ici ça a plutôt marché. Pour le chou chinois je me simplifie la vie en coupant les feuilles en morceaux plutôt que la version où tu vas glisser la mixture épicée entre les feuilles du chou entier. Je veille surtout à respecter le dosage eau/sel de la saumure de trempage, puisque c'est le sel qui permet d'amorcer la fermentation.
Pour le reste, bocaux de récup. Si c'est un bocal à charnière avec joint de caoutchouc c'est encore mieux mais pas indispensable. Super tasser le mélange pour en faire sortir le jus au max. Les légumes doivent être immergés (avec un poids si nécessaire, là j'ai utilisé un minibocal type confiture d'hôtel, mais un galet bien propre marche aussi). Laisser 1 ou 2 cm en haut du bocal parce que le machin va buller déborder >> laisser reposer le temps qu'il faut (sans ouvrir !) genre 2-3 semaines, en stockant le bocal au minimum sur une assiette voire un bol, parce que du liquide peut s'échapper. Une fois que c'est prêt ou en tout cas goûté et ouvert, stocker au frigo
Rédigé par : mmarie | jeudi 19 octobre 2023 à 15:06
merci Marie ! je l'ai ouvert plein de fois mon bocal... pour voir... huuuu...
Rédigé par : Christie | jeudi 19 octobre 2023 à 15:09
Je connais pas le kimchi mais ça me fait envie... faut de la pate de piment aussi ? zauriez une recette ?Merci !
Rédigé par : Valsud | vendredi 03 novembre 2023 à 17:06
François Régis Gaudry en donne une sur son compte instagram !
Rédigé par : Christie | vendredi 03 novembre 2023 à 17:21