Ma chérie-chéri,
ayé, je ne pleure plus (for today).
Je t'écris, installée à mon petit bureau bleu, où il fait chauuuuuuud ! Mais pas trop, la pièce est à l'ombre. Hush dort à 70 cm de moi, aplati sur le tapis. Je m'apprête à relire le texte de l'une de mes clientes, puis à écrire à d'autres clientes - après, on verra.
Ma chéri-chérie, en ce début de septembre qui ressemble au plus chaud du mois d'août, mais il faut travailler, qui aurait l'idée et le coeur de penser à se fabriquer une couverture ?
Hé ben, oui, moi j'ai cette idée-là. J'ai acheté y'a 2-3 ans dans notre Emmaüs à Ivry (enfin, il n'est pas à nous, c'est juste celui où on va !), une couverture de laine faite de carreaux colorés assemblés ; et j'ai prévu, cette fin d'été, puis cet automne, puis sans doute cet hiver, de la patchworker sur une face (et de laisser l'autre "en laine").
Pourquoi je te raconte ça, maintenant, en pleine actualité du départ de mes filles ?
La première couverture que j'ai tricotée, je l'ai commencée en juillet 2005, en Bourgogne. Il faisait chaud déjà la journée, Alma avait 2 mois et je n'avais rien pour la couvrir le soir ; je me suis dit, Je lui tricote une couverture. Bon on a dû trouver des gigoteuses entre temps car j'ai mis 6 mois à tricoter une couverture biscornue et trouée, d'une couleur kaki (la laine la moins moche que j'avais trouvée à la mercerie de Cluny) et avec plein de petits lapins et abeilles "patchs" pour cacher les trous.
Quand Alma a eu 10 ans... choc quand même, mon bébé a 10 ans ! J'ai terminé l'écriture de mon livre Aujourd'hui, je choisis la joie le jour de ses 10 ans (enfin, j'ai cru le terminer) ; et je me suis mise à peu près à cette époque, à doubler la couverture kaki qui grattait un peu, de tissus que j'avais gardés, en mode patchwork. La couverture était beaucoup mieux ainsi, avec ses deux faces.
Quand Alma a eu 16 ans, elle est ENFIN devenue un peu ado avec moi, moins attachée, moins à me regarder avec les yeux de l'amour genre je suis LA maman parfaite. C'est sain bien sûr... et pas facile à vivre, ni pour elle, ni pour moi. Alors, j'ai repris la couverture et je me suis mise à la quilter, c'est à dire à tracer aux fils oranges, roses, bordeaux et rouges, des pointillés piquetés zouip dans un sens, zouip dans l'autre. Le résultat est très beau côté tissu, moins chouette côté laine car mes coutures toujours u peu à la one again, produisent des bourrelets...
Et voilà, Alma s'en va. Et la couverturite me reprend, comme à chaque étape décisive de notre lien. Je ne sais pas encore si je vais coudre un patchwork "face B" sur sa couverture de bébé pour cacher les bourrelets, ou m'attaquer à "ma couverture" en créant, recréant un nouvel objet.
Je sais juste que ça m'amuse, me stimule, me console, ce projet de couture à la Christie. M'appuyer sur une base (la couverture), et utiliser des fils chinés au cours des années, et des tissus gardés au cours des années, pour créer un nouvel objet dont je serai un peu fière.
Et toi ma chérie-chéri ? what are you up to these days ?
Je suis dans les confitures et le dessin d’étiquettes pour les pots, à l’aquarelle. Parce qu’on croule sous les figues. Et je sais aussi que mes cycles confitures consolent certains moments de ma vie… ce n’est pas anodin, ni une coïncidence. Quand je confiture, ça veut me dire quelque chose !
Rédigé par : Martha | mardi 05 septembre 2023 à 17:35
ouiiii ! merci la créativité de nous aider à traverser... tu as compris ce qui t'arrive (à part avoir plein de figues ?)
Rédigé par : Christie | mardi 05 septembre 2023 à 17:40
Christie, dans cette periode un peu triste et nostalgique de ma vie, je me suis achetée des fils de broderie... Et aujourd'hui, après un arrachage de dents (j'allais écrire un arrachage de dedans :)) long et douloureux, je vais ne pas bouger de chez moi, préparer mes ptits stylos et cahiers et commencer à dessiner ma première broderie :un lieu de ressource que j'ai en tête... J'espère que me focuser sur cela va m'aider à traverser ma tristesse.
Rédigé par : Valerie | mercredi 06 septembre 2023 à 10:15
Valérie, je t'envoie à mon tour des chaudoudoux et me réjouis de la broderie à venir. Gros gros baisers
Rédigé par : Christie | mercredi 06 septembre 2023 à 14:16
Je ne sais pas encore très bien ce que les confitures ont envie de me dire. ☺️
Rédigé par : Martha | mercredi 06 septembre 2023 à 16:49
À l'orée de quelques jours avec copines en visite et plein d'activités (vernissage, anniversaire, brocante, auberge espagnole, plusieurs fêtes). De quoi mettre en veilleuse la floppée de soucis qui m'encombrent et m'épuisent. Le prix à payer c'est maintenant, le tunnel d'avant: ranger, bosser, tout boucler pour s'éviter des résidus de travail au milieu du plaisir des retrouvailles.
Par ailleurs je me suis remise au crochet. Un premier petit pull (croptop raglan) pas mal réussi. Une énième pochette à bandoulière pour smartphone (freestyle, fastoche). Un xième snood mais en m'essayant aux chevrons (j'y arrive !). Et je me suis lancée dans ma toute première couverture, en granny stitch, pour un bébé à venir: la joie de choisir les couleurs, leur alternance, puis de voir monter les rayures, grandir la couverture, imaginer le moment de l'offrir
Rédigé par : mmarie | mercredi 06 septembre 2023 à 18:58
trop sympa ! les copines, et le crochet. Mes deux rêves, ta vie !!! (moi j'ai envie de faire un jour une couverture en granny squares) ; et si en plus tu me dis que tu habites au bord de la mer... gros baisers mmarie !
Rédigé par : Christie | mercredi 06 septembre 2023 à 19:10
J'adore cette histoire de couverture qui change depuis une vingtaine d'années ! (Alma a quel âge, déjà ?)
Moi, je me suis commandée plein de perles Heishi (bon, ne pas trop en questionner leur provenance sinon ça va me gâcher le plaisir...) pour me refaire des boucles d'oreille (j'en ai perdu une trop belle cet été) et en faire aussi pour l'anniv d'une amie. Et vu que j'aurai plus de 4000 perles, je devrais pouvoir faire beaucoup d'autres choses aussi !!...
Petit projet créatif mais qui me réjouit des masses en cette rentrée où je n'avais pas très envie de "rentrer" (étant peu partie). Lire à ce sujet la newsletter du Droit d'être moi, de Flo Arnaud : cette pression mise à la "rentrée" d'avoir le bronzage/la pêche/des projets/des bonnes résolutions, etc.
Bises de Lyon !
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 07 septembre 2023 à 10:58