C'est marrant l'écriture parce que - dans mon cas - ça insiste. L'activité insiste (40 ans que j'écris, ma bonne dame !) ; les sujets insistent (15 jours que je tourne autour du sujet du premier lecteur, pour qui j'écris, et je n'y arrive pas, et chaque jour ou presque je le retrouve devant moi, et ce matin, pim, il m'est reproposé et j'ai trouvé la première idée qui m'aide à démarrer).
Je t'écris depuis la terrasse défoncée (elle part littéralement en morceaux) ET au soleil irrésistible de février, j'ai parlé à mon amie qui est à Lille aujourd'hui et parait qu'il pleut ben en Bourgogne c'est le soleil dingo mais aujourd'hui je reste studieuse à mon bureau (ou disons, sur la terrasse) car je suis venue pour ça, aussi, écrire dans le silence heu pardon le bruit des tracteurs et le chant des oiseaux (à cet instant, un coucou coucoute) et le bourdonnement des bourdons et Hush qui aboie sur tout ça. Je ne te parle plus de la cloche de l'église car depuis deux mois, elle ne sonne plus toutes les heures ni les demi-heures. Bouh. (Un p'tit tour sur la page Facebook de la mairie du village et j'apprends que le mécanisme de l'horloge est cassé - et va être réparé. Ce ne sont pas des Parisiens qui se sont plaints du boucan de la cloche.)
Le truc auquel je pense, là, juste maintenant, parce que j'ai faim, c'est à mon déjeuner. Probablement des tartines avec du fromage de chèvre et des poivrons grillés et marinés. Je vais déjeuner dehors (température ressentie, 20 degrés).
Hier soir, je n'avais pas complètement envie d'écrire. Je me serais bien laissée engourdir par le feu et peut-être maté une série sur Arte. Et puis, j'ai pensé, Tu es venue là pour écrire, écris au moins sur ton blog. Une journée où j'écris, j'éprouve ce sentiment de quelque chose d'accompli.
Une fois que j'étais lancée, j'ai eu envie de donner des détails.
Et plus ça allait, et plus je donnais des détails. Il y a cette joie d'être précise. Ajouter de la texture, me demander "comment ça se passe vraiment ?" et "comment je le dirais vraiment ?"
Je pourrais me dire, tout le monde s'en fout de ma p'tite vie à la campagne. Comme tout le monde s'en fout de ma p'tite vie à Malakoff. Et la plupart des gens, bah oui, s'en foutent. Et je n'écris pas pour la plupart des gens, j'écris pour celle qui, le matin, vient chercher sa dose. Sa tasse de café de Christie. (Pause jumelles, un vol d'oies passe en pialliant au dessus du village, faut que je voie ça !).
Et donc hier soir j'ai commencé à parler de la petite part de gâteau que j'enfournais en même temps que l'écriture, allé les petites parts, quand j'ai pensé, Mais je ne le dis pas comme ça en vrai, je dis Une part à la Rosa, parce que Rosa, elle était comme moi super gourmande et comme moi elle n'avait pas envie de se goinfrer sans s'en apercevoir, quitte à garder les calories 20 ans sur les hanches, elle avait envie d'en profiter, de les savourer ses calories (surtout que ma grand-mère, Grand-Mam, la maternelle, m'avait envoyé 3 ou 4 de ses recettes fétiches et elles ont bien facilité mon intégration !).
Et quelqu'un a remarqué. Toi Anne, tu as remarqué. Et peut-être d'autres avez pris quelque chose qui va vous servir. (Honnêtement cette recette est un miracle, oui elle contient beaucoup de sucre et alors ? On n'est pas obligé d'en manger tous les jours ni de se couper 15 parts à la Rosa).
Et ce matin en me levant j'ai trouvé ton petit mot Anne et je me suis dit, Ah ben, c'est pour TOI que j'écris. Toi qui perçois l'utilité des détours que je fais. De la peine que je prends à remplacer "petite part" par "part à la Rosa". Et c'est pour cette lectrice-là que j'écris, pour toi qui capte les détails, que je prends tant de plaisir à écrire. N'oublie rien ! me réclame une petite voix intérieure. N'oublie rien qui pourrait faire ses délices, ou l'intéresser, ou créer de la texture que elle pourra percevoir et apprécier.
Porter dans mon coeur une telle lectrice est un cadeau inestimable. Il y a un fil qui part de mon âme vers la tienne et ce fil je le tisse d'images et je suis tellement heureuse quand je sens que ce n'est pas en vain.
Bon appétit ma chérie chéri !
Sache que tu écris pour moi aussi, je viens prendre ma dose tous les jours et je suis heureuse quand à la fin de la journée je me dis, hey, mais j'ai pas pris ma dose, le fait de savoir que j'ai encore ce plaisir qui m'attend quelque part...
Rédigé par : Serena | mardi 21 février 2023 à 17:06
Et tu écris pour moi aussi !
Justement depuis quelques jours je me replonge dans l'ambiance Christie. A défaut d'avoir écrit, j'ai acheté des nouveaux carnets avec un projet un peu fou (que je voulais commencer le 1er janvier, ... déjà 2 mois de retard , non de départ différé simplement) J'ai recherché mes échanges Whastsapp "je laisse le temps m'utiliser", repris des marches des chemins buissonniers (aujourd'hui, ma "cueillette du jour" des lions par-ci, des lions par-là, ... j'en ai vu un peu plus d'une dizaine que je n'avais jamais repérés et vus sur un trajet (pourtant fait pendant les chemins buissonniers, où je n'en avais repéré que 4 d'entre eux)
Quel projet te demandes-tu ? Et bien, j'ai 7 petits-enfants et il y a 7 jours dans la semaine, tu me vois venir ? ...
Il se trouve que depuis mi-décembre, je suis complètement coupée de 3 de mes petits-enfants (chez leur Maman et on attend le jugement vendredi en espérant que ça change) alors est née l'idée de leur écrire pour qu'ils voient (un jour lointain) que l'on pensait à eux, même si on ne pouvait pas les rencontrer ou leur parler au téléphone. Puis, dans une seconde vague, je me suis dit pourquoi se limiter à eux 3, je pourrais chaque jour écrire à l'un de mes 7 petits-enfants.
Bon, yapluka ! Cette semaine j'ai commandé un nouveau stylo magique (tu sais, le long, noir, effilé, celui qui écrit si bien et dont un jour tu nous avais vanté les mérites, je l'aime tellement que j'en voulais un autre tout neuf pour mon projet !) Je l'ai reçu hier matin.
Alors, le début de l'aventure approche (peut-être que ça pourrait être une décision de Carême, tiens voilà une idée qui va peut-être m'aider à plonger dans la piscine de l'écriture !)
Sinon, grâce à une de tes récentes "Plenty of paper", j'ai acheté le dernier livre de Julia Cameron et je suis emballée. Je le déguste justement comme un avant-goût de ce que je veux mettre en place. Je souligne, écris dans la marge, .. l'écriture va enfin prendre corps, je le sens. Depuis le temps que j'y songe.
Il faut dire aussi que nous allons changer de rythme et de lieu de vie : après presque 4 ans d'une grosse responsabilité pour notre communauté, nous sommes entrés dans un rythme plus calme (c'était une mission de 3 ans, qui a eu 6-7 mois de prolongation), alors maintenant, place à l'écriture et au traitement des photos de la famille (les deux vont d'ailleurs sans doute se conjuguer) Et cerise sur le gâteau, nous quittons la capitale que nous avons cotoyée, aimée, habitée pendant 50 ans pour acheter notre logement principal (on en avait eu, puis vendu, puis acheté un autre, revendu, ... bref la vie, mais depuis 15 ans nous étions devenus locataires pour la résidence principale, alors il fallait agir pour une nouvelle étape de vie, celle qui commence avec la 51ème année de notre rencontre et de notre mariage :-) ) Et pour avoir la surface qui nous permet d'avoir chacun notre bureau (et oui, on est exigeant chez les DAVID) nous partons à Fontainebleau où nous aurons en prime (joie, joie, ...) la forêt et la nature pour nous soutenir et nous dynamiser.
Voilà quelques nouvelles et pour résumer : tu écris pour moi. Merci Christie. Et surtout, ne t'arrête pas !!
Gros bisous tendres
Marie-Claude, alias l'atelier de Mamou (et un autre pseudo, j'ai fini par en trouver un depuis que tu nous avais suggéré cette recherche lors du 1er Bootcamp que j'ai fait avec toi : Zita MILTON, ... un jour je pourrai te raconter pourquoi)
Allez, re-bisous
Rédigé par : Marie-Claude DAVID | mardi 21 février 2023 à 18:20
Le "lecteur suffisant" de Montaigne, moi ça m'y fait penser en tout cas.
Rédigé par : Martha | mardi 21 février 2023 à 21:39
Hellooooo Christie !
Je suis aussi cette lectrice là pour laquelle tu écris, j'adore ces croustillances, ces détails, ces images...et prendre ma dose de Christie ! Merci
des baisers d'ici
Rédigé par : small head | mercredi 22 février 2023 à 09:51
Merci Christie pour ces petits bouts de gâteaux journaliers. Au fil des années, j’ai l’impression d’être une vieille cousine lointaine qui a vu Chimène et Alma pousser et J’ai picoré de ça de là quelques recettes de vie. Avant j’habitais en Bourgogne puis depuis un an je savoure les joies du bord de mer dans le sud ouest mais je savoure toujours presque chaque jour ces posts de questionnements, de recettes et de joie de vivre. Je suis donc une lectrice discrète mais gourmande. Merci
Rédigé par : Thaïs | mercredi 22 février 2023 à 10:04
Ohlala ça c'est une bonne surprise ! J'avais un peu la flemme de l'écrire mon message ce matin sur mon quai de gare, dans le froid, les yeux pas encore tout à fait ouverts, et je me disais c'est tellement important de donner un écho à l'autre, montrer un peu de sa présence et l'impact des mots et des histoires sur soi-même... Alors je suis très heureuse de l'avoir fait ! C'est "peu cher payé" pour ma dose quotidienne ;)
Rédigé par : Anne | mercredi 22 février 2023 à 22:54
C'est fou hein comme la flemme (et la combattre) peuvent infléchir une destinée !! Merci Anne et merci les amies d'avoir pris le temps de vous arrêter.
Marie-Claude je croise les doigts pour le jugement, demain. Que c'est douloureux quand des parents (et ses enfants) se déchirent...
Rédigé par : Christie | jeudi 23 février 2023 à 11:20
Plaisir de te lire 🥰
Rédigé par : Anne-So | vendredi 24 février 2023 à 14:56
Moi aussi j'aime avoir ma dose de Christie quotidienne ! Parfois elle me parle beaucoup, parfois moins, parfois j'ai l'envie et la disponibilité d'esprit pour commenter, parfois non, mais ces petits cailloux que tu sèmes le long de ton chemin sont fort précieux ! Merci, Christie-Poucette, pour ta présence ici.
Rédigé par : Emilie | samedi 25 février 2023 à 18:08