Le ciel a pris une teinte d'un bleu très doux. La brique jaune de l'immeuble d'en face est devenue lumineuse - l'après-midi est glorieux. J'ai fort envie d'une balade, j'aime bien quand je peux sortir au meilleur moment avant de m'y remettre 20 minutes, une demi-heure plus tard. Et pour tout de suite, j'ai d'autre projets.
A propos de 20 minutes. S'il y a une chose qui me sauve, pour écrire, c'est le regard sur la montre - la capacité de me demander, combien de temps je veux et peux accorder à mon écriture, certains jours.
Je quitte la maison dans une demi-heure pour me rendre à un rendez-vous - j'ai le temps d'écrire un billet sur mon blog.
J'anime une formation en télétravail, mes étudiants font un travail en solo pendant 20 minutes - je reste à portée d'oreille en cas de question, et je peux écrire un billet sur mon blog.
Je prends le métro, le trajet dure 20 minutes - j'ai le temps d'écrire le premier jet d'un chapitre.
J'ai une pensée qui me traverse, l'une des dernières c'est Je pourrais acheter 4 nouvelles jacinthes - je m'interromps quelques instants pour la noter SANS LA JUGER, dans mon carnet - je pourrai y revenir plus tard et décider si je vais agir dessus, ou non. Puis je retourne à la tâche en cours.
Le manque de temps n'est jamais une raison suffisante pour ne pas écrire ; et même, les premiers jets ou textes écrits rapidement, sous la pression du temps court et des minutes ou des stations de métro qui s'égrenent. Souvent je les trouve pas mauvais - car j'écris par nécessité et sans m'embarrasser de superflu.
Et toi ma chérie-chéri - es-tu de la team "temps long pour faire les choses", ou temps court ?
Christie, la merveilleuse question (comme bien souvent ;-))...disons que j'étais temps long et que cela a généré tant de frustration (comment trouver cet espace temps que je croyais? sentais ? nécessaire), et lors d'une de mes (re)lectures j'ai bien compris à quel point ce "besoin" était un piège, un saboteur de ma créativité... je suis progressivement en train de passer au temps court :-)
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 13 février 2023 à 14:33