Friends are sly, écrit Julia Cameron.
C'est vrai.
J'écoute mes amis, mes amies, tout le temps, et la plupart du temps je suis leurs conseils et je m'en porte bien.
Et il y a eu quelques occurences où je n'ai pas suivi le conseil donné, et heureusement. A vrai dire ce qui marche le mieux pour moi c'est l'imitation. Ce que tu fais, et pas forcément ce que tu dis. Je devrais le garder en mémoire, moi qui aime tellement donner des conseils. Enfin, quand même, je me soigne : j'en donne moins (mais j'aime toujours ça, en donner).
Mon amie K m'a dit, "ne mets pas de couleur dans tes dessins à la plume noire, tu vas gâcher le dessin" et "laisse tomber les autoportraits en photo, ils ne te rendent pas justice". En réfléchissant, j'ai trouvé qu'elle avait raison ET j'aime (quand j'ai le temps, pas à chaque fois) mettre de l'aquarelle dans mes dessins. Parce que j'aime les couleurs, parce que j'aime l'aquarelle. Quant aux portraits, bon, c'est amusant pour moi de jouer avec mon image. Je me regarde de l'intérieur, pourquoi pas de l'extérieur aussi ? Je n'ai pas toujours un photographe sous la main, quand j'ai envie de saisir à quoi je ressemble. Donc, j'ai persévéré (mais en faisant attention, à discerner les fois où je voulais laisser les dessins à la plume, et aux autoportraits que je publie et ceux que je garde pour moi).
Mon ami N m'a dit, "ne prends pas de photo, laisse moi faire, je les prends mieux". Je n'ai pas réfléchi, j'ai refusé net, j'ai dit "pour le moment c'est vrai, mais je suis la seule à voir ce que je vois, alors je vais m'entrainer, et m'améliorer", et c'est ce que j'ai fait.
Mon amie A m'a dit, "laisse tomber le blog, quelle idée, tu vas perdre ton temps !" Et c'est vrai que j'en passe, du temps, sur ce blog, depuis bientôt 19 ans.
En fait les conseils. Que ce soit des conseils pratiques à suivre, ou pas pratiques. Mon être a toujours senti s'ils étaient bons pour moi.
Et toi ma chérie-chéri : quels conseils n'as-tu pas suivis, et tu as bien fait ?
Je n'ai jamais suivi les conseils de ma belle-mère (et elle n'en est pas avare) ! Il y a quelques années, une amie m'a conseillé de me teindre les cheveux car ils avaient commencé à blanchir, je n'en ai rien fait et quelques mois après elle m'a complimentée en me disant que j'avais bien fait de ne pas les teindre. Je n'aime pas trop qu'on me donne des conseils à vrai dire, sauf si je les sollicite (rarement).
Rédigé par : Emilie | mardi 17 janvier 2023 à 19:15
PS : j'aime bien que tu mettes des auto-portraits sur ton blog, j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas trafiqués. J'ai l'impression d'avoir affaire à une véritable personne, pas à la représentation archi-lisse et illusoire de quelqu'un qui n'existe qu'à travers les réseaux sociaux.
Rédigé par : Emilie | mardi 17 janvier 2023 à 19:18
J'ai surtout des souvenirs de conseils que j'ai suivis alors que j'aurais dû m'écouter (mais j'étais jeune, bon, ça va mieux). En creusant bien je retrouve tout de même celui-ci : Aurélien qui me conseillait de rester en contact avec des anciens amis de qui je m'étais éloignée. A l'écouter, il faudrait rester en contact avec la terre entière, et moi, pour faire court, je n'en avais pas envie ; la rupture ne fut pas agréable, mais quelle libération !
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 18 janvier 2023 à 09:24
bien résumé, c'est dur de rompre avec des personnes qu'on a aimées, et parfois, oh la la !! c'est la seule chose à faire.
Emilie, je ne sais pas même pas comment je pourrais trafiquer mes photos. Bien sûr, je ne poste pas les pires !!! et je choisis un angle dont j'ai l'impression qu'il ne me donne pas trop mauvaise mine... Et quand je prends en photo une table et si je m'aperçois qu'elle est sale, je la nettoie d'abord et ensuite je prends une nouvelle photo... voilà mes filtres !
Rédigé par : Christie | mercredi 18 janvier 2023 à 16:40