Comment choisir son éditeur, quand on a plusieurs oui ? Ou quand on a reçu un oui et qu'on attend encore des réponses de maisons "plus prestigieuses" ? Ou disons, plus installées ?
Lorsque nous avons eu l'idée de notre premier livre ensemble, Marie et moi, nous nous étions inspirées de Pascale Weeks et de son livre Cadeaux gourmands. Marie et moi, on aimait offrir nos préparations cosmétiques et donc on avait imaginé un livre de cadeaux cosmétiques bio, en fonction de "à qui le cadeau s'adressait". Bon depuis je m'offre à moi-même mes synergies d'huiles essentielles mélangées dans de l'huile végétale, j'ai arrêté de fabriquer (pour le moment) des crèmes et des savons, et je recommence à acheter des cadeaux au lieu de les fabriquer (quoique, pas toujours). J'ai compris, avec une incrédulité qui ne se dément pas, que tout le monde dans mon entourage n'est pas converti aux bienfaits des huiles essentielles, loin de là. Je ne comprends toujours pas qu'on puisse résister à ces principes actifs qui sentent bon, remontent le moral, préviennent et protègent des maladies, nous font la peau belle, et nous soignent si vraiment on arrive à tomber malade. Mais en 2007 on était à fond, toutes les deux.
A l'époque je connaissais bien les éditeurs de livres de management, parce que c'était mon métier d'accompagner des managers, des coachs, des chefs d'entreprise dans l'écriture de leur livre ; et n'avais pas encore de relations parmi les éditeurs de livres pratiques (ils ne se confondaient pas comme aujourd'hui) ; on a demandé à tous nos copains qui avaient édité un livre pratique, de nous partager leurs contacts. J'avais rencontré Stéphane Leduc avec l'un de mes clients, il était (Stéphane) en train de créer sa maison d'édition mais finalement mon client a décidé de se faire éditer chez Eyrolles. J'avais apprécié la chaleur de Stéphane Leduc, il donnait l'impression de savoir où il allait, bref Marie et moi lui avons envoyé notre projet - ainsi qu'à plusieurs autres maisons déjà installées depuis bien plus longtemps.
Trois jours après avoir envoyé notre synopsis, paf, coup de fil de Karine, qui travaillait avec Stéphane "Nous sommes intéressés, venez nous rencontrer". Marie et moi excitées comme des puces, la rencontre se passe super bien, Leduc nous propose de nous éditer.
Le hic, c'est que la maison a moins de trois ans, et que nous avons envoyé le synopsis à des éditeurs bien plus prestigieux... qui ne nous ont pas encore répondu mais si ça se trouve... Il faut bien qu'on donne notre réponse à Leduc...
Je décide d'appeler mon père pour lui demander son avis. Il me demande, "Comment le contact est-il passé ?" "Super bien." "Tu as envie de travailler avec eux ?" "Oh oui !" "Ils t'inspirent confiance ?" "Oh oui ! Mais ils sont tout petits, très peu connus ! Et leur force de frappe est moins importante que celle d'un Hachette..." "C'est sûr. Et si tu as envie de travailler avec eux et qu'ils t'accueillent avec l'enthousiasme que tu m'as dit, alors ne les fais pas attendre, dis leur oui tout de suite. Si tu hésites et attends un autre hypothétique oui, ils risquent de le sentir et leur enthousiasme va se faner."
J'ai rapporté cette conversation à Marie. Elle a dit, "Allons y alors". Et on a signé avec Leduc S.
On a bien fait, pour deux raisons.
Aucun autre éditeur ne nous a appelées pour ce projet (pas même pour nous dire non d'ailleurs) ; et j'aimerai tellement collaborer avec Leduc S, que j'éditerai par la suite deux autres livres dans cette maison, le premier co-écrit avec l'une de mes clientes et le second, avec Marie.
Welldone Christie & Marie!
{est-ce que c'est un pied de vigne en photo?!}
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | vendredi 06 janvier 2023 à 12:13
Chouette histoire ! Ton père est un sage... Rien à voir, mais pour ma part, je réagis assez fort aux huiles essentielles et je n'ai pas (pour le moment en tout cas) l'envie de me plonger dans le sujet pour trouver un modus vivendi satisfaisant.
Rédigé par : Emilie | vendredi 06 janvier 2023 à 17:08
Coucou ! non ce n'est pas un pied de vigne mais un grand arbre tout nu en hiver, très joli au couchant cependant !
Emilie, oui mon père est un sage !!! on a eu des discussions passionnantes et fort éclairantes...
Rédigé par : Christie | lundi 09 janvier 2023 à 16:42
Merci! Oui, très belle silhouette cet arbre!
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mercredi 11 janvier 2023 à 10:22