Dans 10 minutes je commence à animer une formation de deux jours, sur les écrits professionnels.
J'aimais bien quand j'allais me balader dans toute la France pour le compte de ce client, les voyages et les contacts me manquent - et je me réjouis aussi de pouvoir être à la maison, à t'écrire, au lieu d'arriver à la bourre dans une salle mal chauffée jouxtant un hangar.
J'aime créer des formations sur mesure, mes programmes-compagnons - et je me sens chanceuse, entre deux programmes, tandis que l'herbe repousse, de pouvoir m'appuyer sur un travail stable et stabilisant, pour lequel j'ai fourni une grosse fois un effort de préparation et à présent je le transforme à la marge.
A distance, je mise à fond sur les ice-breakers. Dans la formation que j'animais mardi, plusieurs personnes ont dit qu'elles les appréciaient bien, "tu as fait quoi de tes vacances ?" ont-elles donné comme exemple. Et là; moi qui tourne la collection et l'animation des ice breakers en art, je me suis sentie super vexée. Tes vacances !! Comme un acrobate de cirque à qui on dit "Pas mal ta galipette !".
Le dernier que j'avais envie d'essayer.. qui me donnait l'eau à la bouche... Je l'ai trouvé chez Cup pf Jo... Et c'est "quel a été ton job le plus bizarre ?"
Je l'ai testé hier soir, à la fin du dîner où y'avait ma mère comme invitée, on n'avait pas besoin de briser la glace mais j'avais envie de poser la question.
Maman m'a regardée, "Pourquoi tu me demandes ça, à moi ?"
J'ai rigolé. Elle n'a eu QUE (presque que) des jobs bizarres ! Dont vendeuse de poissons rouges au BHV !
Puis j'ai raconté le mien de job bizarre.. Mon premier... mais ma formation va commencer, je reviens tout à l'heure pour te le raconter.
Et toi ma chérie-chéri, ça a été quoi, ton job le plus bizarre ?
Rha le teasing :-) ! J'ai jamais eu de job bizarre moi... Compter des voyageurs qui montent dans le RER avec un compte-mouton dans une gare au fond de la banlieue vers 5h du matin en plein hiver, c'est bizarre ou pas ? Traduire l'interface logicielle d'une trayeuse à vaches... Me retrouver à prendre en notes une réunion dans le secteurs de l'informatique bancaire sans comprendre un traitre mot, à me demander si les gens autour parlaient vraiment français... c'est le max que j'ai :-)
Rédigé par : Marianne | vendredi 25 novembre 2022 à 11:06
t'as eu des jobs méga bizarres !!!!!!
Rédigé par : Christie | vendredi 25 novembre 2022 à 11:32
J'ai vendu des analyses de terre à des agriculteurs alors je ne comprenais pas du tout ce que c'était. J'avais un faux nom pour qu'ils pensent toujours parler a la même personnes alors qu'on était plusieurs ! Même chose sur des enquêtes logistiques. Je me demande encore bien ce qu'est la logistique 😁
Rédigé par : Martha | dimanche 27 novembre 2022 à 12:41
ah ouais faire des trucs qu'on ne comprend pas !! moi j'ai écrit pendant un temps une newsletter spéciale Linux. Des lecteurs me répondaient.. et là j'étais bien embetée, un peu comme quand je voyage dans un pays non anglophone, quand je sors ma phrase juste apprise du phrase book et que le local me répond à 400 à l'heure !
Rédigé par : Christie | lundi 28 novembre 2022 à 11:51
J'ai vendu des abonnements de magazine de porte à porte à travers les Etats-Unis pendant un été. Il n'était jamais question des magazines (que je connaissais à peine, que je ne présentais pas), guère plus des abonnements. Je ne sais pas si c'est bizarre mais je n'ai guère mieux ! Dos jobs ennuyeux sinon, j'ai eu !!... Mais plus trop maintenant, heureusement ! ;-)
[So good to read you on this rainy Monday afternoon!...]
Bisous
Rédigé par : Anne-Liesse | lundi 28 novembre 2022 à 16:32
coucou Anne-Liesse ! c'est fou, dès qu'on commence à parler de boulots cheloux nous devenons intarrissables ! et alors tu en as vendu des abonnements ?
Rédigé par : Christie | lundi 28 novembre 2022 à 18:08
Ben oui, j'avais même une spécialité : en vendre plusieurs à la même personne ! Je n'étais pas très bonne pour vendre à beaucoup de gens mais, dès que j'avais gagné la confiance de quelqu'un, il.elle m'en achetait plein. C'était ma French touch !... ;-)
Je me suis payée un méga-beau séjour à La Nouvelle-Orléans avec l'argent gagné pendant l'été (je suis sûre qu'on nous exploitait mais j'étais trop contente de bosser aux U.S. avec une bande d'Américain.es de toutes classes sociales, surtout défavorisées d'ailleurs...).
Tu m'étonnes qu'on est intarissable : c'est sympa, les jobs chelous ! Ça permet d'explorer des zones inconnues et d'avoir des trucs à raconter à ses enfants et à ses copines ! J'avoue que je suis quand même vraiment heureuse d'exercer dorénavant un métier plus très chelou et qui m'épanouit des masses, surtout.
Anyway, nice ice breaker!!
xoxo
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 29 novembre 2022 à 10:53
huuu ça t'a appris plein de trucs ce job !!! notamment sur ta manière de vendre !!
oui c'est un bon ice breaker, pour deux raisons, d'abord tout le monde a quelque chose à dire et ensuite, les réponses se déploient au fil du temps et des échanges, te lire m'a rappelée ma newsletter linux alors que le 1er job que j'avais en tête est celui d'une répétitrice scolaire à qui les enfants refusaient d'ouvrir la porte, ils se languissaient de leur ancienne baby sitter super sympa et qui ne les faisaient pas travailler et ne voyaient pas de raison pour que ça change. Et puis la réponse est passionnante, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner 3 sous ou partir comme tu l'as fait vivre son rêve !
en revanche l'icebreaker convient mieux aux dîner amicaux ou familiaux, qu'à un contexte professionnel où on doit aller vite, car il appelle au développement et aux rebonds !
Rédigé par : Christie | mardi 29 novembre 2022 à 11:30