La première semaine du mois, c'est celle où j'ai mes rendez-vous "de support".
Une heure avec ma psy.
Une heure trente avec mon groupe de supervision.
Entre une heure et une heure quarante cinq avec ma believing mirror, Catherine.
Je me demande comment je ferais mon travail d'humaine - accompagner, cuisiner, écouter, animer, écrire - sans ces endroits, sans ces personnes à qui je peux me dire librement. Dire ce qui m'habite, dire ce qui m'habite, parler de mes rêves. (Bien sûr, j'ai aussi mes pages du matin et les rendez-vous hebdomadaires avec Julie, et puis tous les amis et les personnes que j'aime, et la marche ! quelle joie de marcher en cet automne radieux !).
Et puis il y a mon cours de yoga, avec notre professeur, Minh.
Etre accueillie. Etre vue. Voir. Témoigner. Dans un temps long - 18 ans avec Catherine ma psy, bientôt trois ans avec André, 8 ans avec Minh, et mes beliving mirrors je ne sais plus. Mais on voit, elles et ils voient la forêt. Le chemin de croissance et les régressions. Ils et elles interrogent avec moi les évènements, les processus.
Hier soir au yoga - moi qui ne suis pas très bonne, je suis très forte en équilibre. J'adore me percher sur une jambe et rester tranquille comme une cigogne. Ben pour la première fois depuis que j'ai 8 ans, je n'arrivais pas à tenir sur une seule jambe. Je tombais sans arrêt, ça glissait.. J'en parle à Minh... Il sourit. C'est intéressant, me dit-il. C'est tout.
Joie, joie immense de me livrer là où je suis vulnérable, d'être accueillie sans jugement.
Joie de me remettre à ces professionnels hors du commun, joie de bénéficier de leur talent, de leur travail, de leur longue expérience.
Joie de leur profondeur, et de la profondeur de notre lien qui se tisse, séance après séance.
Et joie d'y puiser des idées, des attitudes, des forces, pour vivre ma propre vie et rayonner autour de moi comme un éclatant soleil.
Et toi ma chérie-chéri, quels sont les lieux et communautés qui soutiennent ta joie, et ton travail ?
Commentaires