Je me souviens la première fois que Chimène est partie pour un camp de 15 jours, avec les Scouts de France. Quand elle était Jeannette, le camp durait une semaine, je pouvais gérer mais les 15 jours du camp Guide (et sans possibilité de la joindre hein) je commençais à trouver ça bien long.
Elle a fait ça pendant 3 ans, partir 15 jours (j'avais quand même l'adresse pour écrire des cartes postales) ; je me suis habituée et surtout elle revenait de camp en nous expliquant tout ce qui était raté dans ces vacances, mais quand même, "C'étaient mes vacances préférées !". Puis à 15 ans elle est partie 3 semaines (les Caravelles ça s'appelle, 14-17 ans) en Croatie. Au départ du car j'ai pleuré pendant une bonne heure. Nicolas qui est souvent avec moi aux départs et aux arrivées, ne savait plus comment me consoler ; bon on est partis faire du shopping et bruncher dans le Marais, j'ai raconté ma vie aux vendeurs et aux serveurs, Nico ne savait plus où se mettre et ça a fini par aller beaucoup mieux.
Puis Chimène a arrêté le scoutisme. Le covid, les copines éparpillées, les chefs ont des défauts et c'est pas si facile de s'en passer. Quand elle part maintenant, c'est moins longtemps, et c'est avec son téléphone portable. Donc je m'habitue à l'avoir à portée de voix.
Puis Chimène depuis l'année dernière, passe une semaine parci, par là, pas chez nous. Elle a 20 ans quand même ! Elle est en 3ème année de son école de graphisme (Estienne). L'année prochaine sans doute (et j'espère pour elle) elle poursuivra ses études dans une école hors de Paris. C'est bien qu'elle me réhabitue à ne pas l'avoir tout le temps près de moi parce que, je le sens, le grand saut l'année prochaine ça va piquer. En vrai aujourd'hui on est un jour où elle est partie passer une semaine "parci", je l'ai vue partir avec sa valise, on se revoit dimanche soir et ça pique déjà. Pour une petite semaine. Alors qu'elle a 20 ans. Et que je peux la joindre par téléphone.
Mon grand bébé...
(Mes deux filles me disent qu'elles sont aussi ma maman.
Je ne les contredis pas.
Chacune a toujours à sa manière, non pas toujours mais régulièrement dans notre vie commune, pris tellement soin de moi. Chacune à sa manière.
Je me bagarre avec moi-même, heureusement il y a leur père aussi et ma psy, contre ma tentation de leur dire Reste un peu.
Je ne veux pas être une mère qui vampirise ses filles.
Et c'est tellement dur à imaginer, la perspective de leur départ !)
Ah, savoir laisser partir son ou ses enfants, la grande question de cette période de notre vie ! Je croyais que ce serait facile et l'anticipait avec plaisir, et je suis finalement bien contente que ce ne soit pas pour tout de suite... même s'il est bon et sain que cela arrive !
Rédigé par : Emilie | lundi 21 novembre 2022 à 19:06
coucou Christie
oui c'est dur...
Un pas après l'autre et petit à petit cela se fera, et donnera naissance à d'autres très beaux et bons moments de rencontre.
je t'embrasse fort
Rédigé par : emmanuelle | lundi 21 novembre 2022 à 19:46
ooooooh ... Merci Christie !
Rédigé par : sophie | lundi 21 novembre 2022 à 22:58
Et Alma, comment le vit-elle ?
Je me rappelle, quand j'étais ado et que ma grande soeur a quitté la maison. Cette sensation qu'il manquait quelqu'un, la joie du retour à la normale quand elle revenait, mais finalement "à la normale" pas tout à fait, car on sentait bien qu'elle ne vivait plus ici. Ensuite c'est moi qui suis partie vivre ma vie et je n'ai plus tellement pensé à tout ça.
Et après toutes ces années... Les quelques fois où on se retrouve tous les quatre, mon papa, ma maman, ma soeur et moi, sans les gosses, sans les conjoints, eh bien... ce sont des moments particuliers d'intimité, très doux, patinés par nos années de vie commune, autrefois, sous le même toit.
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 22 novembre 2022 à 10:08
Ohhh çà me parle tellement tout çà, moi la maman poule avec non pas des filles mais deux garçons, mon bébé de 20 ans et celui de 14 ans, que je peine tellement à lâcher comme je te comprend ! Tu es bien plus courageuse que moi !
C'est bon de te lire même si ce matin tu auras fais briller mes yeux... il faut se préparer à ces départs...
Je t'embrasse bien
Rédigé par : small head | mardi 22 novembre 2022 à 10:43
Aille aille ouille c'est une épreuve hein !
Merci pour vos mots les amies.
Je savoure particulièrement les tiens Emmanuelle, qui l'as déjà vécue cette situation et je te vois VIVRE différemment certes mais avec tellement de fécondité.
On a, j'ai tellement besoin de modèles à émuler !
Rédigé par : Christie | mercredi 23 novembre 2022 à 12:23
Il parait que Dolto a dit : "les femmes ne se quittent jamais", c'est comme les troupes d'éléphantesses quoi... elles restent toujours ensemble... ça peut être aussi au figuré pour les humaines je pense :D
Rédigé par : Mayou | mercredi 23 novembre 2022 à 14:36