Oh la la. Partir de ma maison. Partir de ma maison pour quelques jours. Partir de ma maison quelques jours pour une destination inconnue.
Boucler mon travail. Laisser mes plantes. Confier mon chien. Aura-t-on de l'essence pour rouler ? Va-t-on trouver un parking ? Et qu'est-ce qu'on va manger ?
La bonne réponse n°1 c'est : y'a tout dans le Guide du Routard. La bonne réponse n°2 c'est : la présence, bébé.
Bref on est partis une semaine en road trip en Hollande, on a fini en Belgique où je me suis fait voler mon portefeuille... et tout le monde va bien, on a trouvé à se garer, à dormir, à manger, le chien a été chouchouté par sa pet sitter et on a du bien vivre ensemble plein les yeux.
Etais-je, plus jeune, aussi stressée par les départs ?
Je me souviens, à 12 ans et demi, fin de 5ème, mon premier voyage linguistique en solo, je devais prendre le train pour aller à Mannheim où une famille inconnue allait m'accueillir... Et si ils ne sont pas à la gare, m'angoissais-je, comment allais-je me débrouiller avec mon allemand hésitant et mes douze ans 1/2 ? Et puis la famille était là et on s'est hyper bien entendus; la maman parlait français et le père m'appelait sa Prinzessin (ils avaient deux fils je tombais bien), après ce premier essai concluant je suis partie presque tous les ans et à chaque fois l'expérience était riche même si je sautais dans l'inconnu.
J'avais acquis la confiance en moi de partir à l'inconnu.
Alors, qu'est-ce qui a changé ?
Je crois qu'enfant/ado on a l'habitude de ne rien maîtriser, d'être un petit bouchon de liège ballotté par les vagues, de ne capter que 10% de ce qui se joue, d'être à la ramasse quoi. Et en grandissant on maîtrise mieux, on apprend à se débrouiller, on pige plus de trucs, on s'habitue à ce confort de savoir, de choisir où on met les pieds... Donc je dirais que ce qui a changé, c'est ton âge (mais évidemment je parle de moi aussi là). Ce n'est peut-être pas inéluctable de perdre en souplesse ce qu'on gagne en expérience, mais je ne sais pas trop comment s'y prendre !
Rédigé par : Milky/Bree | lundi 14 novembre 2022 à 10:30
A mon avis faudrait partir plus souvent (pour garder sa souplesse ; ou la retrouver) !! Et puis quand j'avais des enfants de l'âge des tiens, y'avait TELLEMENT DE CHOSES À PREVOIR pour emmener justement nos bouchons de liège et les conduire à bon port... Avec leurs petites jambes... Maintenant elles sont grandes et j'ai gardé mes réflexes d'anticipation, de flippe qu'il leur arrive quelque chose... alors qu'elles voyagent seule sans problème en France, en Europe...
Rédigé par : Christie | lundi 14 novembre 2022 à 10:47