En 2008, j'ai suivi auprès de Chine Lanzmann un stage sur l'argent, et ensuite on en a reparlé lors de formations ultérieures ; l'un des messages que j'ai retenu, c'est : "ce qu'il y a de bien avec l'argent, quand on en a, c'est que l'on peut être généreux et le partager". Oui, l'argent est fait pour circuler.
Samedi matin, Nicolas est allé acheté l'Yonne républicaine chez mon ami Monsieur Dubois, il en a profité pour jouer au loto. Nous avons passé la journée à nous demander ce que l'on ferait des 20 millions de la cagnotte. Au début notre brainstorming était poussif, et puis au fil des heures on avait notre plan tout bien rodé, des travaux dans la maison, un appart pour chacune de nos filles, et une fondation Christie et Nicolas Vanbremeersch pour financer moitié des projets artistiques, moitié une cause sociétale ou humanitaire, c'était très agréable comme plan.
Bon, on n'a pas gagné. Mais rien, rien de rien.
Enfin si, notre jardin bourguignon nous a donné pour 3000 noix et 200 roses.
Comment répartir cette abondance ? Avec qui, comment la partager ?
J'aime l'idée d'être riche. Et l'idée de tout garder pour moi m'est insupportable.
Accueillir l'abondance. En prendre soin (j'ai mis bien trop de noix humides dans un carton, dans la cave... et maintenant j'ai peur qu'elles moisissent... heureusement, toutes les noix ne sont pas dans le carton !). Et l'utiliser, la répartir avec justesse. Bon ce ne sont pas des euros, ce sont des noix, de la verveine, des roses, des pommes - et c'est un début pour apprendre !
Bonne journée ma chérie-chéri ! Et toi tu as quoi en abondance, en ce moment ?
Chine nous a dit aussi, L'argent a autant de valeur que vous l'ayez gagné ou que vous l'ayez hérité. J'y pensais ce week-end en ramassant les 3000 noix - aucun de ces noyers je ne les ai plantés, pas plus que les rosiers - et je n'en suis pas moins dépositaire, et responsable à présent.
coucou Christie
les noix étale-les bien et la cave...cela risque d'être le repaire de voisins du type écureuils ou souris qui viendront se servir (je te dis ça par expérience).
En ce moment je suis riche de l'envie de cuisiner de nouvelles saveurs, nouvelles associations. C'est surtout mon amoureux qui en profite car les moments en collectifs ne me sont pas encore vraiment agréables donc je les limite beaucoup.
Je suis riche aussi de noix que je donne autour de moi, de graines que je récolte et offre au moment du printemps.
Je suis riche d'un peu d'argent que nous utilisons pour la maison en faisant travailler des jeunes dont c'est le métier et qui ont des difficultés de rayonnement.
Merci pour cette très très belle question
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 10 octobre 2022 à 17:10
Aaah je vois que tu aimes toujours les questions !
Alors pour les noix, je les ai enfermées dans deux garde manger tu sais les machins grillagés trop bien ! mais ils sont à 200 km de moi donc je ne peux plus les changer de place dans le carton... on verra dans x semaines quand je reviendrai dans notre maison... Qui a deux maisons perd la raison m'as tu dit...
Rédigé par : Christie | lundi 10 octobre 2022 à 17:47
La réflexion que je me suis faite aujourd'hui, c'est que j'ai avec l'argent le même désir qu'avec d'autres objets : j'aime quand ça sert, quand ça circule. Toujours ce truc des flux, de la circulation de l'énergie, ni trop rapide ni trop stagnante. J'aime passer des fringues de bébé aux copines qui viennent d'accoucher, des fringues en trop à des réfugiées qui ont dû partir sans rien, j'aime prêter de l'argent aux amies qui en ont besoin (bon, après, l'argent et les amis, parfois c'est simple, parfois bof !), en donner aux mendiantes pour qui ce sera plus utile que pour moi.
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 11 octobre 2022 à 16:10
Ah je suis comme toi Valentine, j'aime quand ça circule ! en revanche je donne, je ne prête pas car après je me fâche (si l'objet est abimé perdu etc. Pi moi quand on me prête je n'aime pas trop rendre alors...)
Rédigé par : Christie | mardi 11 octobre 2022 à 16:19
ah si elles sont enfermées dans le garde manger cela devrait bien se passer ! nous les avions laissées bien étalées dans des cagettes de bois superposées...
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 13 octobre 2022 à 15:19
Je préfère aussi donner à prêter, sauf exception. C'est plus simple, on n'a pas besoin de redemander !
Rédigé par : Emilie | jeudi 13 octobre 2022 à 15:40