Je me souviens du premier éditeur qui nous a dit oui, au projet de livre et à nous, Marie et moi, à notre projet de livre Mes petits cadeaux cosmétiques bio. C'était le premier, et le seul qui nous a répondu. On en avait contacté peut-être six, des éditeurs pratiques, et je ne me souviens pas qu'ils aient répondu, et soudain, Karine Bailly chez Leduc S. "Votre projet nous intéresse."
Le rendez-vous s'est super bien passé, Marie et moi sommes accueillies dans un bureau au bout d'un couloir sinueux sous les toits dans un vieil immeuble du 5ème arrondissement en face de Jussieu, à côté du Jardin des Plantes, Karine et Stéphane le boss sont chaleureux cordiaux ET pas prêts à transiger sur grand chose, j'ai déjà prévenu Marie, les éditeurs de petits auteurs pas connus c'est léonin c'est-à-dire qu'on est d'accord ou d'accord. Dans notre livre par exemple il n'y aura pas de photos, ça renchérit les coûts, dommage pour un livre pratique. En revanche, ils nous proposent un à valoir - ce que ne font pas toutes les maisons. Il n'est pas énorme et nous devrons le partager en deux - et ça fait plaisir, la perspective de cet argent pour écrire.
Nous demandons à réfléchir, j'appelle mon père.
- Tu as eu le fit avec eux ?
- Oh oui, je les ai trouvés chaleureux et comprenant bien le business. Super transparents aussi, ils nous ont dit qu'on n'aurait pas de photo pour illustrer nos recettes, et pourquoi.
- Bon, et alors c'est quoi le problème ?
- Ben, je ne sais pas, on n'a pas été voir tous les éditeurs possibles, peut-être que nous allons en rencontrer un qui nous proposera de meilleures conditions.
- Hmm, dit Papa. Tu veux mon avis ?
- Oui, c'est pour l'avoir que je te te télpéhone...
- La relation éditeur - édité, c'est une relation de confiance, ça doit être sympa. Alors, si tu te sens en confiance, si vous avez plaisir et confiance quand vous parlez à ces éditeurs.. Ne les fais pas trop mariner. Dis leur oui au plus vite. Ils le sentiront, que tu n'as pas fait le tour des éditeurs de Paris, et que tu les as choisis comme ils t'ont choisie, eux.
Je raconte cette conversation à Marie. Elle me fait confiance. Elle les sent bien, elle aussi. On fonce. Deux jours après notre rendez-vous, nous rappelons Karine. Et ça a été le début avec les éditions Leduc S d'une relation qui a duré trois livres (deux avec Marie, une avec l'une de mes clientes) - et où la confiance et le plaisir de travailler ensemble ne se sont pas démentis.
Commentaires