Glissement.
Je ne sais plus ce qui est sûr - enfin quand même je promène mon chien et écris les 3 pages du matin - ET je me sens glisser.
C'est une illusion ET quand je me demande, à quoi je peux accrocher mes mains mes doigts mes ongles dans cette descente je vois cette chose qui me réjouit et qui m'arrête tout net dans ma dégringolade.
Ce que je vois c'est
la couleur jaune
le jaune vif, soutenu
de l'étiquette du shampoing Nutriextrême, de Jacques Dessange.
C'est le shampoing que j'emportais avec moi à Denver en 1993, sur un campus où je devais passer un mois. Son odeur caractéristique que j'ai sentie pour la première fois sous la douche, un matin très tôt où j'étais réveillée par le jetlag, je me tenais aux parois de porcelaine blanche pour ne pas tomber. La texture blanche et onctueuse du shampoing. La fatigue extrême et la solitude de ces premiers matins. L'odeur réconfortante du shampoing à l'étiquette jaune, dans ma main, dans la cabine de douche puis sur mes cheveux.
Ce shampoing, on en a encore à la maison. Les filles l'aiment bien et moi après 10 premiers jours difficiles j'ai fini par aimer ce séjour américain. Et quand je vois l'étiquette, ce jaune vif, et quand je sens l'odeur, j'y repars, direct, dans ma douche américaine.
Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Je ne sais pas ce que le passé me réserve ! Et je sais que le pinceau des inventions et des idées farfelues me tient bien fermement et m'empêche de glisser trop profond.
La puissance des odeurs, la façon dont elles te propulsent dans le passé...
Belle image que ce pinceau. Bises et bon week-end de l'Ascension !
Rédigé par : Emilie | jeudi 26 mai 2022 à 09:24