La peau sèche de mon visage que j'équilibre à grands renforts d'huile de rose musquée à laquelle j'ajoute des huiles essentielles, je viens d'utiliser le flacon qui traine sur mon bureau, rose musquée avec lavande + géranium + palmarosa, et je masse en essayant d'être douce, ou si pas douce, pas trop rude. Déjà, ça va mieux. Je me répare, je me détends - enfin, ma peau, elle ne tire plus, elle me dit merci. L'odeur qui domine est celle du géranium, adoucie, matinée par la lavande - le palmarosa, je ne me souviens plus de ce que ça sent.
Quand sait-on qu'un livre est terminé ?
C'est la question que je porte en ce moment, chaque matin ou après-midi en m'asseyant à ma table de travail pour écrire, j'ouvre le carnet bleu avec dedans la table des matières et parmi les chapitres non encore écrits, j'ai de moins en moins de chapitres parmi lesquels piocher, et ceux qui restent... ce ne sont pas les plus faciles. Alors évidemment, deux choix, les écrire ou les laisser de côté,
Ai-je besoin de m'infliger ces chapitres, le livre est déjà bien assez gros ?
Mais les chapitres dans lesquels je répugne à me lancer, ne sont-ils pas les plus intéressants ?
Me reviennent en mémoire les derniers jours de la grossesse d'Alma, il faisait chaud, l'oxygène se raréfiait, mon ventre pesait trois tonnes, je marchais avec peine, y'avait plus de place pour personne ni pour elle ni pour moi. Il fallait qu'elle sorte... elle est sortie.
Je suis en train de ressentir la même chose avec mon livre en cours.
Les sujets se limitent, d'autres idées de livres viennent pousser derrière, j'ai envie de le voir bouclé, "en forme de livre". Lui a envie de se confronter au monde, de savoir s'il va rencontrer ses lecteurs (un lecteur ?). Bon il reste encore du travail, tu n'est pas encore tout à fait cuit mon petit ! Tu n'es pas encore tout à fait cuit mais tu pousses et je pousse et OK, OK, je vais accepter que l'on arrive dans une nouvelle phase, celle des contractions accélérées.
Et demander aussi à être guidée pour les chapitres en latence, discerner lequel est nécessaire, et lequel, je peux nous l'épargner.
(Réponse de la guidance :
1/ Suis tes propres conseils. Notamment ces deux-là, que tu tiens de Julia : Put the drama on the page, et When in doubt, put it in. Ecris tous les chapitres, tu verras bien si tu les gardes à la fin ou pas.
2/ Ecris aujourd'hui celui qui te chatouille, sous forme de lettre que tu n'enverras pas,
3/ Puis imprime la liste des chapitres non écrits et écris les, l'un après l'autre. Tu verras bien si tu les gardes. Ce seront peut-être aussi les meilleurs chapitres du livre.
Zou.)
Commentaires