Bonjour ma chérie-chéri,
chaque lundi matin (presque), je note dans mon agenda la liste de ce pour quoi je me sens reconnaissante cette semaine. Et chaque soir, avec des pauses mais pas trop longues, je note 4 ou 5 trucs de la journée pour lesquelles je me sens reconnaissante.
Les gratitudes hebdomadaires je n'ai jamais la flemme de les écrire, celles du soir, si, tous les soirs - ce qui ne m'empêche pas, la plupart du temps, de les écrire. Ça me rend plus heureuse, de me rendre compte de la présence de ce qui me rend heureuse dans ma vie.
Et puis c'est fou, l'attention à cela, les sources de bonheur dans ma vie, prend la place pour un moment des autres émotions. Idéal quand je trouve que j'ai été assez énervée, ou en panique, ou triste à mon goût - que ça suffit. Et là : je viens de recevoir sur Linked in un message qui m'a agacée (je n'aime pas ce réseau, pourquoi je m'obstine ?) ; et puis, un bout de projet me résiste ; et puis, j'ai une inquiétude pour une personne que j'aime ; et puis, j'ai du mal à organiser ma semaine où les filles sont en vacances et moi pas et j'ai quand même envie de me mettre à leur disposition un peu, donc : c'est le moment d'un moment gratitude pour tout ce qui s'emboîte bien !
Aujourd'hui,
je remercie pour le soleil.
Je remercie pour ma balade ce matin.
Je remercie pour mes filles, en goguette au Louvre.
Je remercie pour les premières participantes du programme-compagnon Je laisse le temps m'utiliser.
Je remercie pour les idées qui d'habitude affluent dès que je le leur demande.
Je remercie pour la journée d'hier, bureau de vote, messe, rigolades, soulagement, tartines.
Je remercie pour les iris au printemps.
Voilà. Je me sens mieux. Je respire. J'ai mis de l'espace entre ce qui m'oppresse, et moi. Je peux retourner tenter le coup à ce bout de projet qui tout à l'heure résistait.
Bon aprèm, ma chérie-chéri !
J'attire ton attention sur le fait que ce programme-compagnon qui se concocte à travers moi, promet d'être joyeux et fécond. Et que si tu peux t'inscrire jusqu'au 10 mai au soir, le tarif Early Bird lui prend fin vendredi 29 avril. Pour t'inscrire, tu peux m'écrire un mail à l'adresse "habituelle", [email protected]
C'est un truc que j'ai retenu grâce à toi : quand ça va pas, tenter la gratitude. Même quand je n'arrive pas à la ressentir pleinement, déjà m'efforcer de la convoquer ça fait un peu de bien, comme tu dis, un peu d'espace.
Il y a eu cependant une époque où ça me faisait pleurer deux fois plus fort, quand j'étais trop malheureuse en tant qu'instit dans cette école horrible, et que m'évertuer à trouver du positif dans cette situation toxique me donnait la sensation de m'empoisonner encore un peu plus. (on en revient toujours à ce fameux truc de Marc-Aurèle : avoir la force de supporter ce qu'on ne peut pas changer, le courage de changer ce qui peut l'être, et assez de sagesse pour distinguer les deux !)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 26 avril 2022 à 10:35
Coucou Valentine, à vrai dire je ne suis pas adepte du silver lining, des avantages cachés d’une situation pourrie. Hier quand j’ai remercié pour des trucs bien de ma vie ça m’a recentrée sur d’autres sujets que ceux qui m’enervaient. Et du coup mes centres de préoccupation se sont déplacés et mes inquiétudes et agacements se sont atténués ou ont carrément disparu. Ouf ! Et ouf que tu aies quitté cette école toxique…
Rédigé par : Christie | mardi 26 avril 2022 à 11:11