Bonjour ma chérie-chéri !
Au programme du jour, ranger non pas mon bureau, mais vider les tas qui saturent les deux assises qui doivent rester vides dans le-dit bureau : je parle de la petite chaise d'enfant située à la droite de la table, et du pouf rose en cuir situé le long du radiateur, à côté de la poubelle, en face de la petite chaise.
D'après les statuts du bureau, ces deux assises doivent rester libres, alors que tout le reste est très très très surchargé de cahiers livres classeurs enveloppes photos petits papiers dont je n'ai pas encore trouvé que faire, afin de ménager un espace de respiration dans la pièce, ET de laisser la possibilité de s'installer, à mes deux visiteurs les plus fréquents dans ce bureau, à savoir Hush et Alma.
A Alma la petite chaise, à Hush le pouf rose.
Problème #1 : Hush monte parfois sur le pouf pour me faire plaisir, puis il redescend aussi sec pour aller s'étendre de tout son long sur le tapis, ou regagner mon vaste lit.
Alma vient, venait s'assoir parfois en rentrant de l'école, sur la petite chaise en métal et bois que nous avons acquise lorsqu'elle avait 5 ans, elle a doublé de taille depuis mais tiens toujours assise sur sa chaise, ses jambes se cognent dans la poubelle mais elle aime bien en rentrant, savoir qu'elle peut s'installer quelques minutes à côté de moi.
Sauf que,
Problème #2 : dès que je suis overwhelmed - submergée de travail OU par mes émotions, on s'en rend compte tout de suite car tous mes minces standards de rangement volent en éclat. Et donc, depuis 6 mois, la petite chaise qui normalement est laissée libre pour Alma, est pleine de livres, de dossiers, de marque pages, de vieux Télérama.
Ce pouf - c'est une réplique, ramenée par mes parents d'un voyage au Maroc alors que les filles étaient toutes, toutes petites, des poufs que ma nounou marocaine nous avaient ramené à mon frère et à moi lorsque nous étions tout, tout petits. Les filles se sont longtemps assises dessus, l'un des deux a pourri et j'ai gardé celui-là "pour le chien" car mon premier chien adorait se rouler en boule sur tous les poufs de la maison. Tss, pas celui-là, faites des chiens.
La chaise - nous l'avons achetée à un brocanteur dans un vide-grenier de Noirmoutiers, en août 2010, lors de vacances trop trop trop chouettes de notre vie. Je me rappelle encore du prix que nous l'avons payée, 15 euros, de la discussion avec le brocanteur... et je vais aller la désencombrer de ce pas, j'ai déjà commencé au fil de l'écriture de ce texte, un papier par ci, un dossier par là, afin qu'Alma puisse, si elle le souhaite, retrouver l'espace pour elle, pour se poser quelques minutes à côté de moi, même si je le crains elle en a perdu l'habitude au cours de tous ces mois d'encombrement...
La vie, les heures, les jours de vie qui passent et qui nous sont volés, que nous nous volons à nous-mêmes !
(Edit - et voilà - les deux assises se trouvent libres, libérées. Vides, vidées. Bon j'ai quelques livres à aller porter dans les étagères mais les assises elles sont disponibles pour leurs occupants potentiels. Oui, des potentiels. 40 ans après avoir commencé à écrire, je n'en reviens toujours pas - de la puissance de l'écriture, sa manière de m'agir, de me faire agir, simplement, sans que je m'en aperçoive, et malgré tout, agir.)
merci de m'avoir donné à voir, sentir et entendre dans et depuis ton bureau...
j'avais le même flacon pranarôm, un peu endormi.
Je l'utilise désormais plusieurs fois par jour.
je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 30 mars 2022 à 08:44
aaaah, il sent trobon hein !!?
Rédigé par : Christie | mercredi 30 mars 2022 à 12:32