Bonjour ma chérie-chéri !
Et voilà, je pars une semaine en vacances, et pim perroquet, je reviens à Malakoff et que vois-je, c'est le printemps !
Merci, un immense merci pour tes bons voeux de blogversaire. Cette semaine loin de la maison, en plein air, avec les personnes que j'aime le plus au monde.. m'a permis de réfléchir et aussi de ne pas réfléchir (le sport c'est drôlement bien pour aider à déconnecter) ; et aussi j'avais envie de clore la série de billets sur nos 18 ans, avec une dernière réflexion que je portais déjà il y une semaine et puis je n'ai pas eu le temps d'écrire avant de partir... alors, voilà.
L'écriture pour moi, j'ai commencé à écrire - longtemps avant ce blog, lorsque j'étais la Christie de 8 ans qui a décidé de tenir un journal, pas extime comme ce blog mais juste pour moi, à l'époque - j'ai commencé à écrire dans le but premier de marquer le passage du temps. De garder une trace de celle que je suis, pour quand j'évolue, pouvoir comparer ce qui a changé à ce qui est resté le même. Bon, je n'avais pas prévu que ça me plairait autant d'écrire ni que ça me gonflerait autant de me relire ! Et lorsque je me relis c'est presque par hasard.
Tout ça pour dire que. Une chose qui a beaucoup changé depuis février 2004 où j'ai commencé mon blog, c'est - bon il y a eu les pages du matin, sans doute que ce que j'écris ici est plus intéressant depuis que mes pensées passent par le tamis clarifiant des pages. J'ai un endroit pour me plaindre et y déposer mes obsessions. Mais l'autre sujet est que à l'époque, pas besoin de relire les 4000 billets pour m'en souvenir, j'étais dans le désir d'une autre vie. En français courant on appelle ça bovaryser. j'avais tout ce que j'avais demandé et pourtant, je voulais autre chose.
Et puis. J'ai découvert la gratitude. Je ne sais pas qui m'a conseillé de lire Le Secret, c'est peut-être mon papa ou Didier Hauvette ou les deux, et je ne sais plus exactement à quand remonte ma lecture de ce livre, mais commencer à remercier pour ce que j'ai au lieu de souhaiter toujours avoir autre chose. Wahou. Ce livre, pourtant mal écrit et mal édité, sur la loi de l'attraction et notamment la gratitude, ce livre a changé ma vie.
La transformation n'a pas été immédiate. Mais elle a été profonde. Et aujourd'hui, moi qui me percevais comme ingrate et anxieuse... Ben je découvre avec délice une sérénité presque tout le temps, et le grand bonheur d'aimer ce que j'ai.
Alors, quand je me demande la grande, profonde chose qui a changé depuis 18 ans, c'est mon état d'esprit, transformé par la gratitude. J'ai beau avoir vieilli de 17 ans, je suis aujourd'hui bien plus heureuse qu'alors.
Merci pour le soleil qui m'illumine me réchauffe et tout le monde autour de moi.
Merci pour l'eau chaude et la maison chauffée, tant qu'on peut.
Merci pour les oiseaux qui gazouillent pas loin.
Merci pour cette famille merveilleuse que j'ai contribué à construire, et pour les deux familles généreuses et fécondes et accueillantes dont nous sommes issus.
Merci pour l'écriture qui me révèle chaque jour à moi-même.
Merci pour les nuits en deux parties qui me permettent de lire des livres fantastiques !
Merci pour le souffle de mon chien juste à côté de moi.
Bon après-midi, ma chérie-chéri.
Not everything is going to be OK, but some things will.
Commentaires