La chance que j'ai d'avoir des amies (pas toutes, quelques unes) plus âgées de 2, 3, 5, 7, 10, 12 ans de plus que moi.
La chance de les voir avancer en âge, avancer dans la vie, et de les voir belles - avec leurs rides et leurs cheveux blancs ou blanchissants.
Elégantes, et leurs looks me donne des envies d'élégance (la palme en la matière revient à Anne, ma belle-mère, qui n'est pas une amie, qui est, ma belle-mère chérie, alors elle carrément j'ai adopté les marques qu'elle aime, Cotelac, Amercian Vintage et Eric Bompard, lorsque je furète sur Vinted je prie à chaque fois pour ne pas acheter les mêmes fringues qu'elle... Et la palme revient à Mariel, ma tante chérie, qui elle aussi aime bien Cotelac - mais ces deux femmes ont depuis toujours une beauté, une élégance naturelle que l'avancée dans l'âge n'altère pas.)
Sages - dans le sens, ce par quoi je passe, elles sont passées par là. Notamment au démarrage de l'adolescence de nos filles, je mordais la poussière et l'une de ces amies (en vrai, une autre tante de Nicolas !) m'a raconté comme elle avait aimé l'adolescence de ses propres enfants, elle ne m'a pas dit comment elle s'y était prise pour naviguer cette période mais à partir de notre conversation j'ai regardé cette période autrement et trouvé mes propres ressources. Notamment une newsletter à laquelle j'ai été abonnée un temps sur le sujet de l'adolescence et qui donnait des conseils, j'en ai gardé deux, "avoir le frigo bien rempli de choses qu'elles aiment, car les ados ont toujours très très faim" et "leur montrer et leur dire qu'on les aime, qu'on les apprécie." D'ailleurs sur mon site chouchou j'ai trouvé de la sagesse hier, ça servira peut-être à quelqu'un !
Oui, sages. A présent que nous avons navigué l'adolescence des filles, nous allons devoir envisager ben leur départ, d'ici une poignée d'années ou de mois. Nos amis dont les enfants sont adultes nous disent comment ça se passe pour eux. Notamment cette phrase de ma copine Hélène, "N'achète pas et n'aménage pas ta maison secondaire pour les enfants. Ils auront envie de faire leur vie.. pas forcément de venir passer leurs vacances avec toi." C'est dur à entendre, et qu'est-ce que c'est salutaire !
Et bien sûr, désirantes. Mes amies, libérées du soin quotidien de leurs enfants, elles ont plein de temps pour faire CE QU'ELLES AIMENT. Voyager, devenir psy, être avec leur amoureux, bosser tout leur saoul, prendre soin de personnes vulnérables qu'elles ont choisies, faire les vendanges, faire son potager, se lancer dans l'apiculture...
J'ai besoin, régulièrement, de regarder devant moi - qui sont les humaines qui me donnent envie d'avancer. Merci mes grandes, mes élégantes, mes belles, mes sages, mes désirantes amies de me montrer une voie qui me montre les possibilités, et que j'ai envie d'emprunter.
Bon aprèm, ma chérie-chéri !
C'est chouette, c'est précieux même, ces amies qui te/nous montrent leur voie et te/nous donnent des idées. Cela permet de savoir que nous allons survivre au syndrome du nid vide... et nous réapproprier le temps ! Vive l'amitié !
Rédigé par : Emilie | mardi 01 février 2022 à 18:24
Moi aussi j'aime et j'admire les femmes plus âgées, leur expertise dans leur métier, leur esprit affûté à propos des choses de la vie. " Elle en a vu d'autres!"
J'envie leur expérience, et je pense à Dolto qui disait que les bébés n'étaient pas moins intelligents, mais qu'ils avaient juste moins d'expérience. Quelle belle promesse!
Je languissais d'être "vieille" quand j'avais 20 ans, afin d'enfin "comprendre la vie, et le monde" (ce qui faisait hurler mon père qui lui,voulait avoir encore mon âge).
Bonne soirée Christie!
Rédigé par : Emilie | mardi 01 février 2022 à 20:40
Et ces grandes soeurs amies, amies soeurs sont soutenues elles aussi sans doute dans leur désir par ton regard, par ce qu'elles peuvent percevoir de tout ce que tu leur renvoies...
Ces femmes qui se sentent peut-être moins visibles et envient ta jeunesse, qui essayent d'avancer et de faire l'expérience de leur liberté retrouvée, regrettent aussi ce moment où leur vie était pleine d'enfants de vie de responsabilités à assumer, tu leur redonnes une place, tu les narcissises ce qui leur fait du bien peut-être?
Rédigé par : Laurence | mercredi 02 février 2022 à 11:53
Oh que je l'aime cette phrase de Dolto ! C'est vrai que j'ai toujours fait confiance dans la sagesse de mes bébés. Un peu trop même, par exemple je n'ai jamais su les forcer à poursuivre une activité extra scolaire. Et maintenant elles regrettent...
Chère Laurence, ma copine l'autre jour m'a dit, "47 ans, t'es un bébé !" et oui ça m'a fait plaisir, et oui je crois que mon admiration, mon attention, mes questions, leur font du bien. On se fait du bien !! Mais la vie est loin d'avoir déserté leurs vies. Ouf hein. Je ne sais pas si tu connais cette chanson de Vincent Delerm, Chatenay Malabry, où la mère en banlieue écrit à sa copine, et c'est sinistre... ben on cherche toutes à éviter cette vie lente par procuration. On se bat comme des lionnes et on y arrive.. plus ou moins bien selon les jours.
Rédigé par : Christie | mercredi 02 février 2022 à 14:59