Lorsque j'ai commencé à écrire mes pages du matin, c'était en octobre 2010, Chimène avait 8 ans, et Alma, 5. Mes petitoutes ! Cela n'a pas été difficile pour moi de leur apprendre, Cette demi-heure le matin est à moi. Le petit-déjeuner est sur la table. Sauf s'il se passe quelque chose de grave, vous ne me demandez rien. En revanche, vous pouvez venir à côté de moi, pour lire, pour vous réchauffer.
J'ai eu besoin de le leur dire une fois, et puis ensuite, elles m'ont vue, invariablement posée dans le canapé, chaque matin, je me levais une demi-heure plus tôt et me déposais sur la page, et elles, parfois l'une, parfois l'autre, parfois l'une de chaque côté, parfois les deux côte à côte, elles se posaient sur le canapé à côté de moi. De temps en temps nous échangions un mot, un baiser fugitif.
Pendant les deux premières années où j'ai écrit mes pages, j'ai lâché des paquets énormes de tristesse. Et puis, ça s'est calmé - j'ai épuisé le stock qui attendait là depuis 36 ans, qui attendait qu'on le reconnaisse, qu'on lui parle, qu'on l'aime, qu'on le laisse sortir. Le stock, qui m'était apparu inépuisable, avait fini par s'épuiser.
Les filles. J'aimais ça quand elles venaient se blottir. Elles savaient le faire sans être intrusives. Je me demande quel genre de parents nous avons été, pour avoir eu des enfants aussi sages !
Et peut-être que lorsque j'écris ici. Toujours à la même place, depuis bientôt 18 ans. Et que tu viens lire, en silence, que tu viens te poser en me laissant un mot ou le plus souvent non, peut-être que c'est du même ordre que celui de mes petitounes qui venaient se réchauffer à ma chaleur, sans me déranger mais au contraire en me communiquant silencieusement leur amour, en m'encourageant de leur présence, et en venant prendre des forces à la mienne.
Bon après-midi ma chérie-chéri. Les petitoutes ont bien grandi, je vais accompagner Alma à son oral blanc de français et bosser au café en l'attendant !
Toujours là à te lire...
;)
Je t'embrasse bien
Rédigé par : small head | mercredi 16 février 2022 à 14:40
je me sens très honorée !
Rédigé par : Christie | mercredi 16 février 2022 à 15:34
Je suis dans le petit coin du canapé depuis le début
Rédigé par : Louisa | mercredi 16 février 2022 à 15:40
J'aime bcp ces images que tu évoques en analogie lectrices / tes filles ; cela me parle bien de venir par ici en silence. Je sais qu'il y a toujours une lumière allumée, quelque chose de réconfortant, tu es là, dans ton espace. Merci pour tout cela.
Rédigé par : Dipi22 | mercredi 16 février 2022 à 15:57
Moi aussi, je te lis souvent en silence... et j'admire cette constance pour les pages du matin, dont j'ai été incapable jusqu'à présent, malgré de multiples tentatives.
Rédigé par : Emilie | mercredi 16 février 2022 à 16:01
il fait bon être assise près de toi ici, tu nous laisses la place que l'on a envie d'occuper : en silence, en commentant, en écrivant etc.
Je souhaite qu'Alma ait pu faire du mieux qu'elle pouvait et que c'était à la hauteur de ses attentes
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 16 février 2022 à 17:37
coucou les amies ! j'ai bien fait d'acheter un canapé très très long !!
Rédigé par : Christie | mercredi 16 février 2022 à 17:53
oh, comme ça me touche, l'image de tes filles à côté de toi pendant que tu écris !
Rédigé par : Amélie | mercredi 16 février 2022 à 23:23
coucou Amélie ! franchement ça a du bon d'avoir des enfants... et aujourd'hui c'est bon, mon chien qui vient se mettre à côté quand j'écris les pages du matin !
Rédigé par : Christie | jeudi 17 février 2022 à 09:59
Moi aussi je suis là :-)
Sauf que je tricote. Une heure tous les matins, et les choses se mettent en place dans ma tête pour la journée...
Rédigé par : Mayou/mayoutchoff | jeudi 17 février 2022 à 10:31
Bonjour Christie,
Je viens aussi le plus souvent en silence. Ton blog, tes écrits, ces fenêtres que tu ouvres, le bon courant d'air, celui qui me permet de prendre de grandes respirations et inspirations ! A plusieurs moments de la journée, je guette un nouveau texte de toi ;)
Rédigé par : Marion | jeudi 17 février 2022 à 10:33
oh la la Mayou tu dois avoir une tonne de couvertures de pulls de chaussettes !! trop bien !! Marion je te fais plein de gros baisers ça fait du bien de vous lire de nouveau les amies Marion Mayou Emilie Emmanuelle Amélie Louisa Dipi et Marielle of course !
Rédigé par : Christie | jeudi 17 février 2022 à 11:04
Liz Taylor (ou Imelda Marcos, je ne sais plus) affirmait qu'une femme n'a jamais assez de chaussures, moi je dis certes, mais jamais assez de pulls non plus :D
Rédigé par : Mayou/mayoutchoff | jeudi 17 février 2022 à 16:09
ah la la je suis d'accord !!! un bon petit pull bien chaud, large ou ajusté, une petite laine pour les soirée d'été...
Rédigé par : Christie | jeudi 17 février 2022 à 16:34
Hé moi aussi je suis là ! Pas toujours fidèle mais toujours heureuse de trouver ici une résonnance forte, de repartir avec des envies nouvelles. Ce blog a joué un rôle tellement important dans ma vie, il m'a tiré d'un marasme, d'un moment de grande solitude après la naissance de mon 5ème enfant et petit dernier - qui je réalisais ne viendrait pas tout combler - il m'a invité à reprendre ma vie en main et ne pas céder sur mon désir, à mettre des mots sur ce que je ressentais confusément mais n'osais pas exprimer... quel long chemin depuis! Merci Christie !
Rédigé par : Laurence | samedi 19 février 2022 à 15:04
oui tu as fait du chemin
et quand on y pense, nous toutes !
Rédigé par : Christie | lundi 21 février 2022 à 11:22