- Tu pourrais tenir un blog ?
- Tu m'as regardée ? Jamais, jamais, JAMAIS, je ne raconterai ma vie sur internet.
Demain, ce blog a 18 ans. 18 ans mon petit ! mon grand ! mon refuge ! mon point de rencontre ! ô toi le brouillon de tous mes livres nés sans éditeur a priori !
Je ne savais pas en commençant que ça allait me tenir 18 ans. On ne sait jamais en commençant une histoire, où elle va nous mener. Je sais simplement que j'étais triste, triste de ne plus réussir à atteindre une personne que j'aimais, triste de ne pas réussir à tomber enceinte de notre deuxième enfant - j'avais envie et besoin que quelque chose se passe dans ma vie, que quelque chose réussisse, et aussi, que ce soit quelque chose qui dépende de moi.
Ecrire - cela dépend de moi, je me pose à ma table et j'écris ce que j'ai prévu ou ce qui me passe par la tête, ou un mix de ce que j'avais prévu ET de ce qui me passe par la tête ! Même pas besoin d'une table d'ailleurs, j'ai écrit dans toutes les positions dans tous les lieux où j'ai posé mes fesses depuis l'âge de 8 ans. Dans le train dans l'avion dans mon bain dans mon lit dans la voiture dans le bateau dans le métro dans la forêt à la plage bref je préfère écrire assise mais à part ça ah oui il faut quand même au moins un stylo avec un peu d'encre et du papier pas encore écrit, mais un téléphone portable fait aussi l'affaire.
Faire quelque chose qui dépend de moi. A un moment de crise dans ma vie - oui, l'ancien ne me convenait plus et le nouveau n'était pas encore advenu. Quand j'y pense, dans ces moments de crise que j'ai trouvé le ressort d'entreprendre la plupart de ce qui a valu le coup dans ma vie.
Mon vieil et grand amour ne veut plus entendre parler de moi ? je réalise mon vieux rêve de passer un an au Chili.
Mon crunch du moment s'est enfui à la fin de la nuit ? je rappelle mon vieil et grand amour... avec qui nous sommes mariés depuis 22 ans.
J'arrive de moins en moins à écrire des livres pour les autres, et en plus j'ai la cheville foulée ? je décide de transmettre ce que j'ai appris lance les ateliers de créativité.
J'entame un bilan de compétence. Un ami me propose de rejoindre sa boîte de formation, une éditrice me propose d'écrire Trouver son ikigai.
J'ai une rentrée très vide qui s'annonce. Les anges qui m'accompagnent ou God himself, me tannent pour que partage Voilà mes anges. Ce programme compagnon a marqué la naissance de l'Ecole Christie (= l'engagement pris par moi-même de toujours sauf en vacances avoir un programme gratuit ou payant, sur le feu ou élancé) - et les anges ont aidé 80 personnes à définir leurs intentions et à ce que celles-ci adviennent !
Merci le vide. Merci le désarroi. J'ai cette phrase dans ma tête, the breakdown makes way to the breakthrough. La dépression ouvre le chemin à l'épiphanie. Commencer à écrire ce blog il y a 18 ans a été pour moi une merveilleuse épiphanie, et la joie c'est de continuer à la vivre tous les jours, presque tous les jours, j'ai fait un contrat avec vous depuis le démarrage, hors week-end ou formation ou vacances, pif, un billet, je ne sais pas toujours ce qu'il va exprimer ce billet mais quelle joie ! quelle chance cet engagement pris. Qui me pose. M'élance. Me soutient.
Happy birthday to us ! A Emmanuelle, Mélanie, Amélie, Marie, Marine, Camille, Virginie, Pascale, Laurence, Valentine, Aurélie, Charlotte, Marie-Claude, Valentine, Sophie, Céline, Ingrid, Anne-Sophie, Sophie, Marijo, Martha, Marielle, Marion, Mayou, Catherine, Alice, Anne-Liesse, Julie, Roseleen, Bénédicte, Esterelle, Anne, Sylvie, Anne-Liesse, Christine, Maurine, Louise, Serena, Marie-Dominique, Irène, Marie-Valérie, Caroline, qui j'oublie ?
Je lève ma tasse de thé (qui est le capuchon de mon Thermos) à toutes mes prochaines crises, qui mèneront à mes prochaines épiphanies.
Ah oui j'ai besoin de ton aide. Souvent, les gens me demandent de quoi il parle mon blog. Je ne sais jamais quoi répondre. Tu dirais quoi, toi ?
De livres ! D’ailleurs, à la base, je suis venue ce midi rechercher une de tes références. D’un livre sur le couple. Et je trouve ce nouveau billet. Cadeau du jour ! Ton blog, c’est ta vie, une riche palette d’émotions, des bracelets de lettres. Une pour chaque histoire que tu nous conte.
Le passé et le présent, mains unies. De la Christie, enfant, femme, aujourd’hui, à cette heure et à la minute d’avant aussi.
Ton blog raconte l’intimité, de toi à toi, à l’autre, aux aimés, à tes constellations humaines et animales. De créativité, d’effervescence - ou encore en esquisse ; de tes chez-toi, du travail des mains - couture, écriture, dessins, jardinage, cuisine -, de références à ton environnement littéraire, olfactif, les sens en éveil. Ton blog - pour moi - réveille mes envies de créations. D’ailleurs, il y en a une qui m’attend maintenant !
Et joyeux anniversaire à ton blog :)
Rédigé par : Marion | mercredi 23 février 2022 à 13:33
oh la la merci Marion ! tu racontes super bien ! tu l'as trouvé le livre que tu cherchais ? (pour moi sur le couple y'en a qu'un, Les couples heureux ont leurs secrets, de John et Julie Gottman. TOUS les conseils donnés, même les plus incongrus, je les suis et nous nous en portons tellement mieux....)
Rédigé par : Christie | mercredi 23 février 2022 à 15:21
Joyeux anniversaire !!! je lève mon bocal d'eau (d'aquarelle) à ces 18 années dont je ne connais que les 2 dernières (déjà ?) et j'attends la suite toujours avec impatience.
Tendresse !
Rédigé par : Marie-Valérie | mercredi 23 février 2022 à 15:40
hiii ! ton bocal d'eau d'aquarelle ! cheers ! si tu savais le nombre de fois où j'ai trempé mon pinceau dans ma tasse de thé vert ! bon ça ne m'a pas empêché de continuer à la boire... gros baisers chère Marie-Valérie !
Rédigé par : Christie | mercredi 23 février 2022 à 15:47
Joyeux anniversaire ! Mille mercis pour ton précieux blog qui m’a tellement inspiré ! Des livres, des recettes (le poulet aurore et la salade de gnocchi sont au menu tous les mois… et les macarons), de la sonorité, pleiiiins d’idées et surtout ton regard sur la vie qui passe, toujours juste pour moi
Rédigé par : alice | mercredi 23 février 2022 à 19:24
Joyeux anniversaire à ton blog ma chère Christie ! Ma chère Inspiratrice sur tellement de sujets ! Et j’aime beaucoup tes questionnements qui me font avancer. Ah et quand tu me lis des contes ! Et tes conseils pour mes orchidées ! Tu rends le quotidien magique, un autre regard. Mille mercis !
Rédigé par : Ingrid | mercredi 23 février 2022 à 20:24
Joyeux anniversaire à ton blog ! Que je suis reconnaissante qu'un breakdown est donné naissance à ce breakthrough là..Je répondrai que ton blog parle de toi et de comment tu traverses gracieusement la vie, comment tu t'y prends pour le faire. Il apporte ton regard sur la beauté de la vie, les possibilités qu'ils existent et qui nous appartiennent dans un monde physique et relationnel qui ne dépend pas que de nous. Pour moi, ton blog c'est voir le monde à travers tes yeux.
Ps: je suis touchée d'avoir été citée :)
Rédigé par : Serena | mercredi 23 février 2022 à 22:35
Oh merci les amies, je vais pour la peine lire un petit conte d'anniversaire et publier une nouvelle recette, aujourd'hui ou demain !! hi hi, of course Serena que tu es citée, tu viens souvent me donner des mots d'encouragements et partager des moments de ta vie... gros baisers les amis. la phrase "tu travers gracieusement la vie" me fait grand bien... Quand je fais un pas de recul, je me dis, "c'est pas si faux".
Rédigé par : Christie | jeudi 24 février 2022 à 10:35
Joyeux anniversaire à ton blog ! Merci à lui et à toi qui m'avez tant apporté (en 18 ans, tu me diras, encore heureux sinon ne serait-ce pas absurde de continuer à venir ici ?). Entre autres choses : l'un de tes livres qui m'a aidé à en écrire un (enfin, un texte d'album qui n'a pas d'illustratrice, mais finir un projet pour moi c'est ! tellement ! énoOrme !!!), les pages du matin, les graines de fleurs, des comptes IG, des livres, des recettes, ta première rando seule qui m'a donné tellement envie que j'en ai fait une à mon tour (mais avec une copine et à vélo, bon... en tous cas l'impulsion de départ c'était toi !). Last but not least, aujourd'hui cette phrase de ton post qui me parle et roule en moi : "envie et besoin que quelque chose réussisse".
Oui décidément merci, merci pour tout ça et pour tout ce que je n'ai pas cité. Je t'embrasse !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 24 février 2022 à 14:19
Mazel Tov :-) et bravo à ce petit grand blog qui égaye tant mes journées de bureau!!! Et merci à toi Christie pour ce petit morceau de liberté que tu préserves si bien dans l'océan du web!!!
Rédigé par : Mayou/mayoutchoff | jeudi 24 février 2022 à 15:18
18 ans déjà ! Encore une fois, je suis impressionnée par ta constance et ton engagement. J'ai découvert le monde des blogs en 2005 mais le tien plus récemment (j'aurais aimé le découvrir dès le début), et je suis toujours contente de découvrir un nouveau billet. Merci de continuer à venir ici pour stimuler la réflexion, le passage à l'action, la remise en question. Joyeux anniversaire à maviesansmoi !
Rédigé par : Emilie | jeudi 24 février 2022 à 16:24
Oh la la Valentine c'est ça qu'il faut, transformer l'énergie que tu trouves ici en ce qui est bon pour toi ! une rando vélo avec une amie, je trouverais ça trop trop cool !!
Mayou, je t'embrasse super fort.. et n'ai pas grand mérite, enfin, une fois que la décision est prise, hop ! je me mets à ma table et j'écris. La rythme quotidien est plus facile pour moi que tous les autres... y'a pas de question à se poser.
Emilie. Je suis heureuse que tu aies découvert ce blog récemment. Qui n'a pas besoin d'un regard neuf sur soi ? En plus de tous les regards non-neufs !
Rédigé par : Christie | jeudi 24 février 2022 à 17:55
PS : je pense que c'était au moment du confinement, en mars 2020, ou dans ces eaux-là. J'ai un peu pioché dans tes archives à cette période.
Rédigé par : Emilie | jeudi 24 février 2022 à 20:47
je dirais que c'est ton diary... si intime et si généreux...
je n'en reviens pas, 18 ans !!
je t'embrasse, et aux prochaines 18 années et suivantes !
Rédigé par : Anne-So | vendredi 25 février 2022 à 22:16
Joyeux anniversaire à maviesansmoi, joyeuse majorité !🙂
Même si j'y ai été beaucoup moins présente ces dernières années, il reste une ancré dont je m'émerveille qu'elle reste présente ❤
De quoi parle ce blog? Ce qui m'est venu sans 6 réfléchir, c'est "de la façon de se renouveler". Je t'embrasse Christie!
Rédigé par : Anne-So | dimanche 27 février 2022 à 20:16
Oh, une autre Anne-So, juste au-dessus ! 😉
Rédigé par : Anne-So | dimanche 27 février 2022 à 20:18
Des perles de sagesse qui restent, illuminer le quotidien, être à l'écoute de soi, sentir et chercher ce qui est juste, du partage généreux, de ce que tu trouves par toi-meme ou lis chez les autres et nous repartages à ta sauce. Le métro est arrivé, belle journée et bravo pour la 'fidélité'!
Rédigé par : Anne | jeudi 03 mars 2022 à 09:19
Hii, le métro est arrivé, merci pour vos mots les amies, j'aime tellement ça, l'écriture "contrainte", par le temps, par autre chose, surtout par le temps je m'aperçois qu'elle est très stimulante.
Gros baisers from la Plagne !
Rédigé par : Christie | jeudi 03 mars 2022 à 11:13
Happy birthday le monde charmant de Christie. Quand je parle de ton blog, je dis que j'y ai souvent trouvé des réponses à mes questions et chagrins du moment qui, puisque nous sommes si différentes doivent être universelles. Pour moi c'est une tranche de vie perso et pro, fort bien racontée, avec ses joies et ses peines. Moi le petit soldat, je crois que j'y ai découvert la sonorité et que c'était normal de ne pas être parfaits tous le temps... jamais même. Et même que c'est cool.
Rédigé par : lou | jeudi 03 mars 2022 à 22:44