Au moment de commencer à écrire ce texte, je n'ai en tête que deux mots, les encouragements, et une scène.
Hier matin je parviens à aller à la messe (je n'y allais plus trop ces temps-ci) et à l'accueil, "mon vieux copain Grégoire" est là qui me dit Ah ! on rigole bien avec ton bouquin. Lui et sa femme sont en train de lire Aujourd'hui, je choisis la joie.
Ce livre, tous les livres que j'écris, ne sont pas conçus pour être drôles, et je sais qu'ils le sont - des passages sont drôles, j'ai l'esprit à vouloir faire rire, parfois de manière volontaire et souvent à l'insu de mon plein gré, évidemment ça ne fonctionne pas avec tout le monde c'est tellement mystérieux l'humour...
Bref, les gentilles paroles de Grégoire + un ou deux messages que je reçois presque chaque jour dans ma messagerie sur Instagram, ça me repose la question de Que fais-tu de ton talent d'écriture ? et que devient ton livre sur l'écriture ? et je me suis promis d'imprimer cette semaine le sommaire et les 80 premières pages, pour regarder un peu où j'en étais, quelle tête il a ce manuscrit, quel travail a été fait et quel travail reste à faire. Parce que bon. Ça commence à bien faire, juin 2020 j'ai commencé à écrire le premier jet, 19 mois, c'est bien long, enfin ça n'aurait pas été long si j'avais écrit pendant tout ce temps-là, ce que j'ai fait d'ailleurs mais pas le livre. Enfin j'ai quand même écrit 80 pages mais je ne sais plus quand je les ai écrites, ni quand ça s'est arrêté.
Ce qui est amusant avec cette histoire de Grégoire, c'est que ses quelques mots hier, me ramènent à CE livre que j'ai écrit ainsi : sur une impulsion, c'était un projet "à moi", sans commande d'éditeur, je l'ai écrit d'abord et j'ai eu des périodes on et off, et entre le démarrage de l'écriture et la sortie du livre il s'est écoulé un peu plus de 3 ans, septembre 2012 - novembre 2015, pendant lesquels j'ai eu des périodes d'écriture et d'autres où j'avais lâché le manuscrit.
Depuis, j'ai eu surtout des commandes pour mes livres - et là ça m'a permis de les écrire "à mon rythme naturel", qui est plutôt rapide, entre " et 9 mois... Ecrire chaque jour, tendue par un fil vers la date butoir pour rendre le manuscrit.
Oui dans mon cas le problème ce n'est vraiment pas d'écrire, le problème c'est la confiance, la confiance que je fais bien d'écrire et aussi accepter que mon livre qui s'écrit n'aie pas encore de maison qui l'attende, pas encore, et qu'il va en trouver une...
Allé.
Je me l'imprime, ce manuscrit ! Et je vais y ajouter cette phrase entendue dans le poste (France Culture) vendredi : UN GAGNANT, C'EST UN PERDANT QUI INSISTE.
C'est pas beau, ça ?
Bonne journée ma chérie-chéri !
Chère Christie,
J'aime bien, comme toi, la phrase "un gagnant, c'est un perdant qui insiste".
Ca me rappelle les Shadoks, qui disaient "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances de réussir".
Il n'empêche que, parfois, les Shadocks avaient raison...
Rédigé par : Peter | lundi 17 janvier 2022 à 17:21
j'aime bien l'illustration de nos deux maximes l'été, au bord de la mer, quand je fais des ricochets. je ramasse une vingtaine de cailloux plats et je les lance, j'en rate un sur deux mais ça fait quand même dix ricochets réussis.. et c'est gratos, y'a qu'à ramasser des cailloux et tenter son coup !
Rédigé par : Christie | lundi 17 janvier 2022 à 17:43
J'ai peur des périodes off trop longues, j'ai peur que le désir d'écrire le texte, que le texte finissent par tomber en poussière (et cette peur, au lieu de me pousser à me secouer les puces, me paralyse plutôt). Je devrais la jouer cycliste et essayer de me mettre dans ta roue pour le reprendre !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 18 janvier 2022 à 10:51
Oh Bree j'ai très envie de le lire moi ton livre !!
Hier j'ai repris le plan (mon activité favorite avec ce livre j'en suis à la 18ème version du sommaire) et ai décidé les prochains chapitres à écrire, et puis aussi les prochaines actions sur les chapitres (trouver une question, petite action à faire à la fin de chaque chapitre). Bon j'ai aussi regardé la date de la dernière entrée dans mon carnet où je prends des notes pour ce livre, 21 mai, 8 mois ! ça date ! aujouerd'hui je suis en formation mais demain j'écris le prochain chapitre !
Rédigé par : Christie | mardi 18 janvier 2022 à 12:08
Christie, en attendant que paraisse ton livre sur l'écriture, je vais me replonger dans "aujourd'hui, je choisis la joie", que je trouve si complet...
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 18 janvier 2022 à 14:47
yesse ! merci Emmanuelle.
Rédigé par : Christie | mercredi 19 janvier 2022 à 11:15
Merci pour ton encouragement Christie, et bravo pour tes avancées !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 20 janvier 2022 à 10:03