Je me rappellerai longtemps la discussion avec l'une de mes amies proches interviewée pour Trouver son ikigai, qui a changé presque chaque virgule de la retranscription de son interview. Puis on a eu 10000 allers et retours ! Plus d'une fois, j'ai eu envie de lui dire, Tu sais, y'en aura 3000 exemplaires tout au plus qui seront écoulés, pourquoi tu t'embêtes comme ça ?
A la fin, et même, ce n'est pas fini, on en a vendu plus de 50 000 exemplaires et il a été traduit dans trois langues - elle a bien fait de pinailler sur les virgules.
Cet hiver pourtant, je me suis lancée dans un projet à une autre échelle. Une échelle du "fait sur mesure juste pour moi". Et oui, j'ai créé un agenda avec ma tête et avec ma main. Je viens de le terminer (vendredi dernier) et je suis heureuse de l'utiliser comme un agenda normal mais en biiiiiien mieux, un agenda qui m'inspire et m'encourage, un agenda où j'ai de la place pour réfléchir à mes projets et coller mes paperolles, tous les bouts de papiers qui s'accumulent sur ma table pendant la semaine, des citations, des idées pour ma newsletter, des listes de participants aux formations que j'anime... et puis un agenda qui me pose des questions auxquelles j'ai envie de répondre.
J'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce projet, jusqu'au bout j'ai cherché d'autres agendas qui pourraient abriter mes réflexions sur le temps et ma gestion du temps, j'hésitais pour deux raisons, le temps que je pressentais que ça allait me demander et aussi je n'aime pas me rouler dans mes doudous à temps plein - j'avais envie d'énergies nouvelles pour cet agenda, de questions qui ne soient pas de moi, d'une écriture autre.
Mais je n'ai pas trouvé d'agenda où j'avais l'envie et la place de me lancer. Et puis j'ai écouté cette émission sur la designer française Charlotte Perriand, qui raconte aussi qu'elle n'a pas trouvé tel grand meuble qu'elle voulait pour son bureau alors elle l'a conçu et fait fabriquer - en espèrant fort que le prototype assure sa notoriété et soit fabriqué en plus grande série, ce qui est arrivé ensuite. Cette anecdote m'a décidée à créer mon prototype d'agenda idéal - charge à moi de le montrer à qui de droit pour ensuite peut-être, trouver un éditeur qui ait envie de le fabriquer en série !
Depuis vendredi je me demande, quelles leçons je tire de la fabrication de ce premier prototype ?
J'ai bien fait de prendre un très beau cahier (300++ pages, de la marque japonaise MD, conçu pour devenir un agenda et qui tient ouvert quand on le pose, très important).
* A l'usage, je m'y sens un peu comme un doudou (à cause de l'écriture qui est à la mienne dans l'énoncé et dans les réponses); et pas trop, car les questions que je pose, me pose, les citations, tout ça je les ai attrapées ailleurs, de Danielle Laporte, de livres que j'ai lus, des podcasts entendus, d'Instagram, bref j'ai fait la synthèse mais les énergies sont aussi extérieures.
* J'ai eu envie de terminer l'agenda le plus vite possible, d'arriver à décembre, et à présent je suis partagée, car peut-être j'aurais pu remplir l'agenda trimestre par trimestre et faire évoluer ma formule, mes questions, au fil de ce que je découvrais et aussi continuer à trouver / chercher de nouvelles citations (j'en ai mis une par page soit 300 ++ ça fait beaucoup !!).
* Oui j'y ai consacré du temps à ce travail mais ça m'a aussi donné du temps, le temps de réfléchir et d'explorer ce super compte instagram et de revoir tous les exercices de mon agenda 2020 Un an pour trouver son ikigai, dont je me suis inspirée aussi pour construire mon propre agenda.
* J'ai aussi appris à coudre un cahier supplémentaire dans mon gros cahier, car arrivée à décembre je n'avais pas la place de finir l'année ! Ben je l'ai fait très simplement, en 20 minutes, et le résultat a du charme !
* J'ai pris un grand plaisir à noter encore plus que d'habitude, toutes les phrases qui passent à la radio et dans les livres que je lis, pour ensuite décider si elles allaient entrer ou non dans l'agenda !
Bon ben voilà. Maintenant j'ai fini ce projet. Je me sens un peu vide d'agenda ! Et je me réjouis de choisir mon projet suivant. Sans doute, "tout bêtement", reprendre l'écriture de mon livre, m'y consacrer avec férocité. Et aussi je me réjouis d'avoir pris le temps de célébrer mon travail pour une seule (avec une longue marche au soleil vendredi après-midi), et je me réjouis de l'utiliser plusieurs fois par semaine, si ce n'est tous les jours.
Et déjà je me demande comment ce sera l'année prochaine, si je prendrai un bête cahier Moleskine, ou si finalement cet agenda j'arriverai à le faire éditer pour plus que moi seule... On verra. On verra.
En attendant je te souhaite ma chérie chéri une superbelle soirée.
Ce serait drôlement chouette que tu l’édites, j’en frétille d’avance… j’aime les agendas doudou, ceux qu’on ouvre dix fois par jour, juste pour le plaisir…
Rédigé par : Martha | lundi 24 janvier 2022 à 20:56
Moi aussi moi aussi je veux l'acheter!!!
Rédigé par : Mayou | mardi 25 janvier 2022 à 09:44
Vivement que cet agenda soit édité !
Rédigé par : Ingrid | mardi 25 janvier 2022 à 20:57
Très curieuse de voir ton agenda.
Depuis des années je suis fidèle au Leuchtturm taille medium, couverture souple, une page semaine/une page note. chaque année je choisis ce qui sera 'la couleur de l'année', 2022 est vert pistache.
Mais j'ai été impressionnée par la présentation des agendas faits mains d'Ettore Sottsass, découverts récemment à l'expo du CGP. Ca m'a donné envie de fabriquer le mien également mais en même temps j'ai besoin d'un cadre et les rituels me rassurent. Alors j'hésite...
Bref ton post du jour m'inspire !
Rédigé par : yuriko | mercredi 26 janvier 2022 à 09:36
Ah merci les amies pour vos encouragements et vos demandes ! Je vais réfléchir prier étudier chercher la meilleure manière de l'éditer. On se tient au courant !
Rédigé par : Christie | mercredi 26 janvier 2022 à 11:23
Merci Christie! C'est une question cruciale que tu évoques...Pas simple d'éviter d'avoir des carnets dans tous les sens...et pas simple de trouver agenda à notre main! Et je suppose que tu gardes tout, bien sûr??
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | samedi 29 janvier 2022 à 20:47
Chère Sophie, j'ai quand même des carnets dans tous les sens. J'en jette certains : les cahiers de boulot au bout d'un certain temps (mais pas tous, pas ceux dans lesquels je prépare mes Bootcamps par exemple) et aussi TOUS les cahiers des pages du matin. J'en garde la plupart: mes cahiers de supervision, mes carnets de projets livres et autres - par exemple la semaine dernière j'ai commencé un journal olfactif, où je prends note d'une odeur ou deux que j'ai reniflée, chaque jour, et mes carnets "Dieu" ou carnets de chaque jour : tous ceux là non seulement je les garde, mais je les RANGE et je les regroupe par sorte, dans de grosses boîtes rouges.
Rédigé par : Christie | lundi 31 janvier 2022 à 12:49
Merci Christie pour toutes ces précieuses précisions! Je vois que tout est pensé, et c'est aussi la base d'une bonne partie de ton travail, d'où l'importance de t'y retrouver...
Je ne sais pas si c'est parce que je ne "manipule" pas tous les jours mes différents carnets, mais je constate régulièrement que j'en oublie certains...Il peut même m'arriver d'en commencer un qui existe déjà! {je me fais un peu peur des fois!!!}
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | lundi 31 janvier 2022 à 21:42