Huuu bonjour ma chérie chéri,
avec la "prise de la natation" (je nage à la piscine une ou deux fois par semaine) et la reprise de l'écriture de mon livre (j'ai vérifié dans le carnet du livre, celui où je prends mes notes, où je chougne, où je commente, où je complote le prochain coup - where I plot my next move, ça sonne quand même mieux en anglais ! : je m'étais arrêtée il y a 8 mois ! le 21 mai !!!! quand même !), je me sens fière de moi, plus fière qu'avant disons, et les idées pour écrire se bousculent au portillon.
C'est à la fois une joie (j'adore quand ça fourmille) et un risque (car l'abondance pose une question, par où je commence ? et une deuxième question, comment je fais pour ne pas m'éparpiller ?).
Aujourd'hui, j'ai envie de m'amuser et de rebondir sur un billet de mon adorée Joanna Goddard, editeur et écrivain de Cup of Jo, mon site chouchou. Elle-même y rebondit sur un billet... que j'ai trouvé nul... d'une nana qui fête ses 40 ans et nous livre ses pro tips, quelques apprentissages utiles dans sa vie.
Lorsque la pandémie mondiale nous a obligés à travailler tous de la maison, j'ai été un peu vexée que personne ne vienne m'interviewer MOI qui ai une telle expérience du travail à la maison ! depuis 21 ans !! Et donc, voilà 14 de mes pro tips, pour le travail à la maison et pour le reste aussi - c'est-à-dire, une sagesse que j'ai développée au fil des ans et qui me sert drôlement bien. Je ne sais pas pourquoi j'ai envie d'écrire ça, mais, mais, Ne cherche pas à tout comprendre et à tout contrôler dans ta vie, m'a dit ma psy lorsque j'ai pris une décision qui m'a tellement déconcertée !
Allé, j'me lance. Mes 14 pro-tips.
- La balade du matin : toujours je me donne un sas de lumière, de dehors, de joie, d'élargissement, entre la table du petit dej et la table de travail. Nourrie de mouvement d'air frais et de micro-évènements du dehors, j'affronte la journée de travail avec plus de force d'enthousiasme et d'ouverture. Bon et pour dire le vrai, ma balade du soir, et la balade de milieu de journée, rarement très longues mais parfois oui, m'aident elles aussi à changer de perspective et à me sentir reliée au monde.
- I show my appreciation. J'essaie de dire merci, de voir le beau, de nourrir le loup blanc... et ça me fluidifie la vie et les rapports humains. Et (très important) je montre mon appréciation juste for the sake of it, sans arrière pensée autre que nourrir le lien, nourrir le bon dans notre lien (je parle de mes liens avec Nico mais aussi avec ma boulangère ou avec mon chien), alimenter notre compte en banque affectif.
- Quand je me sens triste, par exemple à la fin des vacances ou face à une déception, je prépare une mixture : un gâteau, des confitures, un rhum arrangé à l'ananas ou aux fruits de la passion.. ou encore, je vais touiller mon compost, formidable mixture !
- Et quand j'ai besoin d'être réparée, je répare. Je mets un tuteur à une plante, je recouds une taie d'oreiller, des chaussettes...
- I do not worry alone. J'essaie de ne pas garder trop longtemps les choses qui me tracassent pour moi seule. Et je choisis de préférence, des personnes pour m'épancher qui pourront rester calmes, et éventuellement m'aider à résoudre les problèmes.
- Tisane / compote / bon dîner / projet modeste style un ciné, une expo / un feu : quand je sens que c'est un peu tristoune à la maison, je fais ou propose l'un de ces trucs, cette fois pas juste pour moi mais pour nous. J'initie un peu d'énergie dans notre machine du nous.
- Je reconnais les sentiments des autres et ce faisant, les "valide". Quand un enfant tombe et qu'il pleure, je lui dis "mais oui tu as mal !", comme j'aimerais que l'on reconnaisse mes propres sentiments au lieu de me dire "mais tu as surréagi !" "mais n'importe quoi !".
Ma psy m'a dit l'autre jour, "on s'émeut parfois pour des riens, mais jamais pour rien" et ça m'a fait du bien !! Et d'ailleurs elle c'est la chef pour reconnaitre mes sentiments et m'aider à les accepter. Et m'aider à être cette personne-là pour les autres. - J'ai toujours un projet perso, de coeur, sur le feu. En ce moment c'est mon agenda 2022 en passe d'être terminé - aujourd'hui ou demain ? Ce projet me donne du courage pour faire tout le reste.
- A propos des projets de coeur, j'essaie d'en terminer un avant d'en commencer un nouveau. La tristesse et la fierté des projets terminés, apportent de l'élan pour le projet suivant. Et puis, un projet non terminé a parfois de la valeur (comme ce blog ou mon compte instagram qui par essence n'ont pas prévu de se terminer) mais si je veux l'envoyer dans le monde... ça marche mieux qu'il soit fini.
- Une petite aventure en solo par semaine, pour choper des idées de l'élan de l'énergie. Cette semaine je suis allée au Monop de Malakoff (le plus grand de France ! et peut-être même du MONDE !) comme une touriste, pour regarder les nouveautés. Et au moins une aventure plus grande, de quelques jours, par an. Oui c'est dur de me les autoriser ces sorties. Et elles changent tout.
- Je choisis attentivement les personnes auxquelles je m'associe : celles que je sers (mes clients, patrons, amis d'association), celles qui me servent (mes fournisseurs, ma BOULANGERE !), celles avec qui nous avons des projets en commun. Etre fière et tendre et heureuse des personnes avec lesquelles je collabore, je coopère, je donne mon miel, ça m'élance.
- J'ai toujours un verre d'eau à proximité, ou un Thermos de thé, ma vie est plus simple quand je suis hydratée. Notamment quand je me réveille au milieu de la nuit, un verre d'eau, un pipi, et souvent "ça repart".
- J'investis dans la prévention : relationnelle, et de santé. Vu que de toutes façons je vais passer du temps à nourrir mes relations clé et à m'occuper de ma santé.. je préfère que ce soit "hors crise" et dans la joie. Donc, yoga, huiles essentielles, alimentation, marche, et appréciation.
- Et le dernier pro tip, c'est d'avoir le matériel prêt et sous la main pour les activités que j'aime faire - ainsi je peux directement sauter dans l'activité sans perdre de temps à aller faire les courses ou sans l'excuse de "j'ai pas mon matériel". Je veux nager ? le sac de piscine est au complet, à sa place. Je veux coudre ? j'ai les bonnes aiguilles les bons fils. D'ailleurs je n'ai plus de petits patchs de tissus tout prêts et repassés pour recoudre nos affaires trouées, hier j'ai utilisé le dernier pour réparer une taie d'oreiller, je vais m'en fabriquer une dizaine ce soir. Et je vais sortir ma guitare de son étui car je vois bien qu'il me gêne pour l'empoigner et zouing, me mettre à jouer sans chichi.
Et toi ma chérie-chéri, tu nous partages tes pro-tips ?
(édit. je me rends compte à quel point une sagesse c'est personnel, et à quel point ça me fait du bien de comprendre ma propre sagesse. Ceci dit, dans la journée j'ai retrouvé encore trois pro tips
15. Always compose as if there was plenty of paper. Pour moi ça marche à fond. Le forfait illimité sur Soundcloud me permet de poster des contes et des surprises. Les petits papiers, les fils, ne pas avoir peur de gâcher... Le sentiment de profusion me rend très productive. Tout à l'heure j'ai cousu un cahier supplémentaire à l'agenda que je me fabrique, j'ai voulu plein de place pour mon année, ben j'ai ajouté les feuillets.
16. Une sieste, une sieste, there is always time for a nap. Tout ce que j'ai à offrir est ma présence ; alors si mon entrain passe par quelques minutes de sieste, je me n'hésite pas.
17. Et enfin, my number one tip to stay untertained, pour me calmer, pour me connecter bien plus fort à mon environnement... c'est le 5, 4, 2. Je l'utilise quand je marche, quand je suis triste, quand je suis énervée, quand je m'ennuie quelque part... 5 choses que je vois, 4 choses que j'entends, 3 choses que je sens (avec mon nez, mon corps, mes émotions, tout y passe). Et je reviens aux yeux. Et c'est ouf le calme et la joie et la stimulation que j'y trouve.
1000 mercis Christie pour tes pro-tips bienvenus. En fait, je t'ai consultée et offerte en début de pandémie, tes 35 repères pour travailler de chez soi, je les ai relus, référencés a d'autres, prêtés et offerts parce que oui, c'est toi MA spécialiste du sujet ;P
Un truc que m'avait passe ma psy et qui marche plutôt bien, quand j'ai des périodes ou je ne veux pas me lever parce que tout m'emmerde et que mon job ne me tente pas... En me couchant le soir, je me promet (a la petite fille qui est en moi) un truc cool pour le lendemain au réveil, une aventure pour avant de bosser... Du genre une petite marche, un pain au chocolat aux amandes de la boulangerie, de lire le livre qui me tient, ou même de dessiner. Evidemment, je tiens ma promesse et la petite Lou qui est une lève tôt naturelle (alors que l'adulte plus tant) se réveille généralement des potron minet d'excitation :)
L'autre truc (je crois que je le tiens de toi) pas de résolution de la nouvelle année, mais des listes de ce que je veux... aaaaah, le pouvoir des listes et des intentions posées...
Rédigé par : lou | jeudi 20 janvier 2022 à 16:44
Oooh aaaah merci chère Lou, pour mon livre, pour tes pro tips que je reconnais en effet, moi aussi je le fais le que va-t-il y avoir de joyeux demain ? j'essaye de le faire chaque soir et ça m'aide, ça m'élance.... gros baisers chère toi.
Rédigé par : Christie | jeudi 20 janvier 2022 à 17:43
J'adoooore !
Merci pour ce partage nourrissant, inspirant :)
Rédigé par : Cloudy | dimanche 23 janvier 2022 à 20:11