« lire, écrire la nuit | Accueil | les grandes soeurs de vie »

lundi 31 janvier 2022

Commentaires

Emilie

Je suis sûre que tu es lue, Christie. Toi qui accompagnes des gens, tu sais bien que la gentille maîtresse qui te prodigue ses encouragements devrait dans l'idéal faire partie de toi. On est d'accord, c'est plus facile à écrire qu'à vivre au quotidien. Alors je t'incite à continuer, car ta constance et ton partage sans fard sont importants pour moi (et pour plein d'autres, j'en suis convaincue). A demain j'espère !

Martha

Je suis là moi aussi, mais silencieusement parfois. Quand le silence m’habite.
Et la maîtresse que je suis encourage ses élèves plutôt en leur demandant à eux ce qu’ils pensent de leur travail, s’ils sont fiers d’eux. J’essaie de leur construire cet outil : le fait que c’est à eux de percevoir leur travail, pas à moi, pas à un tiers…

Laurence

Chère Christie,
rien de verbeux, ou plutôt des mots pour dire... inlassasblement et sans coup flétrir.
cette discipline est structurante, essentielle
J'envie cela et je viens y puiser, silencieusement, de temps en temps.
Je ne ressors jamais indemne. C'est toujours une invitation. Merci

Christie

Coucou les amies ! merci pour vos mots, traces de passages, attentions, temps pris sur le reste. Emilie des fards, j'en ai.. d'ailleurs en ce moment je regarde des tutos pour apprendre à bien... me maquiller les lèvres ! Chère Martha, moi aussi j'essaye de dépendre aussi surtout de mon propre regard. Et y'a rien à faire, rien à faire, j'ai besoin de celui des autres, aussi ! chère Laurence tu le sais, portant la discipline, il y a d'abord un enthousiasme !

Emmanuelle

génial la description de ton processus !
Il me fait penser à l'interview de Pierre Lemaître ici, où il dit que l'écriture c'est de la réécriture... : https://youtu.be/fBK1mqw9JL8
Si besoin, tu sais où me trouver pour te lire avant d'être publiée !
Ton texte de ce jour vient me chatouiller car depuis quelque temps je repère à quel point j'ai besoin de "validation externe", et je cherche comment je vais m'octroyer un temps d'écoute interne à la place de ou en complément de cette recherche de validation externe.
Je t'embrasse

Christie

Oh la la mais la réécriture c'est ce que j'aime le moins... j'aime jaillir moi ! Et en effet, y'a pas le choix, pas le choix, pas le choix. Et ça m'aide bien de savoir que je vais réécrire, donner de la chair et enlever du verbeux, pour pouvoir écrire librement.
Moi j'aime bien quand tu dis, "en complément de", pour la validation. Parce que en vrai, bien sûr que souvent ont peut se débrouiller toute seule. Et pas toujours. Pas toujours !!! Parfois, c'est ET avec moi, Et avec Dieu ou ce qui en tient lieu, ET avec l'avis de l'autre de confiance.
Merci pour ta proposition de relecture. je l'accepte, pour quand j'aurai travaillé déjà un peu sur le texte : terminé tous les chapitres (je ne suis pas loin) ; écrit les pistes de travail pour le lecteur (là je n'ai rien foutu, tout reste à faire) ; et enlevé - ajouté la chair que je peux. Et toi tu pourras me dire, "explique plus", "approfondis", "ne penses-tu pas que aussi... ?", "et cette histoire là, tu ne la racontes pas ?" et tout et tout et tout ! ça va être trop bien !!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

décembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31