Bonjour ma chérie-chéri !
Pas facile pour moi de continuer à écrire quand je ne reçois pas de feed-back. Comme les enfants - pardon, l'enfant artiste en moi a - j'ai besoin de validation, de montrer mon cahier à la maîtresse et qu'elle me dise "C'est bien, continue !".
Sans encouragements de la gentille maîtresse, ah ah, hou hou, c'est la triste Madame Simon qui dans ma tête prend le relais et se met à critiquer de sa voix de basse fatiguée. "Ah non mais là, ce que vous avez écrit, c'est verbeux, Christie Bord." Ah la la, elle en aura fait des dégâts, ma maîtresse de CE2 !
Tout le week-end, j'ai roulé cette phrase dans ma tête, Et le verbe se fait verbe. C'est ce qui se passe quand les mots ne sont plus source de vie, source d'action, quand les mots sont là pour eux-mêmes et s'arrêtent à eux-mêmes. Alors - alors, j'ai demandé "Que faire ? Comment je poursuis mon travail d'écriture ?" "Ben, poursuis-le normal", m'a-t-il été répondu. "Ecris ce que tu avais prévu d'écrire, de ton mieux, sans trop t'inquiéter." "Ah bon, d'accord... Et si j'écris de la merde - du verbeux ?" "Oui, ben c'est possible. Ne t'inquiète pas. Quand ce sera le temps, tu reliras. Tu amenderas. Tu raccourciras. Tu feras sauter les passages, les chapitres verbeux. Tu ajouteras de la chair à d'autres endroits." "Un vrai chirurgien esthétique !" "Oui, c'est ça. Mais on n'y est pas encore. En attendant, écris." "Ah ouais. C'est tout ?" "C'est tout."
Bon be c'est tout. Et c'est ainsi que. Me voilà.
Bon aprèm, ma chérie-chéri !
Je suis sûre que tu es lue, Christie. Toi qui accompagnes des gens, tu sais bien que la gentille maîtresse qui te prodigue ses encouragements devrait dans l'idéal faire partie de toi. On est d'accord, c'est plus facile à écrire qu'à vivre au quotidien. Alors je t'incite à continuer, car ta constance et ton partage sans fard sont importants pour moi (et pour plein d'autres, j'en suis convaincue). A demain j'espère !
Rédigé par : Emilie | lundi 31 janvier 2022 à 15:36
Je suis là moi aussi, mais silencieusement parfois. Quand le silence m’habite.
Et la maîtresse que je suis encourage ses élèves plutôt en leur demandant à eux ce qu’ils pensent de leur travail, s’ils sont fiers d’eux. J’essaie de leur construire cet outil : le fait que c’est à eux de percevoir leur travail, pas à moi, pas à un tiers…
Rédigé par : Martha | lundi 31 janvier 2022 à 21:01
Chère Christie,
rien de verbeux, ou plutôt des mots pour dire... inlassasblement et sans coup flétrir.
cette discipline est structurante, essentielle
J'envie cela et je viens y puiser, silencieusement, de temps en temps.
Je ne ressors jamais indemne. C'est toujours une invitation. Merci
Rédigé par : Laurence | mardi 01 février 2022 à 09:43
Coucou les amies ! merci pour vos mots, traces de passages, attentions, temps pris sur le reste. Emilie des fards, j'en ai.. d'ailleurs en ce moment je regarde des tutos pour apprendre à bien... me maquiller les lèvres ! Chère Martha, moi aussi j'essaye de dépendre aussi surtout de mon propre regard. Et y'a rien à faire, rien à faire, j'ai besoin de celui des autres, aussi ! chère Laurence tu le sais, portant la discipline, il y a d'abord un enthousiasme !
Rédigé par : Christie | mardi 01 février 2022 à 17:03
génial la description de ton processus !
Il me fait penser à l'interview de Pierre Lemaître ici, où il dit que l'écriture c'est de la réécriture... : https://youtu.be/fBK1mqw9JL8
Si besoin, tu sais où me trouver pour te lire avant d'être publiée !
Ton texte de ce jour vient me chatouiller car depuis quelque temps je repère à quel point j'ai besoin de "validation externe", et je cherche comment je vais m'octroyer un temps d'écoute interne à la place de ou en complément de cette recherche de validation externe.
Je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 01 février 2022 à 17:29
Oh la la mais la réécriture c'est ce que j'aime le moins... j'aime jaillir moi ! Et en effet, y'a pas le choix, pas le choix, pas le choix. Et ça m'aide bien de savoir que je vais réécrire, donner de la chair et enlever du verbeux, pour pouvoir écrire librement.
Moi j'aime bien quand tu dis, "en complément de", pour la validation. Parce que en vrai, bien sûr que souvent ont peut se débrouiller toute seule. Et pas toujours. Pas toujours !!! Parfois, c'est ET avec moi, Et avec Dieu ou ce qui en tient lieu, ET avec l'avis de l'autre de confiance.
Merci pour ta proposition de relecture. je l'accepte, pour quand j'aurai travaillé déjà un peu sur le texte : terminé tous les chapitres (je ne suis pas loin) ; écrit les pistes de travail pour le lecteur (là je n'ai rien foutu, tout reste à faire) ; et enlevé - ajouté la chair que je peux. Et toi tu pourras me dire, "explique plus", "approfondis", "ne penses-tu pas que aussi... ?", "et cette histoire là, tu ne la racontes pas ?" et tout et tout et tout ! ça va être trop bien !!
Rédigé par : Christie | mercredi 02 février 2022 à 14:47