Take my advice, I don't use it !
L'une de mes filles a quitté la maison ce matin avec une bon gros mal de gorge, elle a rejeté mes propositions de citron mielé et de gouttes de tea-tree près de la zone incriminée... du coup dans mon Thermos, j'ai mis un mélange d'eau tiède (60 degrès) + miel + un citron entier + un gros bout de gingembre coupé en tranches.
C'est moi qui bois le remède que j'aurais aimé qu'elle s'administre (elle a quand même gardé son foulard en soie et nettoyé son nez avec du serum phi), et je me fais l'effet de ma grand-mère qui allait deux fois à la messe dans le week-end pour compenser le fait que mon père son fils, n'y allait pas.
A quoi vois-je que je vieillis ? Bah par exemple, je me prends souvent à penser, "Tiens, je fais comme Mam".
En attendant je n'ai pas encore eu de rhume cette année ! Merci le serum phi dans le nez matin et soir ; merci la cure de zinc et les bouillons aux os, prescrits par mon amie Catherine Piette ; merci mes mélanges d'huiles essentielles sur les poignets, quand j'y pense (10 gouttes d'he de laurier, 10 gouttes de ravintsara et 10 gouttes d'eucalyptus, dans un flacon rempli aux 2/3 avec de l'huile d'amande douce - le flacon est sur mon bureau, j'en mets une ou deux fois par semaine). Et merci la marche le vélo, et la chance d'habiter une maison correctement chauffée !
Et toi ma chérie-chéri, comment tu boostes ton immunité cet hiver ?
Le ravintsara pur sur : poignets, avant bas, plexus solaire, gorge et plantes des pieds m’a sauvée ce week-end. Ça et une sieste. Et des fruits de saison, j’ai banni les autres à regret…
Rédigé par : Martha | lundi 06 décembre 2021 à 20:09
Je tâche de soigner mon sommeil. En premier lieu parce que dès que j'en manque j'ai envie de crever, mais aussi, il faut bien le reconnaître, parce qu'il n'y a rien de plus réparateur ! C'est littéralement fait pour.
(Mais comme il se trouve que je goûte particulièrement le gingembre et le citron infusés ensemble, sans miel... peut-être que ça aide aussi, à la marge ! En tous cas c'est bon et c'est déjà ça.)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 07 décembre 2021 à 10:09
Du sommeil… comment tu fais pour bien dormir, de mon côté j’ai le sentiment d’avoir très peu de prise sur lui ! Hormis l’activité physique qui m’aide.
Chère Marthe, je me demande, en quoi les fruits de saisons nous aident à ne pas tomber malade ?
Rédigé par : Christie | mardi 07 décembre 2021 à 11:10
Arf, moi non plus en période d'insomnie je ne sais pas comment mieux le dompter, à part les classiques, plus d'activité physique, moins d'écrans le soir. Et tu fais déjà la sieste alors tu es déjà au max !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 07 décembre 2021 à 15:55
oui, heureusement que je peux dormir 20 minutes souvent l'après midi, parce que mes nuits, franchement, sont partiellement reposantes..
Rédigé par : Christie | mardi 07 décembre 2021 à 16:40
Les taoïstes disent (je ne sais pas si c’est vrai hein, mais dans le doute… hihi) que consommer des fruits exotiques « rafraichit » notre organisme, alors qu’en hiver, chez nous, il n’a pas besoin de ça ! Consommer des bananes, par exemple, serait ouvrir grand la porte à un rhume…
Donc les fruits de saison seraient plus adaptés.
Misère pour moi qui adore les bananes et les oranges, mais en ce moment en tout cas, je fais l’impasse. Vivent les pommes et les kiwis !
Rédigé par : Martha | mardi 07 décembre 2021 à 17:57
ah ! super intéressant !!! merci Marthe d'éclairer ma lanterne.
Rédigé par : Christie | mardi 07 décembre 2021 à 18:24