Exit Angela Merkel. Je ne suis pas favorable aux mandats présidentiels à vie, et j'avoue que j'aurais bien gardé Angela Merkel quelques années encore dans mon paysage présidentiel - comme j'aurais bien, nous aurions sans doute été nombreux à vouloir garder Barack Obama. Le bilan de ces deux présidents, comme tout bilan j'imagine, est mitigé et sans doute dans leurs pays respectifs il y a des citoyens qui les détestent.
Et depuis quelques jours, je pense à cette phrase qu'a prononcé Angela Merkel le 31 août 2015, lors de l'arrivée d'une milliers de personnes en provenance de Syrie - wir schaffen das, on va y arriver.
Wir schaffen das - quel exemple elle nous a donné à nous tous les frileux les apeurés les égoïstes. Quelle leçon de sens de l'histoire. Bah oui avec tous ces régimes politiques pourris et le réchauffement climatique, on n'a pas fini d'en accueillir des hommes des femmes des enfants sur nos terres au climat modéré et à la démocratie qui s'accroche bon an mal an. Evidemment qu'on peut le faire, on l'a toujours fait, pour notre plus grande richesse. Evidemment que l'on va devoir réorganiser nos lois et orienter les flux de populations qui arrivent. Mais nos frontières on ne peut pas les garder fermées.
Bref. J'avais envie de demander à Obama et à Merkel de venir se présenter aux élections en France. En attendant, je vais attentivement regarder chez les candidats à notre prochaine élection, comment il prévoient d'accueillir les personnes contraintes de traverser un ou plusieurs continents pour venir habiter chez nous. Que leur rêve ne se transforme pas en un cauchemar qui dure.
Sur ce sujet j'avais beaucoup aimé Les nouvelles de la jungle de Calais, de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga. A cette lecture, l'absurdité des frontières devient si nette... Et Marie Cosnay a écrit de belles/bonnes choses aussi sur ce sujet dans Des Îles, d'après mon mec (mais l'honnêteté me pousse à préciser qu'il est un peu de parti pris :-)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 14 décembre 2021 à 17:10
Coucou ma Bree ! Hélas les écrivains je les sais déjà du côté des arrivants... ce sont les politiques que j'aimerais plus courageux, à l'instar d'Angela, de François (le pape)...
Rédigé par : Christie | mardi 14 décembre 2021 à 18:14
Une belle chronique, Christie, que je partage entièrement.
Rédigé par : Nathalie | mardi 14 décembre 2021 à 19:03
🙏 pour ce billet.
Rédigé par : Martha | mercredi 15 décembre 2021 à 07:05
Wir Schaffen das... Merci Christie pour ce billet. et merci a Bree pour les suggestions de lectures <3
Rédigé par : lou | mercredi 15 décembre 2021 à 16:24
Il ya tellement longtemps que je ne suis passée par ici. Et pourtant c'est toi qui m'as donné de commencer un blog, il y a .... 15 ans. Et puis là, je passe, et je tombe sur ce billet. Tellement tellement d'accord avec toi. Elle m'a épatée Angela avec son Wir schaffen das. rien que pour ça, elle a mon respect à vie.
Merci Christie pour ce billet :-)
Rédigé par : Myosotis | jeudi 16 décembre 2021 à 21:58