Ma copine C m'a dit, Quand je sens que c'est un peu triste, un peu mou avec S. (son mari depuis 30 ans), on cherche des projets, on se programme des petits voyages, des week-ends, et puis, au bout d'un moment, ça repart.
Quel beau, quel magnifique conseil (enfin elle ne me l'a pas donné comme un conseil, plutôt comme un témoignage, mais je me le suis donné en conseil). Bien sûr ce n'est pas le seul truc possible ni à faire, au moment d'un coup de mou, mais cette piste humble et accessible, me revient quand moi même j'éprouve un coup de mou dans l'un de mes engagements à long terme. Comme mon mariage avec Nico... ou mon mariage avec ma créativité.
Le bon côté d'un mariage, quand on le vit avec sérieux, c'est qu'on ne compte pas en sortir ou du moins, pas au premier ni même au deuxième coup de semonce, coup de moins bien, coup de j'me fais chier - et donc, quand ça ne va pas, on va chercher des ajustements, des solutions, des trucs, pour que la satisfaction s'acroisse ou même pour que ça redevienne vivable. (Bon pour clarifier mon propos, j'utilise la métaphore du couple mais aujourd'hui ce n'est pas dans mon couple que je ressens la crise, j'ai envie de te parler de mon autre mariage, celui avec ma créativité, où là les choses sont plus problématiques en ce moment).
Disons que je n'ai plus trop envie de faire mes artist dates, ces aventures hebdomadaires en solo, hors de chez moi, et que mes pages du matin je les écris toujours bien sûr mais je trouve ça creux nul vide et répétitif ce que j'écris (dans mes pages hein ! ici je trouve ça plutôt varié mes sujets en ce moment !!). Et manquant de profondeur.
Et puis les artist dates, bon, les expos, les cinés, je n'ai plus envie d'y aller toute seule ; les balades, ça m'emmerde aussi, toute seule. Tout me semble lourd et sans objet quand je pense à aller faire un artist date.
Bref je rame dans une eau très poisseuse, pleine d'algues et de vase, c'est ma foi bien pénible.
Et comme je suis mariée à ma créativité, c'est-à-dire engagée à la nourrir à l'exprimer à l'utiliser au service du monde et pour mon plaisir, de manière consistante et pendant tout le reste de ma vie, comme JE SAIS aussi que les artist dates m'alimentent en idées nouvelles en enthousiasme en fuel, et comme pas grand chose ne me tente.. Je ruse.
Je ruse comme mon amie C avec son mec quand le coeur n'y est plus. Elle et moi on sait que c'est momentané, que la flamme et l'envie vont revenir. Faut juste assurer l'entre deux flammes.
Pour continuer mes artist dates hebdomadaires, comment je fais ? J'ai trouvé ce stratagème qui me convient pour l'instant : quand j'ai un rendez-vous, quel qu'il soit, je m'arrange pour partir 1/2 h à 1 heure avant l'heure où je serais partie normalement. Pi je me donne un but, un truc pas loin de mon rendez-vous que j'ai repéré et qui me fait envie ; ou juste m'arrêter prendre un café dans un café à proximité ; ou me balader dans le quartier ; ou....
Bref je m'offre cette demi-heure (qui le plus souvent devient ce quart d'heure) dans la ville, dans une portion de ville que je ne fréquente pas habituellement, et à un rythme un peu plus lent. Un quart d'heure sans but que de regarder, de savourer, de me frotter, d'être là au milieu des autres.
C'est gratuit (ou ça me coûte le prix du café). Et je reviens chez moi avec une énergie modifiée. Je reviens avec la joie et la douceur de l'attention portée à l'endroit où je me suis trouvée (j'aime bien me poster à un carrefour, hier soir je me suis installée à un café donnant sur le carrefour de la Cour de Rome à Saint Lazare, et j'aime aussi celui de la porte Saint Martin, ou encore le tout petit carrefour près de chez moi, où y'a deux cafés et une boulangerie et une pharmacie qui se font face et donc toujours de l'animation).
Et je reviens avec la joie et la douceur de l'attention que je me porte à moi-même : qu'est-ce que j'aime aujourd'hui ? qu'est-ce qui me fait envie ? de quoi suis-je capable ? de quoi ai-je besoin ?
Mioum. Vivent les mariages qui se renouvellent !
Bon aprèm, ma chérie-chéri !
Hello Christie !
Ouh, ça me parle, ce que tu écris, j'aime comme tu le formalises !
Je ne vis pas particulièrement de crise de la créativité en ce moment : ce qui me parle, c'est prendre ces moments de vide, de rien, qui vont se remplir d'eux-mêmes de ce qu'on voit autour de nous, de la nature et des gens qu'on observe, des idées et sentiments qui viennent.
Je m'étais beaucoup coupée du monde avec le Covid et je retrouve avec plaisir (alors que ça m'angoissait encore un peu il y a quelques semaines) le plaisir de flâner le nez au vent en ville, après mon cours de Pilates, avant ou après un déjeuner. Cela change de ces heures "enchaînées" à l'ordinateur ou à la cuisinière, ou encore à organiser la vie et la prévoir.
Quant aux balades nature, je ne peux que te rejoindre dans l'envie de les partager. Mais j'ai expérimenté l'autre jour le fait de me poser seule dans un lieu que j'adore (une étendue verte au pied d'aqueducs romains) pour profiter du soleil, du week-end, des vibrations du lieu, et j'ai adoré ça.
Que la créativité te revienne, à coup de quarts d'heure glanés ça et là, d'attention portée à toi-même (quelle belle formule !).
Je t'embrasse.
Rédigé par : Anne-Liesse | dimanche 31 octobre 2021 à 10:06
Merci pour ce post inspirant qui résonne mais qui résonne :)...
Rédigé par : Cloudy | lundi 01 novembre 2021 à 17:22
Assurer l'entre deux flammes, juste parfaite cette expression, juste j'adore !
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 02 novembre 2021 à 22:05
Et qu'as-tu fait de charmant pour toi aujourd'hui ? De nourrissant pour ta créativité ? As-tu passé une bonne journée ? Reçu des cadeaux à la hauteur de tes attentes ? Joyeux anniversaire, Christie !
Rédigé par : Emilie | jeudi 04 novembre 2021 à 17:05
Une semaine sans post...i miss you..
Rédigé par : Serena | vendredi 05 novembre 2021 à 14:14