En fait si, j'écoute des podcasts en français. Avec le temps, je suis plutôt fidèle à Booksclub et à Passages, tous deux édités par Louie Media - sans compter plusieurs émissions de Radio France que j'écoute en podcast.
Mardi, Charlotte Pudlowski la fondatrice de Louie Media, fait un appel à témoignages - Avez-vous déjà arrêté de voir un ami ?
Moi qui me sens rarement concernée par les appels à témoignages, je me suis mise à lui écrire un mail... et une fois lancée, la listes des amis que j'ai arrêté de voir pour une raison que je peux encore identifier, même si je ne l'ai pas forcément communiqué à la personne, la liste aurait pu s'étendre sur des pages et des pages. Sans compter l'autre liste, celles des amis qui ont arrêté de me voir, and it broke my heart. Sans parler des membres de la famille. Sans parler des amoureux. Bref, devant cette liste de fantômes vivants, moi qui me considère comme fidèle, et qui cultive mes amitiés de 30 ans et continue de me faire de nouveaux amis, j'ai pensé, Mais en fait, le truc fou, ce n'est pas de laisser tomber ou d'arrêter une relation, c'est plutôt, faire tout ce qu'il faut pour créer une relation forte, l'entretenir, la nourrir, la garder vivante.
Et le mystère, ce n'est pas pourquoi j'ai arrêté ou mes anciens amis ont décidé d'arrêter de me voir ; c'est pourquoi et comment, avec mes amis encore amis, on continue à se plaire si fort et à tenir tous nos bouts de ficelle, ensemble.
Et toi ma chérie-chéri, tu continues ? tu arrêtes de voir des gens ?
(Pour créer des amitiés une fois adulte. J'adore la vision et la générosité de Kat Vellos. Ici en conversation avec ma chère Jocelyn K.Glei, dans Hurry Slowly).
Bonjour Christie, ça c'est une jolie et réconfortante façon de reformuler la question! Ca m'attriste souvent quand je pense à des amitiés un peu fortes qui se sont arrêtées de façon pas vraiment consentie, j'essaierai d'y penser comme ça la prochaine fois!
Rédigé par : Camille | jeudi 28 octobre 2021 à 17:24
Il y a quelques mois, j'ai donné des ateliers d'écriture sur la thématique de l'amitié, j'aurais bien aimé que ton post soit déjà écrit à l'époque pour qu'il nourrisse mes réflexions sur le sujet, aha.
Et d'ailleurs Christie, connais-tu le magnifique livre "Amitié, tout ce qui nous lie", de Heike Faller et Valerio Vidali ? Je pense que ça pourrait te plaire, si jamais : https://www.seuil.com/ouvrage/amitie-tout-ce-qui-nous-lie-olivier-mannoni/9782364684966.
Rédigé par : Amélie | jeudi 28 octobre 2021 à 19:56
Coucou Camille, coucou Amélie ! Je me suis dit quant à moi que j’aurais besoin peut-être sans doute d’être encadrée de nouveau en atelier d’écriture, pour écrire sur l’une de ces amitiés : comment elle a commencé… comment elle s’est arrêtée… une ou plusieurs sinon toutes !
Rédigé par : Christie | vendredi 29 octobre 2021 à 11:54
Coucou Christie
Comme ton post éveille des échos en moi... Oh oui des amitiés qui se sont effilochées, des ami(e)s que je ne vois plus... oui il y en a ! J'étais déjà une ourse et le Covid n'a rien arrangé... Je ne vois plus grand monde hors du boulot, je ne vais plus sur Paris, je ne reçois pas... bouh... il va falloir que je mette un Ange sur le coup ! ;-)
Je t'embrasse.
Rédigé par : Cath l'ancienne / Capp | vendredi 29 octobre 2021 à 12:59
ah oui ça demande de l'énergie hein de secouer sa carcasse de sociabilité, pour tous les introvertis et même pour les centrovertis dont je sens que je fais partie !
Voilà ce qu'écrit Mihaly Csikszentmihalyi sur les gens créatifs
1. Creative people have a great deal of physical energy, but they’re also often quiet and at rest.
2. Creative people tend to be smart yet naive at the same time.
3. Creative people combine playfulness and discipline, or responsibility and irresponsibility.
4. Creative people alternate between imagination and fantasy, and a rooted sense of reality.
5. Creative people trend to be both extroverted and introverted.
6. Creative people are humble and proud at the same time.
7. Creative people, to an extent, escape rigid gender role stereotyping.
8. Creative people are both rebellious and conservative.
9. Most creative people are very passionate about their work, yet they can be extremely objective about it as well.
10. Creative people’s openness and sensitivity often exposes them to suffering and pain, yet also to a great deal of enjoyment.
On se reconnait, non ?
Rédigé par : Christie | vendredi 29 octobre 2021 à 17:28
Oh wow... j'ai l'impression de cocher toutes les cases mais est-ce l'apanage des gens créatifs ou juste d'être un être humain? Et qu'un être humain créatif a juste accepte qu'il pouvait être une chose et son contraire?
Rédigé par : lou | vendredi 29 octobre 2021 à 20:25
Héhé... oui secouer sa carcasse... Cela dit, je ne pense pas cocher toutes les cases, et je ne suis même pas sûre d'être créative au fond... :-)
Je t'embrasse
Rédigé par : Cath l'ancienne / Capp | samedi 30 octobre 2021 à 10:37