Tante Annick, la petite soeur de Mam ma grand-mère paternelle, portait une très belle bague en diamant, en diamant, une marguerite. Je lui en faisais compliment et elle s'est écriée. Ah, cette bague ! C'est un cadeau de Maman. Elle me l'a donnée quand j'avais 30 ans. Et puis un jour, voyant que je ne la portais pas, elle m'a dit Tu sais, je me suis privée en te donnant cette bague que j'aimais beaucoup. La moindre des choses, ce serait de la porter. Et depuis, je la porte.
On pourrait discuter longtemps sur le rapport au don, à la dette, à la liberté, à la culpabilité dans ma famille (et dans toutes les familles).
Mam, ma grand-mère, la soeur ainée de Tante Annick, possédait elle aussi de fort jolies bagues, notamment une qu'elle a dessiné avec un joaillier à partir de deux épingles à cravate de ses deux parents, et sa bague de fiancée qu'elle a fait remonter par sa nièce diamantaire. Les deux bagues, m'a t-elle dit, seront pour toi. Et voilà qu'elle est morte, lundi cela fera 10 ans qu'elle est morte, et les bagues, les deux bagues magnifiques, dorment dans une jolie boîte, au fond de mon dressing.
Cet été, en nageant dans la Méditerranée, j'ai croisé Pauline, la cousine de ma belle-mère qui nage aussi chaque jour... A ses mains, magnifiques, brillaient de nombreux diamants. Quand on s'est posées sur le rivage, elle m'a raconté que celle ci elle la tenait de sa mère, l'autre de la grand-mère de son mari, etc. Elle nage avec tous les diamants de la famille la meuf !
Et quand même, je pense à mon arrière-grand mère, et à ses filles, à ces pierres qui reviennent de loin, j'entends mon arrière grand-mère que je n'ai jamais rencontrée (elle est partie 6 ans avant mon arrivée sur terre), je l'entends maugréer Quand même, à quoi ça sert que tu aies réclamé les deux bagues, si c'est pour les laisser dans une boîte.
Alors voilà, aujourd'hui, 2 septembre 2021, Mam aurait eu 103 ans, ça fait 10 ans que je l'ai vue vivante pour la dernière fois, aujourd'hui je décide de porter ses deux bagues, à mes deux mains, mêlées à mes bagues dites de fiancée.
Ça brille !
Bonne journée, ma chérie-chéri.
Il y a une place pour toi.
Les photos ont été prises par Alma, qui réalise vraiment des portraits fantastiques.
Commentaires