Le 18 janvier 2020, Nicolas et moi sommes allés dire au revoir à la maison d'une amie - du père d'une amie - qu'elle terminait de vider (il était mort 18 mois auparavant) - dans le but de la vendre. Nous avons été heureux dans cette maison, et avions envie de la revoir une dernière fois.
Avant que nous ne repartions, Anne (l'amie, la fille, la patiente trieuse et videuse de la maison de son père, de ses parents), nous a fait cadeau d'un drôle d'objet - la cafetière Pavoni que ses parents probablement ont ramené d'un de leurs voyages en Italie. On a accepté avec gratitude et en rigolant, Ce sera la machine à expresso de notre maison de campagne !
Et donc on est revenus à Malakoff avec cette machine à café, qu'on n'utilisait que le week-end pour marquer une différence et puis elle est lente à chauffer, délicate d'usage (et fait un café hyper bon), bref c'était notre café de campagne. Mais tous les deux nous avons ressenti cette machine comme la première pierre de notre maison de campagne. Qui n'était, alors, même pas un projet.
Et puis le ou la Covid 19 nous est tombé dessus... sur nous et sur toute la planète... Intimement et collectivement, professionnellement et sociablement, familialement, conjugalement, sexuellement, cellulement, émotionnellement, politiquement, économiquement toutes nos vies ont été labourées par ce gros sanglier de Covid...
Quelle joie on a eu, ce samedi, d'inaugurer dans le salon-salle à manger pas encore dégrossi, de notre nouvelle maison, la cafetière Pavoni qui prend son temps et produit un jus délicieux et épais, notre première tasse de café prise à la campagne.
Notre maison à nous. En Bourgogne. Dans l'Yonne. Dans la vallée du Serein. Oui la Bourgogne. Bien sûr la Bourgogne - Nicolas a fait le deuil de son domaine en Provence, j'ai fait celui de ma maison belle-iloise, et on s'est retrouvés à deux heures de chez nous, à 5 minutes de la cuisine où il m'a demandé en mariage, à deux heures de l'église où nous nous sommes dit oui. Evidemment la Bourgogne !
Je nous y souhaite... beaucoup de bonheurs. Ça a déjà commencé.
Wow trop cool ! Je vous souhaite plein de bons cafés et d'autres choses dans cette maison de campagne !
Je t'embrasse bien ! Le rêve de pouvoir aller à la campagne parfois !
Rédigé par : small head | lundi 20 septembre 2021 à 17:32
La vallée du Serein, quel beau nom ! Tout un programme... J'ai des attaches bourguignonnes (du Sud) et franc-comtoises, alors moi aussi je dis : "Evidemment la Bourgogne !" :-)
Rédigé par : Emilie | lundi 20 septembre 2021 à 21:08
Waouh! Quelle belle histoire! Et ce coin de Bourgogne est enchanteur. Plein de bonheurs en perspective dans vos parenthèses bourguignonnes!
Rédigé par : Nathalie | lundi 20 septembre 2021 à 21:57
oui et aussi le rêve d'être chez nous à la campagne... gros baisers les amies et merci pour vos bons voeux !
Rédigé par : Christie | mardi 21 septembre 2021 à 09:44
J'aime beaucoup ce texte.
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 21 septembre 2021 à 09:45
Je sens l'odeur de ton café... et celle de la terre aussi.
Bonne suite à tout ceci et plus encore !
Rédigé par : Marie-Valérie | mardi 21 septembre 2021 à 10:13
Petrichor - l'odeur de la terre après la pluie - j'adore ce nom ! merci pour vos messages mes bonnes fées !
Rédigé par : Christie | mardi 21 septembre 2021 à 10:19
Merveilleuse histoire ! Qui ne peut que m’émouvoir ... par le récit si vivant comme tu sais le faire, chère Christie, ... mais aussi pour une raison personnelle : il y deux ans nous avons dû nous séparer de la maison de mes grands-parents, maison qui fut ensuite celle de mes parents à la retraite ; rien que de normal, me diras-tu, sauf que la maison était dans l’Yonne ... et même dans la vallée du Serein où j’ai barboté enfant, où j’ai fait des promenades en canoë menée par mon cher Papa. Et oui, tu appelles ça comment ? Les synchronicités ?
Bonne vie dans votre nouveau paradis.
Rédigé par : Marie-Claude | mardi 21 septembre 2021 à 11:53
Belle installation dans ce nouveau lieu et beaucoup de bonheur !
Rédigé par : Blandine | mardi 21 septembre 2021 à 19:37
Merci Blandine ! merci Marie-Claude ! avec des bonnes fées pareilles quel berceau de bon augure !
Rédigé par : Christie | mardi 21 septembre 2021 à 20:13
💙j'aime que cette cafetière ait dit au-revoir à Croutoy et bonjour à votre maison...
Rédigé par : Anne | mercredi 29 septembre 2021 à 00:30
oui elle n'est pas courante comme première pierre d'une maison ! et du coup on se régale avec ce jus noir épais et on pense à toi et peut-être qu'un jour serons-nous voisines et on boira le café, les tisanes de simples, l'une chez l'autre, simplement... et on se baignera nues dans la rivière avec Elsa....
Rédigé par : Christie | mercredi 29 septembre 2021 à 10:34