"Be patient toward all that is unsolved in your heart and try to love the questions themselves."
Rainer Maria Rilke
Oooh cette phrase, combien de fois je me la suis dite, combien de fois je l'ai offerte !
Et que j'aime en cet août, revenir à la maison, au bureau, au jardin, dans ma vie habituelle, revenir chargée et enrichie de milliers de questions (bon, en fait, moins de 10, mais qui toutes forment ensuite des ramifications et apportent de nouvelles questions une fois que je les ai résolues ces premières questions-arbres qui font des branches).
Quel programme je lance à la rentrée ? (ça j'ai répondu, ça m'a pris tout l'été de décider ! et après arrive, quand, comment je m'y prends, pour commencer).
Quelles activités vont me nourrir cette année ? De quoi j'ai besoin, de quoi j'ai envie, qu'est-ce qui est réaliste ?
De quels professeurs, de quels mentors vais-je m'entourer ?
Que faire de nos jardins ? comment les aménager, réaménager, les rendre beaux et accueillants et vivables ? (Et par où commencer ?)
Et nos filles - comment on les accompagne dans leurs choix de début d'année ???
Et avec mes amis. Comment je réembouche avec elles, avec eux des relations soutenues, soutenantes, stimulantes, marrantes ?
A propos de bouche, comment va-t-on manger cette année ? Avec tous nos besoins qui se recoupent et se rejoignent et changent...
... Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'en m'élevant de quelques centimètres au dessus de ces questions, je m'aperçois qu'il y a un pattern, REEMBOUCHER : comment je, comment on se réembouche.
L'autre point aussi qui m'apparait bon c'est que ces questions sont classiques rentrée après rentrée mais elles m'étonnent toujours un peu, - Tiens bonjour Madame, et vous Madame, est-ce qu'on s'est déjà rencontré ? - Heu oui, l'année dernière, à peu près à la même époque ?
Le dernier point hyper original mais bon ce blog n'est-ce pas n'a pas pour vocation d'inventer la roue chaque semaine, juste de la pimper une fois de temps en temps (la roue), ah ben j'ai oublié, ah oui, c'est la nécessité qui m'apparait d'écouter, d'écouter beaucoup une fois que j'ai posé ces questions. Ecouter le silence en moi, écouter aussi ce que veulent les autres autour de moi... L'autre jour en lisant La Croix j'ai noté cette phrase d'une soeur Bénédictine qui vient d'être élue Mère Abbesse (cheffe, quoi) de son abbaye : "Je souhaite être un canal, écouter ce que veulent mes soeurs et le Seigneur pour aujourd'hui." Et avant ça, dans Télérama, (la note est sur la même page de mon carnet), l'écrivain Agnès Desarthe qui dit "J'essaye de faire le voyage qu'on me propose".
That's the job. Je prends ces questions, toutes mes questions pendantes, originales ou pas, solubles ou non, comme des voyages qui me sont proposés par cet On qui est mon âme, qui est le monde, qui est Dieu...
Bonne journée mes chéries-chéris !
Très bien les citations, je vais les noter aussi.
Bonne rentrée, Christie!
Rédigé par : Nathalie | vendredi 27 août 2021 à 14:13
Quel beau texte Christie, ça me parle beaucoup. Merci :), tendresse...
Rédigé par : Serena | vendredi 27 août 2021 à 21:42