Il y a... j'éprouve un sentiment très doux à penser et à savoir que peu à peu, au fil des années, j'ai construit autour de moi un système de support, dont le but (pour moi) est de nourrir ma joie de vivre et ma créativité. Un support qui va à double sens, un support que je m'efforce de rendre réciproque ou du moins, où je donne si ce n'est à mesure que je reçois, du moins, quelque chose.
Il y a le support des humains que je connais, qui me connaissent - avec ceux-là, on échange amour, amitié, des conseils, de l'écoute, des moments, des cadeaux, des services, parfois de l'argent.
Il y a le support des humains que je lis, dans leurs livres ou sur Instagram ou sur leur site - eux me donnent leurs idées, moi je leur donne de la publicité et quand je peux et que c'est juste pour moi, j'achète des biens ou services qu'ils proposent. (Un des problèmes avec les biens qui viennent des Etats Unis ou du Canada, ce sont les frais de port... qui font doubler presque le prix du bien... et oui, je pourrais, je devrais, je le fais parfois, d'acheter français, mais les trucs qui me font envie souvent viennent de ces latitudes nord !)
Et puis il y a les forces de l'esprit... Mes Anges, Saint Antoine de Padoue, ma foi chrétienne (je ne les mets pas sur le même plan hein). A vrai dire j'y crois autant qu'aux personnes que j'ai rencontrées, autant qu'à ce que je peux lire, voir et toucher. Car je sens leur présence. A eux je donne ma foi, du temps de prière ou de connexion, et aussi de l'argent, du moins pour l'Eglise et pour Saint Antoine qui me retrouve tant d'affaires, tant de choses que j'ai perdues et dont j'ai besoin.
Oui je crois que ce système de support construit, nourri, chouchouté, renforcé au fil des années, est ma principale force. Et que l'un des mes travails est de continuer à le nourrir, à l'enrichir. Une chose qui me procure de grandes joies, c'est lorsque je renouvelle les liens avec un ami, un client, ou l'un de mes aimés... il suffit pour cela d'une conversation un peu profonde, un peu inhabituelle et le tour est joué ! Et aussi, je me sens heureuse lorsque j'accueille une nouvelle force dans ma bande intérieure.
Dimanche, je me suis abonnée à la newsletter payante de Rob Walker, l'homme qui a écrit le livre The Art of Noticing, qui m'a tant nourrie pendant tous les confinements, et qui a inspiré Mes Chemins Buissonniers. Je suis intéressée par ce qu'il a à dire et aussi j'avais envie de le remercier pour son génial boulot. Bref, sans savoir si j'allais la lire ou non sa lettre, j'étais déjà heureuse de contribuer, de remercier, de soutenir mon système de support.
C'est la même chose lorsque j'écris le chèque ou fais le virement pour ma psy, mon superviseur : c'est de l'argent que je suis heureuse de donner.
Soutenir mon système de soutien me rend profondément heureuse. Et me rassure sur le fait qu'il pourra continuer, le plus longtemps possible, à me soutenir !
Et lorsque mes clients chéris achètent un programme de formation, ou de coaching, ou un livre, tout ça écrit et conçu avec amour, par amour - c'est de l'argent que je suis profondément heureuse de recevoir.
Alors :
Merci à toi qui as décidé de m'embarquer dans ton système de support. C'est un grand honneur, et l'une des missions importantes de ma vie.
Merci à toi qui as décidé de me soutenir en retour :
en venant déposer un message dans la case des commentaires...
en faisant connaître ce blog,
en t'abonnant à Ma journée préférée, la lettre du mardi qui apporte questions importantes et idées simples,
et en parlant à tes amies.
en conseillant les livres que j'ai écrits ! et celui-là aussi !
en achetant mes livres, pour toi, pour les offrir à une personne que tu aimes
en t'inscrivant à mes programmes compagnons !
en me donnant ton témoignage, ton feed back sur mon travail.
Ma chérie-chéri, je te remercie et te souhaite une super journée.
C'est exactement le sentiment qui m'a animé et la joie éprouvée quand j'ai cliqué sur PayPal pour ce coaching sur une année : sans savoir vraiment comment ça allait se passer, encore moins où cela m'emmenerait, j'ai été heureuse, et le suis toujours, de t'encourager à continuer à faire ce que tu fais, à être qui tu es, et à decrire ces etats d'âme comme tu les ecrits si bien! Full of Gratitude for all this!!
Rédigé par : Virginie Grin | mardi 06 juillet 2021 à 22:05
Virginie ! merci <3 !
Rédigé par : Christie | mercredi 07 juillet 2021 à 10:32
Coucou Christie, la joie est partagée, quand ce que tu proposes donne de l'élan, soutient mon élan, m'emmène visiter des zones inexplorées, m'inspirent... Merci pour tout ceci : tes posts ici, tes photos (celle-ci : wouaouh comme ça te va bien !), les différents compagnons que tu crées et nous proposes (les anges, le lancement de l'année, et avant les bootcamp, et aussi les conversations) - et le reste aussi, tu le sais. Merci d'être toi et d'être là. Bel été et bon séjour à Belle-Ile !
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 07 juillet 2021 à 13:57
Avec plaisir ;)
C'est une joie :)
Rédigé par : Cloudy | mercredi 07 juillet 2021 à 19:50
oui oui, tu fais partie de mon "système de support", j'aime bien cette expression ! par ta newsletter que je lisais depuis longtemps et dont l'écriture poétique et sensible me touche souvent, tes livres, tes photos et surtout les programmes compagnon qui m'ont permis de faire un grand pas en avant depuis les Anges, de mettre en pratique en me (re)mettant en chemin. Merci pour tout cela Christie !
Rédigé par : Nathalie LaFée | jeudi 08 juillet 2021 à 11:26
merci les amies
comme tu résumes bien Nathalie : j'ai besoin d'offrir des choses accessibles à tous (gratuites financièrement), et d'autres qui sont accessibles en payant (et en y consacrant du temps). Oui dans les deux cas le prix à payer c'est du temps et de l'attention...
Rédigé par : Christie | jeudi 08 juillet 2021 à 14:58