Je ne sais plus qui a écrit La qualité de la vie que l'on mène dépend de la qualité des questions que l'on se pose. J'aime cette phrase et je suis plutôt d'accord avec elle (même si j'aime aussi sa petite soeur, "la qualité de la vie que l'on mène dépend de la qualité des relations que l'on entretient", bref, la qualité de la vie que l'on mène dépend en réalité de tout un tas de facteurs. Là par exemple mon chien aboie et j'ai envie de lui tordre le cou.)
Se poser de bonnes questions permet de se recadrer. De s'amplifier. De trouver des solutions. Et avant cela, de poser "les problèmes" ou de mettre le doigt dessus. Tu te poses trop de questions - qu'est-ce que je l'ai entendue, celle-là, dans mon enfance et mon adolescence ! Devenue grande, je peux le réclamer haut et fort : moi j'aime bien quand j'ai plein de questions (dans ma tête, puis assez vite, sur le papier). Jamais elles ne m'ont empêchée d'agir ! Elles m'ont plutôt encouragée à agir.
Cela faisait plusieurs mois que des questions, je ne m'en posais plus trop ; ou alors, des "vite répondues" ; je fonçais ! Et peut-être est-ce la reprise de mon métier de coach (depuis 2017 je me consacrais à la formation et à l'écriture exclusivement, je recommence à proposer du coaching individuel via le programme J'avance vers mes joies) - art de l'écoute et aussi art de poser les bonnes questions - qui secoue mon propre cocotier et fait revenir les questions dans ma tête, dans mes cahiers.
Qu'ai-je envie d'apprendre (cet été, à la rentrée ?).
Quel prochain challenge ai-je envie de relever ?
Qui serais-je sans la possibilité de prendre des notes et d'écrire ? (mes idées, mes histoires, mes questions).
Ces questions-là ne sont PAS vite répondues. A la fois ça m'énerve, et ça m'enchante, ces questions qui trainent ! Le moment de réactiver cette phrase de Rilke, que je connais par coeur à force de me la lire et de me la dire et de me la recopier et de l'offrir à droite à gauche, Be patient towards all that remains unsolved in your heart. And learn to love the questions themselves.
Bonne journée, ma chérie-chéri.
Commentaires