Un truc que j'aime quand revient la saison des brugnons, c'est me faire ce petit dessert trop bon que j'ai découvert en 1993.
J'étais en prépa. Louis K (un camarade) et moi avions commencé par apprendre l'allemand, en 6ème, puis l'anglais, en 4ème ; et tous les deux, nous étions beaucoup plus à l'aise en anglais, et avons donc décidé de passer nos concours avec anglais LV1 et allemand LV2. Pour rattraper notre soi-disant retard, la prof d'anglais nous donnait des exercices supplémentaires à faire en anglais ; en prépa, on ne rechigne pas devant le travail supplémentaire, et même, on en redemande.
Ce qui facilitait les choses, c'est que 1 j'adore l'anglais et 2 Louis était super sympa et super concentré et efficace lorsqu'il se mettait au boulot et 3 ses parents habitaient à côté de la prépa.
Nous avons convenu de réviser ensemble les mercredis après-midi, et, le mercredi, j'étais invitée à déjeuner chez Louis. Madame K, sa mère était comme une moi une bavarde, Louis était son petit dernier, très indépendant, elle le gâtait sans en avoir l'air... On s'est très bien entendues. Je ne sais pas si elle faisait un effort particulier pour sa cuisine des mercredis, mais les plats chauds, simples, cuisinés par elle, me faisaient l'effet d'un baume après une semaine de cantine, de pizza du Monoprix, de quiches au thon de la boulangerie d'à côté.
Et notamment un jour, les concours approchaient, Madame K nous a préparé, en dessert, un petit bol pour chacun, avec des boules de glace à la vanille, et en dessous, des brugnons coupés en dés...
Délice.
Que je me prépare depuis, le printemps venu, toujours en pensant à elle et à notre Loulou.
C'est très anglais de mélanger des fruits avec de la glace... sauf que, dans mes souvenirs de séjours en famille anglaise, les fruits étaient souvent en boîte ! ;-( Malgré tout, je me rappelle des douceurs de fin de repas toujours bien agréables. Un côté pastel, un peu comme les robes de la Reine, quoi !...
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 08 juin 2021 à 19:56
Han j'adore les fruits en boîte.... on n'en mange presque jamais parce que ce n'est pas la culture de Nico, mais quand j'étais petite y'en avait tout le temps, des pêches et des abricots au sirop, sluuuuurp ! j'ai presque envie d'aller m'en acheter !
Rédigé par : Christie | mercredi 09 juin 2021 à 11:01