Ces jours-ci
reprenant le chemin de l'écriture de mon livre, me réengageant auprès de lui et lui auprès de moi (we keep each other company)
je repense aux derniers conseils que j'ai lus à propos de l'écriture, des phrases qui soit m'aident concrètement, me donnent une direction propre à changer ou à accentuer un comportement ; ou bien, simplement, m'accompagnent, et c'est déjà beau et bon d'être accompagnée.
La phrase qui m'accompagne, c'est celle de Zadie Smith. Dans un recueil d'essai écrit dans les premiers mois de la pandémie, elle écrit I write, because it gives me something to do.
Cette phrase me conforte, me réconforte. Ce n'est pas bien sûr la seule chose, la seule raison d'être de l'écriture, ça ne le pourrait pas, et puis, il y a tant à faire !
et
se poser devant la page, pour raconter quelque chose, quel beau moyen oui, de commencer, de poursuivre, de terminer sa journée (au choix, ou tout à la fois).
Les conseils à présent.
Celui de Seth Godin, écris (et publie) chaque jour. Ne te pose pas la question, "la question elle est déjà résolue", de si tu es d'humeur à écrire. Ecris. Je le faisais déjà avant, d'écrire sur mon blog presque tous les jours, mais que lui le dise, oui, ça m'encourage, ça me renforce, les jours où, je ne sais pas, j'hésite, je ploie. Et lorsque j'y parviens (sans trop de difficultés). Well, je me sens reliée à lui, à Seth, qui ne se contente pas de donner ce conseil d'écrire chaque jour, mais le fait. Je me sens reliée aussi à Austin Kléon et ça me fait du bien. Cette chaîne de mentorat, de personnes qui partagent une pratique, certaines manières de voir les choses, même sans se connaître dans la vie. D'ailleurs je ressors le 1er livre d'Austin Kléon, Steal like an artist, lu à une époque... où il n'était pas encore l'un de mes maîtres à penser. (Sur cette question de maître à penser, j'ai la même position que par rapport aux addictions : c'est dangereux si on en un seul, si on en a plusieurs, RICHESSE !)
Et enfin, le conseil de Natalie Goldberg, dans son livre formidable Writing down the bones. Réfléchis bien avant de te lancer dans l'écriture d'un livre, car il faudra le terminer. Et ça, ça ma chérie-chéri, c'est de la bombe, je n'arrête plus d'y penser (alors que je n'ai pas retenu par coeur tout le reste du livre !! ce qui me reste surtout, c'est sa voix, chaleureuse et vulnérable, sa voix la plus riche - I know how to write and what makes people write - et la plus pauvre - j'ai une vie chaotique) mais alors ce conseil, Si tu commences, termine ! il est venu me chercher au bon endroit ah ah hip hip hip hourra).
Petit dilemme, au moment de conclure ce billet.
Est-ce que MOI AUSSI je me fais plaisir et clos ce texte par UN CONSEIL DE MON CRU ?
Oh ben non. Pas pour cette fois.
Sauf si t'insistes, hein !
Bonne journée, ma chérie-chéri.
Sorry parce que toutes mes références du jour sont en anglais. Je crois que je t'engage à lire en anglais. On ne comprend pas 100 % du texte mais assez vite on s'y fait. Et quand on aime un auteur, que c'est bon de le lire dans sa langue ! (y'a des mecs qui apprennent le russe rien que pour pouvoir lire Dostoïevski dans le texte !! bon moi je n'accroche pas avec Dostoïesvski, mais j'ai pensé à apprendre le portugais à cause d'Antonio Lobo Antunès. Et puis, il est très très bien traduit, et je suis flemmarde, alors j'ai renoncé. Mais en matière de créativité, les fortiches, ceux qui transmettent largement et généreusement, ils parlent anglais. Et les traductions, elles arrivent tard et elles ne me conviennent pas, je les trouve souvent, nunuchifiantes ou apauvrissantes. Mais surtout, tardives. Bref.
Oh oui pour écrire il faut lire. Avant de créer, j'imite... je recopie, j'imite et je déborde, ça dépasse, et c'est ça qui va être ma création.
BON BEN VOILA JE L'AI DONNÉ MON CONSEIL !
Ahah, j'adore quand tu donnes un conseil malgré toi !!
Merci à tous ces auteur·trice· américain·e·s qui nous inspirent jour après jour !
Dans un autre style, mais tellement inspirant aussi, je viens de découvrir le compte IG de Yung Pueblo, auteur, poète, conférencier, qui vient de publier "Clarity & Connection" (rien que le titre, j'adore !).
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 26 mai 2021 à 16:51
coucou Anne-Liesse !! t'étais passée où !!?? Quel beau titre, le livre de Yung Pablo.. pile ce dont j'ai besoin en effet ! gros baisers.
Rédigé par : Christie | mercredi 26 mai 2021 à 19:31
J'adooore ce billet !
Thanks :)
Rédigé par : Cloudy | mercredi 26 mai 2021 à 20:50
J'aime beaucoup l'analogie avec les addictions. Oui à la multiplicité des gouroutes !
Rédigé par : Milky/ Bree | lundi 31 mai 2021 à 11:21
Ben, ça protège de l'emprise... et de l'enfermement dans une seule pensée ! A une époque où j'étais un peu trop fan de la seule Julia Cameron, j'étais heureuse et ça inquiétait un peu mon entourage. Moi, je savais que ça allait passer, mais à présent que j'ai pris un peu de recul par rapport à elle, je suis presque un peu triste...
Rédigé par : Christie | lundi 31 mai 2021 à 17:28