Je suis toute déconfite parce que - j'anime parfois la messe, et, cela me demande pas mal de boulot, en tout un jour et demi de préparation et d'animation, et de coordination, et cela me donne du stress et aussi beaucoup, beaucoup de plaisir ; et les deux dernières fois, de bonne amies sont venues me dire à la fin que, hum, c'était vraiment moche.
J'arrive... au bout de mon système d'imperfectionist... déjà ?
Il y a quelque chose à changer, et je n'ai pas mis encore le doigt sur "quelle chose" et c'est là que c'est douloureux.
J'aime bien aussi écrire la prière universelle, là ça me prend une heure à tout casser et je reçois des compliments ! Donc, c'est beaucoup plus "rentable" qu'animer une messe.
Et.
Se trouver en face d'une assemblée.
Réfléchir aux chants, les choisir de tant d'époques différentes de ma vie.
Les préparer la veille en m'accompagnant de la guitare et du coup, me remettre à la guitare.
Faire vivre une culture ancienne (par la proposition de chants de mon enfance, par des chants en latin) et faire évoluer la culture (avec des chants plus charismatiques, avec des propositions audacieuses comme susciter la prière universelle de l'assemblée (ça se fait ailleurs, mais beaucoup à Malakoff).
C'est coûteux ET c'est vivant !
Bon, je me suis engagée à le faire plus souvent, une fois par mois.
J'ai intérêt à progresser, sinon ça va continuer à faire mal !
Photo #1 prise par ma maman, juste après ladite messe.
Et un dessin imparfait et qui me plait.
Est-ce que ces amies ont été plus spécifiques quant à ce qui n'allait pas ? Sinon ça ne va pas être facile d'y remédier. De mon côté je dois plutôt me souvenir que le mieux est l'ennemi du bien, et ça n'est pas simple.
Et tu dis qu'écrire la prière universelle te vient facilement, alors qu'est-ce qui est difficile (qui coince ?) dans le reste ? Bises, Christie.
Rédigé par : Emilie | lundi 10 mai 2021 à 18:09
ben écrire, et animer des chants, ça n'est pas DU TOUT la même chose. Pas du tout les mêmes talents, ni le même trac. Ecrire c'est désynchronisé, chanter en public, et faire chanter, ben tout le monde est là.
Je vais aller chercher des alliés parmi mes amis musiciens, ça va être plus facile de répéter avec des gens si ce sont mes amis.
Rédigé par : Christie | lundi 10 mai 2021 à 18:28
Animer une messe, c'est rassembler les gens dans la prière. Alors, ça ne peut pas "être moche". Et l'imperfection est toujours le fruit de nos efforts, de notre don; on a fait ce qu'on a pu, ce qui nous a semblé bon, ce dont on était capable à la mesure de nos moyens. De plus, l'Esprit saint vous accompagnait. Ne vous laissez pas entamer par les grincheux, Christie!
Rédigé par : Nathalie | lundi 10 mai 2021 à 21:47
Je rejoins Emilie dans sa question : si ces amies n'ont pas été plus spécifiques que ça, pas facile de savoir quoi changer. D'autant que si ça t'a apporté de la joie, en un sens c'était réussi non ? Et d'accord aussi avec Nathalie, "moche" c'est bizarre pour qualifier ce rôle que tu as tenu. Bancal, ennuyeux, manquant d'harmonie ou de rythme ou de présence, ça je vois comment c'est possible, mais moche ?(autrement dit : en quoi tes amies ont raison ? Leur jugement est-il fondé ?)
Rédigé par : Milky/Bree | mardi 11 mai 2021 à 11:06
oui, il l'est !
Rédigé par : Christie | mardi 11 mai 2021 à 11:40
Ton billet, votre échange ici et ta recherche me touchent.
J'aime cette acceptation simple de ne pas être parfaite, et de souhaiter progresser.
Quand je vais à la messe, je suis très sensible à l'animation, et en effet la bonne volonté ne suffit pas toujours.
Mais c'est si chouette déjà une guitare, et le courage de s'engager. Gratitude pour tous ceux qui l'ont!
C'est quoi cette participation à la prière universelle que tu évoques s'il te plaît ?
Belle recherche à toi, et merci pour tous ceux qui vont en bénéficier.
Rédigé par : Christine | mardi 11 mai 2021 à 15:19
Ben au moment de la prière universelle, j’ai demandé aux gens « pour quoi ou pour qui voulez-vous prier ? » et les intentions, une dizaine, ont fusé dans l’assemblée.
Rédigé par : Christie | mardi 11 mai 2021 à 15:48