Pour écrire en me concentrant bien, j'ai parfois, souvent besoin d'une tasse de thé noir à la bonne température (très chaude mais plus brûlante) et d'écouter une musique classique, par exemple Jean-Sébastien Bach qui bourrine sur son orgue ou Antonio Vivaldi qui bourrine sur sa baguette de chef d'orchestre, Avanti les violons.
Pourtant, je viens d'éteindre la musique après seulement quelques mesures de violon.
Je me suis souvenue de mon rêve de Jean Giono.
Aline Giono sa fille racontait qu'il écrivait dans son grenier, tout en haut de la maison, à la fois relié et séparé des bruits de la maison. Les filles et le chien (je crois qu'il avait un chien, je me figure un golden retriever blond ou peut-être un chien de berger, en tout cas un chien de moyenne taille, plein de poils et de loyauté) avaient le droit de lui rendre visite, et lui aimait à entendre les bruits de la maison, ils l'aidaient à écrire.
Et bien moi ce soir je viens d'éteindre la musique pour pouvoir guetter, entendre, me nourrir des bruits de la maison. Les oiseaux. Un scooter qui passe. Bientôt la radio que Nico va allumer en préparant la pizza du dîner. Oui ces derniers jours nous avons eu quelques petits coups de fatigue et puis soudain, je me rappelle ce vieux rêve de Giono (mon rêve, basé sur la vie de Jean Giono). Ce rêve que je vis. Ecrire en haut de la maison, avec pas loin, l'homme que j'aime, un chien loyal, deux filles.
Bonne soirée, mes chéries-chéris.
Tu crois que ça marche avec 2 garçons ?!... Il me manque quelques éléments pour atteindre ce rêve : a room of my own (a writing room, not a bedroom) et un mec qui fait la pizza du soir (et bien d'autres choses..).
On a dû écouter la même émission sur Giono !... Moi, j'écris au milieu du salon et des passages de l'un et l'autre. Parfois, ça me pèse mais j'aime aussi être là, au milieu de notre lieu de vie, à accueillir les retours, à alterner écriture et cuisine, écriture et écoute, parlote et folies musicales. J'aime quand j'arrive à y écrire tranquille, bien sûr : le matin, le soir, et quand la maison est vide d'enfants.
J'aime que tu vives ton rêve. J'essaye de ne pas renoncer au mien...
Des bises de Lyon la lumineuse
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 06 avril 2021 à 12:08
Coucou Anne-Liesse, merci pour ton mot ! alors ce rêve avec Jean Giono il me vient de l'enfance, j'avais lu un livre d'Aline Giono, donc il est vieux, vieux... Quant à renoncer à ses rêves. Ce n'est pas mon expérience, pour moi ce sont les rêves qui nous choisissent, nous élisent, nous colonisent, et parfois ils se réalisent, parfois ils noue abandonnent... parfois (comme mon rêve d'avoir plein d'enfants) ils ne noue lâchent pas, j'imagine que ça veut dire quelque chose alors je patiente. J'ai essayé d'y renoncer mais alors ! pas moyen !! donc je fais d'autres trucs, en nounoutant ce rêve, en en vivant d'autres, et en nourrissant de nouveaux rêves aussi. Ce sont peut-être eux d'ailleurs mes enfants, tous mes rêves, et comme mes enfants, certains vont voir le jour à l'extérieur de moi, et d'autres non... Et ce n'est pas si grave, peut-être, tant que certains voient le jour !
Rédigé par : Christie | mardi 06 avril 2021 à 22:08
Mais ça alors ! Giono - que je n'ai pas lu depuis des années, à qui je n'ai pas pensé depuis des siècles - m'a sauté aux yeux dans ma bibliothèque hier alors que je préparais un atelier à donner demain (pour finalement ne pas y trouver ce que j'aurais aimé y trouver, mais soit), et puis ce soir dans le chœur de lectrices que j'animais et dans lequel je demande à chacune d'amener UN livre - N'IMPORTE LEQUEL PARMI TOUS LES LIVRES QUI EXISTENT - pour le tisser avec les livres des autres, Giono était là deux fois (on a échappé aux 3, j'avais hésité et fini par prendre autre chose), et puis là ton texte que je lis ce soir. J'aime bien ces synchronicités, même si je ne sais trop qu'en faire (mais il n'y a pas forcément à en faire quelque chose, sinon à s'en amuser !). Bon, du coup, je réécoute Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient, dans le film Un roi sans divertissement ! https://www.youtube.com/watch?v=HRgM3mzGQc0
Rédigé par : Amélie | mercredi 07 avril 2021 à 23:37
Oh mais je ne l’ai pas vu ce film ! En revanche j’ai adoré le livre et aussi le feuilleton audio offert par France Culture !! Je vais voir si je peux le voir. Gros baisers chère Amélie.
Rédigé par : Christie | jeudi 08 avril 2021 à 09:02