Ma chérie-chéri,
aujourd'hui est l'anniversaire de l'homme de ma vie, et ce matin j'assistais à l'enterrement d'un jeune homme de 19 ans, fils et cousin d'amis de ma paroisse à Malakoff...
Et puis, j'ai fait le voeu de silence (pour la journée, selon la règle de Saint Benoit, c'est-à-dire, ne pas prononcer une parole de plus que nécessaire), et aussi je me suis luxé un muscle de la cheville droite, et donc au lieu de marcher je boitouille.
Donc, cet aprèm, silence et au lit. Pensées pour mon homme qui avance dans la vie ; pensées pour ce jeune homme qui a choisi de reprendre, sa vie. Pensées pour son père et sa mère qui deviennent orphelins d'un fils, pour son frère et sa soeur dont la fratrie semble boiteuse, pensées pour tous ceux qui l'aimaient, et pensées pour les falaises d'Etretat, encore elles, qu'il a choisies ou qui l'ont appelées, le ciel et la terre se rejoignant parfaitement....
Mon voeu de silence. D'un point de vue extérieur, c'est complètement raté, je m'aperçois à quel point j'ai du mal à me taire, j'ai du mal à écouter - je vais peut-être prolonger l'expérience de quelque jours parce que vraiment, y'a du boulot en retenage de paroles et en écoute du point de vue de l'autre. D'un point de vue intérieur, c'est une réussite car je m'aperçois concrètement à quel point c'est urgent que je fasse "ce Carême de mots prononcés", c'est malin hein d'avoir attendu le dernier jour du Carême pour me lancer. Et je n'ai eu l'idée qu'hier, alors. Je ne pouvais pas le faire avant !
Donc me voilà, tentant de me taire et y parvenant à grand peine, massant ma cheville avec de l'huile essentielle de gaultérie, et méditant sur ce texte qui a été lu tout à l'heure à la fin de la messe pour ce jeune homme envolé, Cyril.
Il a été écrit par le père Antonin Sertillanges. Je vous le partage, car j'ai trouvé soutenant de lire et d'entendre un texte qui répond aussi bien à ma propre vision de la mort, des relations que l'on peut entretenir avec une personne aimée qui est passée de l'autre côté du voile.
Merci Christie de partager ce beau texte du père Antonin Sertillanges !
Rédigé par : Sandra | vendredi 02 avril 2021 à 22:30
Joli tout ceci, merci ! Faire vœu de silence le jour de l’anniversaire d’un époux est à tester ! (Comment avez-vous fait pour chanter devant le gâteau?)
Rédigé par : Passante | vendredi 02 avril 2021 à 23:07
ce texte me fait penser au livre de Vinciane Despret "Au bonheur des morts"
Rédigé par : Laurence | samedi 03 avril 2021 à 10:26
Faire vœu de silence le jour de l’anniversaire de mon mari serait son plus beau cadeau ever 🤗 et d’ailleurs c’est vraiment une idée extrêmement inspirante pour un carême futur et où même pour une petite période après Carême, j’ai beaucoup de mal à me taire aussi ! Merci dear Christie pour ce partage une fois de plus.
Rédigé par : Valentine | samedi 03 avril 2021 à 18:01
Merci Christie, pour le partage de ce texte.
C'est l'anniversaire du décès de mon beau-père aujourd'hui, je vais le lire à mon mari, pour avoir une forte pensée pour lui.
Très bon dimanche pascal.
Rédigé par : Cloudy | dimanche 04 avril 2021 à 11:24
ah oui, c'est bon de se souvenir des personnes aimées qui ne sont plus parmi nous... avec le corps
Rédigé par : Christie | lundi 05 avril 2021 à 17:24
Coucou, oh ce voeu de silence, ou de parole mesurée, je le fais mien, vendredi et samedi je n'étais pas juste dans mes paroles, dans mon écoute,...Je t'ai lue dimanche et cela a fait boum, oui c'est ça, laisser le silence, le recul, m'envelopper et retrouver ma juste place.
Je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 05 avril 2021 à 17:57
mais oui moi aussi ça a fait boum la veille de la fin du Carême !!
bon j'ai vu (et ma famille ne s'est pas privée de me le dire) à quel point j'avais du mal...
Rédigé par : Christie | lundi 05 avril 2021 à 18:07
sur le silence
https://www.franceculture.fr/emissions/a-quoi-pensez-vous/celine-curiol-je-pense-a-la-difficulte-quil-y-a-a-se-taire-meme-si-cest-justement-en-sachant-se
Rédigé par : Agnès | jeudi 08 avril 2021 à 10:11